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GUIDE | Conseils pour bien monter ses pneus


 

 

Parmi l'ensemble de nos conseils sur les pneumatiques, une question revient régulièrement : Comment et où monter mes pneus ? Puis-je le faire moi-même ? 

 

Suivez le guide et découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir avant de changer vos pneus. De nos jours, vu le degré de technicité des pneus et des véhicules, il est impératif de connaître quelques conseils afin que vous ayez de bons pneumatiques, montés parfaitement pour davantage de confort et de sécurité.

 

 

Montage : Monter ses pneus ?


Le montage de pneumatiques reste une démarche attribuée aux professionnels. En effet ces derniers sont généralement les seuls à être formés et équipés en conséquence pour monter vos pneus et régler différents paramètres comme le parallélisme, la pression des pneus et le changement systématique des valves. 

En achetant vos pneus neufs chez 1001Pneus, vous pouvez bénéficier de notre réseau de garages partenaires partout en France. Plus de 6 000 garages travaillent en collaboration avec nous pour vous permettre d'acheter vos pneus moins chers et de les faire livrer et monter directement dans le garage que vous aurez selectionné.  

 

 

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A | Pourquoi Faire monter mes pneus par un professionnel ?


A la différence d’un changement de roue, changer ses pneumatiques demande un certain savoir-faire et exige une procédure bien précise. En somme, il faut un outillage spécifique pour correctement monter le pneu. Ces critères ne sont à priori pas accessibles à n’importe qui.

En  sollicitant un professionnel, vous vous assurez de la conformité et de la qualité de l’opération, qui reste malgré tout délicate pour tout débutant.

 

Par ailleurs, le montage de pneumatiques est soumis à des normes légales et à des spécifications définies par les constructeurs automobiles et les manufacturiers. Rappelons qu’un mauvais montage de pneus peut entraîner un déjantage ou des problèmes de direction et des potentielles crevaisons.

 

 

 

 

B | Comment LES PNEUS SONT-ils montés ?


Voici les principales étapes réalisées par nos spécialistes et professionnels partenaires:
 

  • - Nos spécialistes lubrifient les rebords de jante ainsi que les talons du pneumatique.
     

  • - Ils installent ensuite la jante sur la machine à pneus et la bloquent sur le côté extérieur sur les accroches prévues à cet effet.
     
  • - Ils mettent une valve neuve en position dans l'emplacement prévu à cet effet.
     
  • - Une fois le pneu placé de face, ils font tourner la roue pour avoir la valve positionnée « à 5 heures ».
     
  • - Ils positionnent le talon pneumatique du bas sur le rebord de la jante et ils tournent le plateau avec la jante, afin de positionner l'intégralité du pneu sur ce côté.
     
  • - Même opération pour faire entrer l'autre talon « dans la jante », à l'aide du bras de montage prévu à cet effet.
     
  • - Le pneu est ensuite gonflé à 3,5 bars, soit au-delà de la pression recommandée dans le but de bien positionner le pneu sur la jante et il est ensuite dégonflé jusqu'à la pression de référence recommandée.
     
  • - Le montage n'est pas tout à fait fini puisqu'il reste à équilibrer le pneumatique avant de remonter la roue sur le véhicule.

 

 

 

 

C | FAUT-il faire monter les pneus neufs à l'avant ou à l'arrière


 

Que vous ayez une propulsion ou une traction, nous recommandons de monter les pneus les plus neufs sur le train arrière pour plus de sécurité en cas de situations imprévues et difficiles (freinage d'urgence, virage serré...) surtout sur sol mouillé. De nombreux tests ont démontré qu'il était plus facile de contrôler le train avant que le train arrière.

 

Les pneus avant s'usent généralement plus vite que ceux placés à l'arrière, surtout sur les tractions, qui représentent la majorité des véhicules actuels.

 

Pneus neufs montés à l'avant :


- Le comportement de la voiture va changer, car l'équilibre AV/AR sera inversé.


- Le conducteur, habitué à une voiture ayant moins d'adhérence à l'avant, sera donc surpris.


- Sur route glissante, l'arrière décrochera avant la partie avant du véhicule.


- Le conducteur n'aura aucune possibilité de contrôler l'essieu arrière, et sera tenté de ré-accélérer ce qui amplifiera le phénomène de "tête à queue". Seul un pilote expérimenté pourra se sortir de ce mauvais pas...

 

 

Pneus neufs montés à l'arrière :


- Le comportement du véhicule sera similaire à celui que connaissait le conducteur avant le changement de pneumatiques, car l'équilibre d'adhérence sera identique.


- L'adhérence de l'essieu arrière sera meilleure, et le conducteur pourra contrôler et guider son véhicule sans soucis en décélérant et en tournant le volant dans le sens du virage.

 

Conseil : Nous vous conseillons de limiter la prise de risque en montant les pneumatiques neufs ou les moins usés à l'arrière pour :
- une meilleure adhérence en courbe.
- une sécurité renforcée.

 

 

 

 

LES BONNES ADRESSES


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réglages techniques


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Équilibrage

 

Un bon équilibrage préserve les pneus et évite l'usure prématurée de la mécanique tout en offrant un meilleur confort de conduite. Un mauvais équilibrage des pneus peut entraîner des vibrations.

 

Équilibrer une roue : pour quoi faire ?

 

En réalité, équilibrer ses pneus revient à équilibrer les roues complètes.

 

Dès lors qu’un pneu neuf est monté sur sa jante, le tout comporte en général un « balourd », une masse, qui déséquilibre, de facto, la roue.

 

Ainsi, l'équilibrage des roues consiste à rectifier le déséquilibre naturel en ajoutant une masse égale à l’opposé du balourd, afin de répartir de manière homogène les masses autour de l'axe de rotation, le centre de la roue redevenant ainsi son centre de gravité.

 

Vous l’aurez compris, l’opération d’équilibrage de pneus est une tâche réservée aux professionnels, leur expertise et leur matériel (une équilibreuse) garantissent la bonne réalisation de cette tâche qui, mal faite, peut avoir de lourdes conséquences sur la direction et l’adhérence de la voiture.

 

 

 

Géométrie des pneus

 

Pourquoi vérifier la géométrie ?

C’est avant tout une procédure spéciale qui coûte entre 50 et 100 €. Elle doit être faite uniquement si vous constatez l'une de ces situations :


  • - Votre véhicule peine à conserver sa trajectoire en ligne droite
  • - Une usure des pneus irrégulière.
  • - Le volant n'est pas dans l'axe.
  • - Les pneus crissent sans raison apparente.


Par précaution, veillez également à vérifier la géométrie de vos roues dès lors que vous changez la dimension de ces dernières.

 

 

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L'alignement des roues est en réalité le contrôle et le réglage des angles directionnels du véhicule : l'angle de carrossage, l'angle de chasse & le parallélisme (angle de pincement).

 

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Angle de chasse


L’angle de chasse exprime la différence entre une droite perpendiculaire en partant du sol & l'axe du pivot de rotation de la roue.

Cet angle est mesuré en degré et est à l’origine de la stabilité à grande vitesse du véhicule et de son angle de braquage. Par défaut, l’angle de chasse ne peut être modifié en guise d’amélioration mais plutôt pour être réparé suite à un accident par exemple.

 

 

Angle de carrossage


Le degré de l’angle de carrossage est négatif dès lors que le haut du pneu penche sensiblement vers l’intérieur du véhicule. Il est positif lorsqu'il s'en éloigne.

 

Pour une voiture Sportive, un angle de carrossage négatif permet au véhicule, d’avoir une prise de virage plus agressive. Toutefois, la voiture perdra en adhérence sur les lignes droites ce qui peut porter préjudice au freinage et aux puissantes accélérations.

 

 

Parallélisme


L'angle de pincement, ou angle d'ouverture correspond à l'écart entre la direction des roues et l'axe longitudinal du véhicule. Si les droites imaginaires convergent pour se couper devant le véhicule, on parle d'angle de pincement. Sinon, on parle d'angle d'ouverture (divergent).

 

Afin d'assurer l'équilibre général des forces mécaniques, un véhicule à traction arrière est souvent caractérisé par un angle de pincement alors que les tractions avant auront le plus souvent un angle d'ouverture.

 

En conclusion, il est impératif de s'assurer que les réglages des angles soient appropriés. Peu importe si votre véhicule est équipé de pneus de dernière génération avec une durée de vie maximale. Un mauvais réglage de quelques millimètres aura raison des pneus les plus réputés en termes de durabilité.

 

 

 

 

Pour aller plus loin ...


 


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