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lire dimensions pneus

 

Comment lire un pneumatique ?


 

Vous ne savez pas lire un pneu ? Personne ne vous blâmera pour ça ! Il est encore temps de vous pencher sur le sujet. Savoir déchiffrer les inscriptions sur vos pneus vous permettra de ne pas faire d'erreurs lorsqu'il sera temps de les changer. Pour tout comprendre suivez nos indications ci-dessous. N'hésitez pas aussi à consulter tous les conseils autour du pneu.

 

 

 

 

Comprendre les dimensions d'un pneu

 


Comment lire un pneu

Explications :

 

  • 205    Largeur du pneumatique exprimée en millimètres
  •  
  • 55      Hauteur du flanc en % de la hauteur du pneu (55% de 205)
  •  
  • R       Signifie la structure radiale du pneu
  •  
  • 16      Diamètre intérieur du pneu (en pouces)
  •  
  • 91      Indice de charge
  •  
  • V        Indice de vitesse

 

 

Besoin d'aide ?  Je ne connais pas mes dimensions de pneus !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment bien choisir l'indice de charge d'un pneu ?

 

L’indice de charge d'un pneumatique correspond à la masse que ce dernier est capable de supporter. Cette masse est affiliée à un chiffre permettant de se repérer facilement. Chaque chiffre est associé à un indice de charge en kilogramme, voici la liste:

 

Indice de charge Kg Indice de charge Kg Indice de charge Kg Indice de charge Kg Indice de charge Kg Indice de charge Kg Indice de charge kg
60 250 69 325 78 425 87 545 96 710 105 925 114 1180
61 257 70 335 79 437 88 560 97 730 106 950 115 1215
62 265 71

345

80 450 89 580 98 750 107 975 116 1250
63 272 72 355 81 462 90 600 99 775 108 1000 117 1285
64 280 73 365 82 475 91 615 100 800 109 1030 118

1320

65 290 74 375 83 487 92 630 101 825 110 1060 119 1360
66 300 75 387 84 500 93 650 102 850 111 1090    
67 307 76 400 85 515 94 670 103 875 112 1120    
68 315 77 412 86 530 95 690 104 900 113 1150    

 

 

Je vais changer mes pneus, est-ce que je peux changer l'indice de charge ?

 

Il est possible de choisir un pneu avec un indice de charge différent seulement s’il est supérieur au précédent. En optant pour un indice de charge supérieur cela signifie que le pneumatique pourra supporter plus de poids. Ce changement ne posera donc aucun problème.

Ceci étant dit, il est formellement interdit de prendre un pneumatique avec un indice de charge inférieur à celui d’origine sous peine d'être verbalisé. N'hésitez pas à consulter toutes les réglementations autour du pneu

 

 

À quoi correspond l'indice de vitesse d'un pneu ? 

 

Dans la même logique que pour l’indice de charge, l’indice de vitesse indique la vitesse maximale que peut supporter le pneu en garantissant une parfaite sécurité au véhicule. Voici le tableau des correspondances entre indices de vitesse et le nombre de Km/h associé. 
 

Indice de vitesse Km/h Indice de vitesse Km/h Indice de vitesse Km/h
A1 5 D 65 Q 160
A2 10 E 70 R 170
A3 15 F 80 S 180
A4 20 G 90 T 190
A5 25 J 100 U 200
A6 30 K 110 H 210
A7 35 L 120 V 240
A8 40 M 130 ZR >240
B 50 N 140 W 270
C 60 P 150 Y 300

 

 

Puis-je ou non prendre un pneu avec un autre indice de vitesse ?

 

Tout comme l'indice de charge, il  n'est possible de choisir un pneumatique qu'avec un indice de vitesse supérieur aux pneumatiques d’origine. En changeant pour un indice supérieur, vos pneumatiques pourront supporter des vitesses plus importantes. Et comme précédemment, il est formellement interdit de faire monter des pneus avec des indices de vitesse inférieurs, cela pourrait nuire à votre sécurité.

 

Cas exceptionnel : Si vous souhaitez acheter des pneus hiver, il vous est possible de choisir jusqu'à 2 indices de vitesse inférieur à celui d'origine. Étant donné qu'en hiver nous roulons globalement moins vite qu'en saison estivale, la loi autorise ce changement seulement pour des pneus hiver. (N'hésitez pas à consulter toute la réglementation pour les pneus hiver)

 

 

 

Comprendre tous les autres marquages des pneumatiques

 

Sur votre pneu, il est possible que vous remarquiez différents symboles. Voici les plus récurrents : 

  • Le symbole "Three Peak Mountain Snow Flake" (3pMSF) et M+S

 

Marquage M+S

3pMSF : Si vous observez la représentation d'une petite montage avec un flocon en son centre sur vos pneus, cela signifie que vous possédez des pneus hiver très performants. 

M+S (Mud and Snow / Boue et Neige) signifie que le pneu est adapté à des conditions hivernales. 

 

À savoir : Certains pneus hiver possèdent soit M+S, soit 3pMSF ou les deux. Consultez notre fiche pour connaître les 4 principaux critères d'un pneu hiver.

 

 

  • La figuration "Tubeless"

Pneu marquage tubeless

Le type de pneus Tubeless est aujourd’hui le plus répandu sur le marché. Le pneumatique comporte une chambre à air intégrée. Ainsi, la valve de gonflage est directement appliquée sur la jante et n’est plus collée à la chambre à air.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le « DOT » du pneumatique (Department Of Transportation)

Lecture pneumatiqueCette série de chiffres et de lettres va nous donner des informations plus précises sur le pneumatique. Ici, on peut voir cette série de symboles : 

4B: Code de l’usine ou le pneu a été fabriqué

9Z: Code dimensionnel

  • 747R : Code optionnel
  • 3909 : Date de conception du pneu,  soit la 39ieme semaine de l’année 2009

 

 

 

 

 

Les marquages selon les marques de pneus

 

  • Communes à toutes les marques
  •  
XL ou Extraload Pneu avec un indice de charge supérieur adapté à des véhicules de tourisme lourd (monospace, break, grosse berline)
RF/Renforcé Même chose.
MO Spécification Mercedes
N0/N1/N2 Spécification Porsche
M+S Mud + Snow (Spécifique aux pneus 4x4, hiver et 4 saisons

 

 

 

Marquage Bridgestone

Le marquage sur les pneus Bridgestone
 

RFT Pneu à roulage à plat
EXT Pneu à roulage à plat spécial Mercedes

 

 

 

Marquage pneu Continental

Le marquage sur les pneus Continental 

 

FR Bourrelet de protection de rebord de jante
ML Bourrelet de protection de flanc
* Homologation BMW
M3 BMW M3
R01 Audi
J Jaguar
OWL Contour des lettres blanc
Vmax Pneu conçu pour les véhicules grand tourisme à très haute performance
SSR Pneus à roulage à plat aux flancs porteurs (pour certains véhicules)

 

 

 

 Marquage pneu Dunlop

Le marquage sur les pneus Dunlop

 

MFS Rebord protection de jante "Max flange Shield"
Runonflat Pneu à roulage à plat
ULW Pneu avec construction ultra légère
WLT Lettres Blanches "White letter"
RBL Lettres en noir "recessed Black Letter"
OWL Lettres entourées de blanc"outline White Letter"
FL Pneu avant gauche
FR Pneu avant droit
RWL Lettres blanches en relief

 

 

Marquage pneu Goodyear

Le marquage sur les pneus Goodyear

 

EMT Pneu à roulage à plat
 FP Protection de jante 
OWL  Lettres entourées de blanc "Outline White Letter" 
RBL  Lettres entourées en noir "Recessed black Letter" 
ROF  Pneu à roulage à plat 
RWL  Lettrage blanc en relief 
ULW  Pneu avec construction ultra légère 
WLT  Lettres en blanc "White Lettrer" 
WW  Liseré blanc 

 

 

Pneu marquage Michelin
 

Consultez notre fiche pour tout savoir sur les marquages Michelin

 

B Bentley ou Audi (selon votre dimenison de pneu)
C1 Chrysler Viper
G1 Première montre pour une certaine catégorie de véhicules (C6, Laguna 2, Espace 4 ...)
K1 Ferrari
S8 Lexus RX300
ZP Pneu à roulage à plat "Zero Pressure"

 

 

Marquage pneu Pirelli
Le marquage sur les pneus Pirelli

* Homologation BMW
RunFlat Pneu à roulage à plat
J Jaguar
Allroad Audi Allroad
F Ferrari
K1 Ferrari
AMS Aston Martin
RO1 Audi Allroad
RB Lettrage noir
RW Lettrage blanc

 

 

La classification U.T.Q.G (Uniform Tire Quality Grading)

Cette classification U.T.Q.G inscrite sur le flanc du pneumatique va vous permettre d’évaluer le niveau de performance selon 3 données précises. Cette norme est donc exigée par les hautes instances et on retrouve donc cet indice sur pratiquement toutes les marques de pneus.
 

classification UTQG

 

Nous allons donc observer 3 caractéristiques distinctes :

 

  • Treadwear (Indice d’usure de la bande de roulement)

  •  

Cet indice avec une base de référence de 100, est compris entre 60 et 620. Plus cet indice sera élevé, plus votre pneu durera longtemps. Par exemple, un pneumatique possédant un indice de 300 s’usera 3 fois moins vite qu’un pneu ayant un indice 100 et inversement. Par ailleurs, ces comparaisons ne peuvent être faites qu’avec des pneus de la même marque.

 

  •  
  • Traction (Adhérence sur sol mouillé)

 

Cette note est mesurée à partir d’un freinage sur une route goudronnée et mouillée, avec une distance réalisée en ligne droite.

L’indice le plus haut ici sera le AA, avec en descendant la note A qui sera très bonne et les notes B (Intermédiaire) et pour finir C (Acceptable). Il est important de préciser qu’il sera préférable de se munir de pneus notés AA ou A pour obtenir une excellente adhérence et ainsi plus de sécurité.

 

 

  •  Température (Résistance à l’échauffe)

 

Pour finir, ce code de température nous informe sur la capacité du pneu à résister à l’échauffement. En effet, un pneumatique qui chauffe moins est un pneu qui se dégradera moins vite. Les notes ici vont aussi de A,  puis de B jusqu’à C avec A pour note maximale et C pour note la plus basse. La note C est considérée comme le minimum imposé par la loi. Il est important de souligner que cette évaluation est à prendre en compte dans une conduite classique avec un pneu gonflé normalement.

 

 

Pour aller plus loin ...


 

 

 


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