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lire dimensions pneus

 

Comment lire un pneumatique ?


Vous ne savez pas lire un pneu ? Vous ne comprenez pas les lettres et les chiffres présents sur vos pneus ? Ce n'est pas grave, il est encore temps de vous pencher sur le sujet ! Savoir déchiffrer les inscriptions présentes sur le flanc de vos pneus peut s'avérer très utile, surtout lorsque vous devez les changer. Cela vous apporte notamment la garantie de ne pas vous tromper en achetant vos nouveaux pneumatiques.

 

Pour tout comprendre sur la lecture des pneumatiques, suivez notre guide pratique ci-dessous. Vous souhaitez aller plus loin dans votre pêche aux infos ? N'hésitez pas à consulter tous nos conseils autour du pneu.

 

Comprendre les dimensions d'un pneu


Comment lire un pneu

Comment lire la dimension de ses pneus ?

 

  • 205 : Largeur du pneumatique (en millimètres).

  • 55 : Hauteur du flanc (en % par rapport à la largeur du pneu).
     
    Dans l'exemple ci-contre, la hauteur du flanc équivaut à 55% de 205.

  • R : Structure radiale du pneumatique.
     
    Il existe 3 structures de pneus distinctes, représentées par une lettre bien précise : R pour la structure radiale (la plus courante sur les pneus aujourd'hui), D pour la structure diagonale (plus ancienne et de plus en plus obsolète) et B pour la structure "ceinture croisée" (Biais Belted).

  • 16 : Diamètre intérieur du pneumatique (en pouces)

  • 91 : Indice de charge

  • V : Indice de vitesse

 

 

 

 

 

Besoin d'aide ?

 

Je ne connais pas mes dimensions de pneus !

 

 

 

Comment bien choisir l'indice de charge d'un pneu ?


L’indice de charge d'un pneumatique fait référence au poids maximum (en kilogrammes) que ce dernier est capable de supporter. L'indice de charge est représenté par une valeur numérique qui peut être consultée sur le flanc du pneu.

 

Attention : la valeur inscrite sur le pneu ne correspond pas directement au poids qu'il ne faut pas dépasser. Par exemple, si votre pneu possède un indice de charge de 90, cela ne signifique pas qu'il peut supporter une charge maximale de 90 kilogrammes. Pour pouvoir bien interpréter l'indice de charge de ses pneus, il est nécessaire de s'appuyer sur un tableau de correspondance, comme celui que nous avons réalisé ci-après.

 

Dans ce tableau, chaque indice de charge est associé à un poids en kilogramme. Si nous reprenons l'exemple de notre pneu ci-dessus, l'indice de charge de 90 équivaut à un poids maximum de 600 kilogrammes.

 

Indice de charge Kg
60 250
61 257
62 265
63 272
64 280
65 290
66 300
67 307
68 315
69 325
70 335
Indice de charge Kg
71 345
72 355
73 365
74 375
75 387
76 400
77 412
78 425
79 437
80 450
81 462
Indice de charge Kg
82 475
83 487
84 500
85 515
86 530
87 545
88 560
89 580
90 600
91 615
92 630
Indice de charge Kg
93 650
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775
100 800
101 825
102 850
103 875
Indice de charge Kg
104 900
105 925
106 950
107 975
108 1000
109 1030
110 1060
111 1090
112 1120
113 1150
114 1180
Indice de charge Kg
115 1215
116 1250
117 1285
118 1320
119 1360
   
   
   
   
   
   

 

 

Je dois acheter des pneus, puis-je changer d'indice de charge ?

 

Oui, c'est possible, mais en respectant une condition ! Si vous souhaitez changer d'indice de charge, vous devez alors sélectionner un pneu avec une valeur supérieure à celle de votre ancien pneu. En effet, un pneu qui possède un indice de charge plus grand pourra supporter plus de poids que l'ancien pneumatique. Un tel changement ne présente donc aucun risque pour votre sécurité.

 

En revanche, l'inverse n'est pas possible ! Il est formellement interdit de monter un pneumatique avec un indice de charge inférieur à celui d’origine. En plus d'être dangereuse, cette configuration vous expose à une contravention en cas de contrôle de police. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter toutes les réglementations autour du pneu.

 

À quoi correspond l'indice de vitesse d'un pneu ?


L'indice de vitesse permet de déterminer la vitesse maximale (en kilomètres par heure) que le pneu peut supporter sans que ses performances initiales ne soient altérées. Dans la même logique que pour l'indice de charge, il faut donc être particulièrement vigilant pour ne pas faire d'erreur lors d'un changement de pneumatiques. Concrètement, si la vitesse de votre véhicule est trop élevée pour être supportée par vos pneus, ces derniers perdront en adhérence et votre sécurité ne sera plus garantie...

 

Attention : contrairement à l'indice de charge qui est précisé à l'aide d'un code numérique, l'indice de vitesse est généralement exprimé par un code alphabétique (une seule lettre parfois couplée à un chiffre ou à une autre lettre). Pour bien comprendre à quoi correspond votre indice de vitesse, voici la table des correspondances entre chaque indice et le nombre de Km/h associé.

 

Indice de vitesse Km/h
A1 5
A2 10
A3 15
A4 20
A5 25
A6 30
A7 35
A8 40
B 50
C 60
Indice de vitesse Km/h
D 65
E 70
F 80
G 90
J 100
K 110
L 120
M 130
N 140
P 150
Indice de vitesse Km/h
Q 160
R 170
S 180
T 190
U 200
H 210
V 240
ZR >240
W 270
Y 300

 

 

Puis-je monter un pneu avec un autre indice de vitesse ?

 

Oui, mais ici aussi, on ne doit pas faire n'importe quoi ! À l'instar de ce que nous venons de voir pour l'indice de charge, il est possible de choisir un pneumatique avec un indice de vitesse supérieur au pneu d’origine. Avec un indice plus grand, vos nouveaux pneumatiques seront capables d'encaisser une vitesse plus élevée, ce qui vous permettra de rouler sans problème (dans le respect du code de la route, bien entendu).

 

À contrario, il est formellement interdit de monter des pneumatiques présentant un indice de vitesse inférieur à celui de vos pneus d'origine. Comme nous l'avons évoqué précédemment, cela pourrait nuire à la tenue de route de votre véhicule et vous exposer à un risque d'accident.

 

Le cas exceptionnel des pneus hiver

 

Les pneus hiver (« M + S ») sont les seuls à échapper aux règles que nous venons d'aborder. En effet, vous pouvez légalement monter un indice de vitesse inférieur (une lettre en dessous) à celui de vos pneus été. Par exemple, si vos pneus été ont un indice "V", vous avez le droit de monter des pneus hiver avec un indice "H". Rappelons toutefois que si vous optez pour un tel changement, vous devrez impérativement adapter votre vitesse au nouvel indice.

 

Pourquoi la loi autorise-t-elle ce changement seulement pour les pneus hiver ? Tout simplement parce que durant cette période, nous roulons généralement moins vite que pendant l'été. Pour creuser davantage ce sujet, n'hésitez pas à consulter toute la réglementation pour les pneus hiver).

 

Comprendre tous les autres marquages des pneumatiques


Toujours sur le flanc de votre pneu, il est possible que vous ayez remarqué la présence d'autres caractères et symboles. Vous ne savez pas ce que signifient ces marquages ? Voici un petit tour d'horizon des plus courants :

 

Les symboles "Three Peak Mountain Snow Flake" (3pMSF) et M+S

 

Marquage M+S

3pMSF : si vous observez un pictogramme représentant une montagne à 3 sommets avec un flocon en son centre, cela signifie que vous êtes en possession de pneus hiver très performants.

M+S : le marquage "Mud and Snow" (Boue et Neige) atteste que le pneu est adapté aux conditions hivernales. Il ne garantit cependant pas la même performance et sécurité que les pneus marqués 3pMSF.

 

À savoir : Les pneus hiver peuvent être marqués M+S ou 3pMSF ou les deux. Consultez notre guide pour connaître les 4 principaux critères d'un pneu hiver.

 

 

La mention "Tubeless"

 

Pneu marquage tubeless

La mention Tubeless (sans chambre à air) catégorise la majorité des pneus l'on peut trouver aujourd'hui. Grâce à sa robustesse, ce type de pneus est beaucoup moins sujet aux crevaisons que son cousin Tubetype (avec chambre à air). Cette seconde catégorie de pneumatiques n'est d'ailleurs plus du tout utilisée sur le marché automobile. On peut cependant encore en retrouver pour les pneus de vélos.

 

Plus résistant, plus léger, plus simple à monter et plus endurant en cas de crevaison, le pneu Tubeless a tout pour plaire. Notons que les différents manufacturiers en ont fait un standard, ce qui implique que vous avez de grandes chances de lire cette mention sur vos pneus actuels.

 

 

Le « DOT » du pneumatique (Department Of Transportation)

 

Lecture pneumatique

Le DOT d'un pneu est représenté par une série de caractères qui apporte des précisions sur sa date de conception. Si nous prenons l'exemple du pneu ci-contre, le DOT nous renvoie les informations suivantes :

 

  • 4B : Code de l’usine où le pneu a été conçu
  • 9Z : Code dimensionnel du manufacturier
  • 747R : Code optionnel (propre au manufacturier)
  • 3909 : Date de fabrication du pneu

 

Concernant ce dernier point, les 2 premiers chiffres font référence au n° de la semaine et les 2 derniers chiffres à l'année. Pour notre exemple, le pneu a donc été fabriqué la 39ième semaine de l’année 2009.

 

Les marquages selon les marques de pneus


Il faut savoir qu'en général, chaque manufacturier dispose de ses propres règles de nommage. De ce fait, il peut être difficile de bien comprendre toutes les mentions inscrites sur ses pneus...

 

Tout d'abord, nous allons faire le point sur les principaux marquages communs à toutes les marques de pneumatiques :

 

Homologation constructeur
Porsche N, N0, N1, N2, N3, N4, N5, N6
Mercedes MO, MO1, MO2
Mercedes AO, AO1, AO2, RO1, RO2
BMW *
Ferrari F, F01, K1, K2, K3
Alfa Romeo AR, ARR
Bentley B, B1
Jaguar J, JLR
Maserati MGT
Volkswagen VW, VW1, G
Lamborghini L
Pneumatique renforcé Indice de charge supérieur XL, C, RF, EL, LT
Roulage à plat (Runflat)
Audi AOE
Mercedes MOE
BMW RSC
Technologie
Rebord de protection de jante CPJ, FP, FR, MFS, RPB, FSL, RP
Rechapé RETREAD
Design flanc Marquage spécifique 4x4 OWL, BL,RWL, RBL, WW

 

 

Intéressons-nous maintenant aux principaux marquages spécifiques des grands manufacturiers :

 

Marquage sur les pneus Bridgestone

Marquage Bridgestone

Roulage à plat
RFT
DRIVEGUARD

 

Marquage sur les pneus Continental

Marquage pneu Continental

Auto-colmatant CONTISEAL
Roulage à plat SSR
Réduction du bruit CONTISILENT

 

Marquage sur les pneus Dunlop

Marquage pneu Dunlop

Roulage à plat
DSST
EMT
ROF
Réduction du bruit NST

 

Marquage sur les pneus Goodyear

Marquage pneu Goodyear

Roulage à plat
EMT
ROF

 

Consultez notre fiche pour tout savoir sur les marquages Michelin

Pneu marquage Michelin

Auto-colmatant SELFSEAL
Roulage à plat
PAX
ZP
Réduction du bruit ACOUSTIC

 

Marquage sur les pneus Pirelli

Marquage pneu Pirelli

Auto-colmatant SEAL INSIDE
Roulage à plat
EUFORI
R-F
Réduction du bruit PNCS

 

 

La classification U.T.Q.G (Uniform Tire Quality Grading)


De la même manière que les autres marquages, la classification U.T.Q.G est inscrite sur le flanc de votre pneumatique. Cette dernière vous apporte des informations sur 3 autres niveaux de performance du pneu (voir ci-dessous). De nos jours, cette norme est exigée par les plus hautes instances : on retrouve donc les indices U.T.Q.G sur pratiquement tous les pneus vendus sur le marché.

 

classification UTQG

 

Quelles sont les 3 caractéristiques exprimées par les indices U.T.Q.G ?

 

Treadwear (Indice d’usure de la bande de roulement)

 

L'indice Treadwear nous donne des informations quant à la vitesse d'usure de la bande de roulement du pneu. Cet indicateur peut être compris entre 60 et 620, avec une valeur référente fixée à 100.

 

Comment faut-il l'interpréter ?

 

Plus l'indice d'usure de la bande de roulement sera élevé, plus le pneu aura une bonne longévité. Et inversement. Par exemple, si votre pneu possède un indice de 300, il s’usera 3 fois moins rapidement qu’un pneu d'indice 100. En revanche, si l'indice de votre pneu est de 60, alors il s'usera presque 2 fois plus vite (toujours par rapport à un pneu d'indice 100).

 

À savoir : ces comparaisons ne peuvent être réalisées qu’avec des pneus de même marque.

 

Traction (Adhérence sur sol mouillé)

 

L'indice Traction permet de mesurer le degré d'adhérence du pneumatique dans des conditions de freinage en ligne droite, sur une route goudronnée et mouillée. Cet indicateur peut varier entre les notes AA (performances optimales) et C (valeur minimum acceptable).

 

Que faut-il choisir ?

 

Il existe 4 niveaux de notation possibles : AA (excellent), A (très bonne), B (intermédiaire) et C (minimum acceptable). Concrètement, plus la note de votre pneu sera élevée, meilleure sera son adhérence sur route mouillée. Vos distances de freinage seront ainsi réduites et votre sécurité renforcée.

 

Le conseil 1001Pneus : Si vous devez changer vos pneus, essayez de vous munir en priorité de pneumatiques notés AA ou A !

 

Température (Résistance à l’échauffement)

 

L'indice Température exprime le potentiel du pneu à résister à l’échauffement et à dissiper la chaleur emmagasinée. Cet indicateur est identifiable sur chaque pneu sous la forme d'une note (A, B ou C), délivrée après plusieurs tests.

 

Que faut-il retenir ?

 

Ce n'est pas un secret : un pneumatique qui chauffe beaucoup se dégrade plus rapidement. Un pneumatique noté A bénéficiera donc d'une meilleure résistance à la chaleur qu'un pneu noté B ou C. Concernant cette dernière note, elle correspond au niveau de performance minimum imposé par la loi.

 

Important : soulignons que cette évaluation n'est viable que pour une utilisation "responsable" de son véhicule (conduite classique, pression des pneus correcte, etc.).

 

Pour aller plus loin...


 

 

 

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(5) Tarif catalogue manufacturier en vigueur non remisé. Ne reflète pas le tarif généralement constaté sur le site.