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lire dimensions pneus


Comment lire un pneumatique ?


 

Vous ne savez pas lire un pneu ? Personne ne vous blâmera pour ça ! Il est encore temps de vous pencher sur le sujet. Être capable de déchiffrer les inscriptions sur vos pneus peut s'avérer très pratique lorsque vous devez les changer. Cela vous permettra notamment de ne pas vous tromper en commandant vos pneumatiques.  

 

Pour tout comprendre suivez nos indications ci-dessous. N'hésitez pas aussi à consulter tous les conseils autour du pneu.

 

 

 

 

Comprendre les dimensions d'un pneu

 


Comment lire un pneu

Explications :

 

  • 205    Largeur du pneumatique exprimée en millimètres
  •  
  • 55      Hauteur du flanc en % de la hauteur du pneu (55% de 205)
  •  
  • R       Signifie la structure radiale du pneu
  •  
  • 16      Diamètre intérieur du pneu (en pouces)
  •  
  • 91      Indice de charge
  •  
  • V        Indice de vitesse

 

 

Besoin d'aide ? 

 

Je ne connais pas mes dimensions de pneus !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment bien choisir l'indice de charge d'un pneu ?

 

L’indice de charge d'un pneumatique correspond à la masse que ce dernier est capable de supporter. Cette masse est affiliée à un chiffre permettant de se repérer facilement. Chaque chiffre est associé à un indice de charge en kilogramme, voici la liste:

 

Indice de charge Kg
60 250
61 257
62 265
63 272
64 280
65 290
66 300
67 307
68 315
69 325
70 335
Indice de charge Kg
71 345
72 355
73 365
74 375
75 387
76 400
77 412
78 425
79 437
80 450
81 462
Indice de charge Kg
82 475
83 487
84 500
85 515
86 530
87 545
88 560
89 580
90 600
91 615
92 630
Indice de charge Kg
93 650
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775
100 800
101 825
102 850
103 875
Indicede charge Kg
104 900
105 925
106 950
107 975
108 1000
109 1030
110 1060
111 1090
112 1120
113 1150
114 1180
Indicede charge Kg
115 1215
116 1250
117 1285
118 1320
119 1360
   
   
   
   
   
   

 

 

Je vais changer mes pneus, est-ce que je peux changer l'indice de charge ?

 

Il est possible de choisir un pneu avec un indice de charge différent seulement s’il est supérieur au précédent. En optant pour un indice de charge supérieur cela signifie que le pneumatique pourra supporter plus de poids. Ce changement ne posera donc aucun problème.

Ceci étant dit, il est formellement interdit de prendre un pneumatique avec un indice de charge inférieur à celui d’origine sous peine d'être verbalisé. N'hésitez pas à consulter toutes les réglementations autour du pneu

 

 

À quoi correspond l'indice de vitesse d'un pneu ? 

 

Dans la même logique que pour l’indice de charge, l’indice de vitesse indique la vitesse maximale que peut supporter le pneu en garantissant une parfaite sécurité au véhicule. Voici le tableau des correspondances entre indices de vitesse et le nombre de Km/h associé. 
 

Indice de vitesse Km/h
A1 5
A2 10
A3 15
A4 20
A5 25
A6 30
A7 35
A8 40
B 50
C 60
Indice de vitesse Km/h
D 65
E 70
F 80
G 90
J 100
K 110
L 120
M 130
N 140
P 150
Indice de vitesse Km/h
Q 160
R 170
S 180
T 190
U 200
H 210
V 240
ZR >240
W 270
Y 300

 

 

Puis-je ou non prendre un pneu avec un autre indice de vitesse ?

 

Tout comme l'indice de charge, il  n'est possible de choisir un pneumatique qu'avec un indice de vitesse supérieur aux pneumatiques d’origine. En changeant pour un indice supérieur, vos pneumatiques pourront supporter des vitesses plus importantes. Et comme précédemment, il est formellement interdit de faire monter des pneus avec des indices de vitesse inférieurs, cela pourrait nuire à votre sécurité.

 

Cas exceptionnel : Si vous souhaitez acheter des pneus hiver, il vous est possible de choisir jusqu'à 2 indices de vitesse inférieur à celui d'origine. Étant donné qu'en hiver nous roulons globalement moins vite qu'en saison estivale, la loi autorise ce changement seulement pour des pneus hiver. (N'hésitez pas à consulter toute la réglementation pour les pneus hiver)

 

 

 

Comprendre tous les autres marquages des pneumatiques

 

Sur votre pneu, il est possible que vous remarquiez différents symboles. Voici les plus récurrents : 

  • Le symbole "Three Peak Mountain Snow Flake" (3pMSF) et M+S

 

Marquage M+S

3pMSF : Si vous observez la représentation d'une petite montage avec un flocon en son centre sur vos pneus, cela signifie que vous possédez des pneus hiver très performants. 

M+S (Mud and Snow / Boue et Neige) signifie que le pneu est adapté à des conditions hivernales. 

 

À savoir : Certains pneus hiver possèdent soit M+S, soit 3pMSF ou les deux. Consultez notre fiche pour connaître les 4 principaux critères d'un pneu hiver.

 

 

  • La figuration "Tubeless"

Pneu marquage tubeless

Le type de pneus Tubeless est aujourd’hui le plus répandu sur le marché. Le pneumatique comporte une chambre à air intégrée. Ainsi, la valve de gonflage est directement appliquée sur la jante et n’est plus collée à la chambre à air.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le « DOT » du pneumatique (Department Of Transportation)

Lecture pneumatiqueCette série de chiffres et de lettres va nous donner des informations plus précises sur le pneumatique. Ici, on peut voir cette série de symboles : 

4B: Code de l’usine ou le pneu a été fabriqué

9Z: Code dimensionnel

  • 747R : Code optionnel
  • 3909 : Date de conception du pneu,  soit la 39ieme semaine de l’année 2009

 

 

 

 

 

Les marquages selon les marques de pneus

 

  • Communes à toutes les marques
  •  
XL ou Extraload Pneu avec un indice de charge supérieur adapté à des véhicules de tourisme lourd (monospace, break, grosse berline)
RF/Renforcé Même chose.
MO Spécification Mercedes
N0/N1/N2 Spécification Porsche
M+S Mud + Snow (Spécifique aux pneus 4x4, hiver et 4 saisons

 

 

 


Marquage sur les pneus Bridgestone

Marquage Bridgestone

RFT Pneu à roulage à plat
EXT Pneu à roulage à plat spécial Mercedes
 

 

 

 

Marquage sur les pneus Continental
 

Marquage pneu Continental
FR Bourrelet de protection de rebord de jante
ML Bourrelet de protection de flanc
* Homologation BMW
M3 BMW M3
R01 Audi
J Jaguar
OWL Contour des lettres blanc
Vmax Pneu conçu pour les véhicules grand tourisme à très haute performance
SSR Pneus à roulage à plat aux flancs porteurs (pour certains véhicules)

 

 

 

Marquage sur les pneus Dunlop
 

Marquage pneu Dunlop

MFS Rebord protection de jante "Max flange Shield"
Runonflat Pneu à roulage à plat
ULW Pneu avec construction ultra légère
WLT Lettres Blanches "White letter"
RBL Lettres en noir "recessed Black Letter"
OWL Lettres entourées de blanc"outline White Letter"
FL Pneu avant gauche
FR Pneu avant droit
RWL Lettres blanches en relief

 

 

Marquage sur les pneus Goodyear
 

Marquage pneu Goodyear

EMT Pneu à roulage à plat
 FP Protection de jante 
OWL  Lettres entourées de blanc "Outline White Letter" 
RBL  Lettres entourées en noir "Recessed black Letter" 
ROF  Pneu à roulage à plat 
RWL  Lettrage blanc en relief 
ULW  Pneu avec construction ultra légère 
WLT  Lettres en blanc "White Lettrer" 
WW  Liseré blanc 

 

 

Pneu marquage Michelin

Consultez notre fiche pour tout savoir sur les Marquages Michelin

B Bentley ou Audi (selon votre dimenison de pneu)
C1 Chrysler Viper
G1 Première montre pour une certaine catégorie de véhicules (C6, Laguna 2, Espace 4 ...)
K1 Ferrari
S8 Lexus RX300
ZP Pneu à roulage à plat "Zero Pressure"

 

 

Marquage sur les pneus Pirelli
 

Marquage pneu Pirelli

* Homologation BMW
RunFlat Pneu à roulage à plat
J Jaguar
Allroad Audi Allroad
F Ferrari
K1 Ferrari
AMS Aston Martin
RO1 Audi Allroad
RB Lettrage noir
RW Lettrage blanc

 

 

La classification U.T.Q.G (Uniform Tire Quality Grading)

Cette classification U.T.Q.G inscrite sur le flanc du pneumatique va vous permettre d’évaluer le niveau de performance selon 3 données précises. Cette norme est donc exigée par les hautes instances et on retrouve donc cet indice sur pratiquement toutes les marques de pneus.
 

classification UTQG

 

Nous allons donc observer 3 caractéristiques distinctes :

 

  • Treadwear (Indice d’usure de la bande de roulement)

  •  

Cet indice avec une base de référence de 100, est compris entre 60 et 620. Plus cet indice sera élevé, plus votre pneu durera longtemps. Par exemple, un pneumatique possédant un indice de 300 s’usera 3 fois moins vite qu’un pneu ayant un indice 100 et inversement. Par ailleurs, ces comparaisons ne peuvent être faites qu’avec des pneus de la même marque.

 

  •  
  • Traction (Adhérence sur sol mouillé)

 

Cette note est mesurée à partir d’un freinage sur une route goudronnée et mouillée, avec une distance réalisée en ligne droite.

L’indice le plus haut ici sera le AA, avec en descendant la note A qui sera très bonne et les notes B (Intermédiaire) et pour finir C (Acceptable). Il est important de préciser qu’il sera préférable de se munir de pneus notés AA ou A pour obtenir une excellente adhérence et ainsi plus de sécurité.

 

 

  •  Température (Résistance à l’échauffe)

 

Pour finir, ce code de température nous informe sur la capacité du pneu à résister à l’échauffement. En effet, un pneumatique qui chauffe moins est un pneu qui se dégradera moins vite. Les notes ici vont aussi de A,  puis de B jusqu’à C avec A pour note maximale et C pour note la plus basse. La note C est considérée comme le minimum imposé par la loi. Il est important de souligner que cette évaluation est à prendre en compte dans une conduite classique avec un pneu gonflé normalement.

 

 

Pour aller plus loin ...


 

 

 


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