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Marquage pneu : sigles et abréviations


Marquage pneu

→ Pour apprendre à lire un pneu, consultez notre page « Comment lire un pneu » ←

 

SOMMAIRE

-

1- Roulage à plat (runflat)

2- Anti-crevaison

3- Homologation constructeur véhicule

4- Technologie de réduction de bruit

5- Marquages pneu hiver

6- Pneu renforcé

7- Types de gommes

8- Bourlets et protections de jantes

9- Caractéristiques spécifiques du pneu

10- Design du flanc

11- Faible résistance au roulement

12- Position du pneu

13- Utilisation du pneu

14- Version du pneu

15- Autres marquages

 

 

 

 

Roulage  a platRoulage à plat (runflat)


→ Tout savoir sur le runflat

 

BSR : Bridgestone Support Ring : technologie de BRIDGESTONE permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.

 

EXT : Technologie de BRIDGESTONE permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.

 

RFT : Run Flat Tyre : technologie permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. - BRIDGESTONE

 

SSR : Self Supporting Runflat : technologie CONTINENTAL, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

 

ROF : Run On Flat : technologie GOODYEAR/DUNLOP, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 


SST : Dunlop Self-Supporting Technology : technologie DUNLOP permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

 

RUNFLAT : Technologie de FALKEN permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat 

 

RFT : Run Flat Tyre : technologie permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. - FIRESTONE

 

EMT : Extended Mobility Technology : technologie GOODYEAR, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

 

ROF : Run On Flat : technologie GOODYEAR/DUNLOP, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

 

HRS : Hankook Runflat System : technologie HANKOOK, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

 

XRP : Extended Runflat Performance : technologie KUMHO, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. - KUMHO

 

PAXPAX system : technologie MICHELIN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour le système PAX. 

 

ZP : Zero Pressure : technologie MICHELIN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

 

ZP SR : Zero Pressure : technologie MICHELIN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.

 

URS : Technologie de NEXEN permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

 

FLAT RUN : Technologie de NOKIAN permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

 

RUN FLAT : Technologie de PIRELLI permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

 

SSR : Technologie de UNIROYAL permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

 

RF : Run Flat : technologie VREDESTEIN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

 

ZPS : Zero Pressure System : technologie YOKOHAMA, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.

 

DRIVEGUARD : technologie permettant le roulage à plat, compatible avec tous les véhicules. - BRIDGESTONE

 

EUFORI : technologie PIRELLI, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

 

FRT : Flat Run Technology : technologie NOKIAN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

 

RSC : Runflat System Component : technologie BMW, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

 

EXTExtended Terme (runflat + homologation Audi ou Mercedes) : technologie AUDI ou MERCEDES, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.

 

 

 

Anti-crevaisonAnti-crevaison


 

B-SEAL : Colmate les perforations sur la bande de roulement

 

CONTISEAL : Technologie anti-crevaison CONTINENTAL, permet de colmater les perforations situées sur la bande de roulement (5 mm de diamètre maximum).

 

SEALTECH (ST) : Colmate les perforations sur la bande de roulement GOODYEAR.

 

SEALGUARD : Technologie anti-crevaison HANKOOK, permet de colmater les perforations situées sur la bande de roulement (5 mm de diamètre  maximum).

 

SELFSEAL : Technologie anti-crevaison MICHELIN, permet de colmater les perforations situées sur la bande de roulement (5 mm de diamètre  maximum).

 

SEAL INSIDE : Technologie anti-crevaison PIRELLI, permet de colmater les perforations situées sur la bande de roulement (5 mm de diamètre  maximum).

 

 

 

homologationHomologation constructeur véhicule


 

* : Pneumatique homologué BMW et Mini (peut être monté sur d’autres véhicules) : BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI.

 

* MO : Mercedes RunOnFlat Extended (runflat + homologation Mercedes) : technologie MERCEDES et BMW, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. CONTINENTAL, DUNLOP, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI.

 

* MOE : Mercedes RunOnFlat Extended (runflat + homologation Mercedes) : technologie MERCEDES et BMW, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. CONTINENTAL, GOODYEAR, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI

 

+ : Pneumatique homologué BMW et Mini (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

A2A et A4A, A5A, AM2, AM2A, AM8, AM9, AMR : Pneumatique BRIDGESTONE homologué ASTON MARTIN (Peut être monté sur d’autres véhicules). 

 

A6A et A7A, AM4, AM8, AM9, AMP, AMS, AMV, AMX : Pneumatique PIRELLI homologué ASTON MARTIN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

AML : Pneumatique YOKOHAMA homologué ASTON MARTIN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

AO et AO1, AO2 : Pneumatique homologué AUDI (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, TOYO, YOKOHAMA.

 

AOE : Audi RunOnFlat Extended (runflat + homologation Audi) : technologie AUDI, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI

 

AU : Pneumatique homologué AUDI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

AR ou ARR : Pneumatique homologué ALFA ROMEO (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI, CONTINENTAL.

 

AZ : Pneumatique homologué FIAT, SUBARU, ALFA ROMEO et TOYOTA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

FIAT : Pneumatique homologué FIAT (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

B ou  B1 : Pneumatique homologué BENTLEY (Peut être monté sur d’autres véhicules). YOKOHAMA

 

BC ou BL : Pneumatique homologué BENTLEY (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

 

DACIA : Pneumatique homologué DACIA (Peut être monté sur d’autres véhicules). 

 

F ou F01, F02, F03 : Pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

 

HN : Pneumatique homologué HYUNDAI (Peut être monté sur d’autres véhicules). MICHELIN, PIRELLI

 

J : Pneumatique homologué JAGUAR (Peut être monté sur d’autres véhicules). DUNLOP, GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI, CONTINENTAL

 

LRO : Pneumatique homologué LAND ROVER (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

JRS : Pneumatique homologué JAGUAR (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

 

JZ : Pneumatique homologué SUBARU et SEAT (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

K1 ou K2, K3 : Pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules). MICHELIN

 

L ou L1 : Pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

 

LR : Pneumatique homologué LAND ROVER (Peut être monté sur d’autres véhicules). CONTINENTAL DUNLOP GOODYEAR PIRELLI MICHELIN

 

LS ou LTS : Pneumatique homologué LOTUS (Peut être monté sur d’autres véhicules). YOKOHAMA

 

OPEL : Pneumatique homologué OPEL (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

MC ou MC1 : Pneumatique homologué MCLAREN (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

 

MGT : Pneumatique homologué MASERATI (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, PIRELLI, CONTINENTAL

 

MO ou MO1, MOE, MO-S, MO-V : Pneumatique homologué MERCEDES (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, YOKOHAMA

 

MZ : Pneumatique homologué TOYOTA et MITSUBISHI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

N ou N0, N1, N2, N3, N4, N5, N6 : Pneumatique homologué PORSCHE (Peut être monté sur d’autres véhicules). MICHELIN, BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, TOYO, YOKOHAMA

 

NISSAN : Pneumatique homologué NISSAN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

NR1 : Pneumatique homologué NISSAN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

NST : Pneumatique homologué PAGANI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

NA0 ou NF0 : Pneumatique homologué PORSCHE (Peut être monté sur d’autres véhicules). GOODYEAR MICHELIN PIRELLI 

 

PZ : Pneumatique homologué MAZDA, MERCEDES, VOLKSWAGEN et FORD (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

QZ : Pneumatique homologué MINI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

RO1 ou RO2, RO3 : Pneumatique homologué AUDI (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, TOYO, YOKOHAMA

 

RS : Homologation Renault Sport BRIDGESTONE

 

SEAT : Pneumatique homologué SEAT (Peut être monté sur d’autres véhicules)

 

T0 ou T1 : Pneumatique homologué TESLA (Peut être monté sur d’autres véhicules). HANKOOK MICHELIN PIRELLI

 

TO ou TOYOTA : Pneumatique homologué TOYOTA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

VOLVO : Pneumatique homologué VOLVO (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

VOL : Pneumatique homologué VOLVO (Peut être monté sur d’autres véhicules). CONTINENTAL, MICHELIN, PIRELLI

 

ALP : Pneumatique homologué ALPINA (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

 

HP : Pneumatique homologué PAGANI (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

 

K1, K2, K3 : Pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

 

KIA : Pneumatique homologué KIA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

KA : Pneumatique homologué FORD (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

 

FORD : Pneumatique homologué FORD (Peut être monté sur d’autres véhicules). 

 

FO1 et FO2 : Pneumatique homologué FORD (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

KZ : Pneumatique homologué TOYOTA et NISSAN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

AP : neumatique homologué RENAULT (Peut être monté sur d’autres véhicules).MICHELIN

 

FP : neumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

C1 ou C1 Viper : Pneumatique homologué CHRYSLER (Peut être monté sur d’autres véhicules).MICHELIN

 

LP : neumatique homologué LAMBORGHINI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

LANCIA : Pneumatique homologué LANCIA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

LR1 : Pneumatique homologué LAND ROVER (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

LZ : Pneumatique homologué LANCIA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

M3 : Pneumatique homologué BMW M3 (Peut être monté sur d’autres véhicules).CONTINENTAL

 

MASERATI : Pneumatique homologué MASERATI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

MAZDA : Pneumatique homologué MAZDA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

MB2 : Pneumatique homologué MERCEDES (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

MC : Pneumatique homologué MCLAREN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

ME2 : Pneumatique homologué CHEVROLET CORVETTE (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

 

SK ou SKODA : Pneumatique homologué SKODA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

SSANGYONG : Pneumatique homologué SSANGYONG (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

SU : Pneumatique homologué SUZUKI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

S2 : Pneumatique homologué AUDI A2 (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

ST : Pneumatique homologué SEAT (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

TPC : Homologation de performances USA et Canada. BRIDGESTONE, MICHELIN

 

VO : Pneumatique homologué VOLKSWAGEN (Peut être monté sur d’autres véhicules). MICHELIN, PIRELLI

 

VW ou VW1 : Pneumatique homologué VOLKSWAGEN (Peut être monté sur d’autres véhicules). GOODYEAR, DUNLOP

 

G : Pneumatique homologué VOLKSWAGEN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

CZ ou GZ : Pneumatique homologué SUBARU (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

SZ : Pneumatique homologué MAZDA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

JLR : Pneumatique homologué JAGUAR et LAND ROVER (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

JRS : Pneumatique homologué JAGUAR (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

DZ : Pneumatique homologué MAZDA, HONDA et TOYOTA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

S8 : Pneumatique homologué LEXUS (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

A : Pneumatique homologué RENAULT (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

A1 : Pneumatique homologué AUDI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

HN ou HO : Pneumatique homologué HONDA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

OE Original Equipement : Equipement d'origine du véhicule (voir homologation).

 

PE ou PE1 : Pneumatique homologué PEUGEOT (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

RE, RE1 ou RE2 : Pneumatique homologué RENAULT (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

TZ : Pneumatique homologué MAZDA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

 

 

 

 

RĂ©duction bruit pneuTechnologie de réduction de bruit


 

B-SILENT :Technologie BRIDGESTONE, permet de réduire le bruit du pneumatique. BRIDGESTONE

 

CONTISILENT : Technologie CONTINENTAL, permet de réduire le bruit du pneumatique. CONTINENTAL

 

NST : Technologie Noise Shield : technologie DUNLOP, permet de réduire le bruit du pneumatique. DUNLOP

 

FIT : Technologie GOODYEAR, permet de réduire le bruit du pneumatique. GOODYEAR

 

SCT : Technologie GOODYEAR, permet de réduire le bruit du pneumatique. GOODYEAR

 

SOUND ABSORBER : Technologie HANKOOK, permet de réduire le bruit du pneumatique. HANKOOK

 

ACOUSTICMichelin Acoustic Technology (MAT) : technologie MICHELIN, permet de réduire le bruit du pneumatique. MICHELIN

 

PNCS : Pirelli Noise Cancelling System : technologie PIRELLI permet de réduire le bruit du pneumatique.  PIRELLI

 

S1 : Norme anti-bruits MICHELIN

 

 

 

Marquage pneu hiverMarquages pneu hiver


 

M+SMud & Snow (boue et neige) : ce marquage attestant de caractéristiques techniques garantit un surcroît de performances en conditions hivernales.

 

3PMS : Three Peak Mountain Snow Flake : ce symbole représentant trois pics et un flocon de neige garantit des performances optimales en conditions hivernales (marquage délivré à la suite d'un test de motricité sur la neige).

 

STUDDABLE : Ce pneumatique est destiné à une utilisation dans des conditions extrêmes (neige, glace, verglas...). Le manufacturier a prévu des emplacements pour ajouter des clous. L'utilisation doit se faire par 4.

 

STUDDED : Ce pneumatique est destiné à une utilisation dans des conditions extrêmes (neige, glace, verglas...). Pneumatique doté de clous incorporés dans la bande de roulement. Les pneumatiques cloutés sont soumis à une réglementation stricte et selon les pays. L'utilisation doit se faire par 4.

 

CLOUTABLE : Ce pneumatique est destiné à une utilisation dans des conditions extrêmes (neige, glace, verglas...). Le manufacturier a prévu des emplacements pour ajouter des clous.L'utilisation doit se faire par 4.

 

CLOUTE : Ce pneumatique est destiné à une utilisation dans des conditions extrêmes (neige, glace, verglas...). Pneumatique doté de clous incorporés dans la bande de roulement. Les pneumatiques cloutés sont soumis à une réglementation stricte et selon les pays. L'utilisation doit se faire par 4.

 

 

 

pneu renforcĂ©Pneu renforcé


ARMOR-TEK 3 : Système de caracasse renforcée propre au manufacturier COOPER

 

RENFRenforcé : Pneumatique renforcé avec un indice de charge supérieur. 

 

CPCamping-car : pneumatique pour camping-car, renforcé avec un indice de charge supérieur. PIRELLI, MICHELIN, CONTINENTAL

 

RF ou RFD: Renforcé : Pneumatique renforcé avec un indice de charge supérieur.

 

XL : Extra Load : Pneumatique renforcé avec un indice de charge supérieur.

 

CCamionnette : Pneumatique renforcé avec un indice de charge supérieur (Pneumatique pour utilitaire).

 

DAKAR : Carcasse renforcée pour course de rallye extrême MITAS

 

(E) : Version renforcée pour moto lourdes PIRELLI

 

(O) : Version renforcée pour motos lourdes, bi-gomme METZELER

 

GT : Grand Tourisme : version renforcée pour motos lourdes

 

HWM ou HWMB : Version renforcée pour motos lourdes METZELER

 

 

 

Types de gommes de pneuTypes de gommes


GG ou GGG : Gomme médium. Ce pneumatique est homologué route.TOYO

 

SUPER : Gomme spécifique pour course d'enduro MITAS

 

SUPER SOFT : carcasse très souple et bande de roulement extra souple pour compétition de hard enduro extrême MITAS

 

MEDIUM : Dureté de la gomme moyenne PIRELLI

 

SOFT-MEDIUM : Dureté de la gomme moyenne pour temps plus chaud PIRELLI

 

TENDRE : Dureté de la gomme tendre pour temps froid PIRELLI

 

HARD : Dureté de la gomme dure pour forte chaleur PIRELLI

 

ENDURANCE : Dureté de la gomme dure pour forte chaleur PIRELLI

 

WET : Dureté de la gomme pour route humide PIRELLI

 

RAIN : Pour utilisation sur piste totalement mouillée ou par temps de pluie PIRELLI

 

S : Dureté de la gomme tendre pour temps froid MICHELIN

 

M : Dureté de la gomme moyenne pour temps plus chaud MICHELIN

 

A70 : Dureté de la gomme dure pour forte chaleur YOKOHAMA

 

A50 : Dureté de la gomme moyenne pour temps plus chaud YOKOHAMA

 

A30 : Gomme super tendre YOKOHAMA

 

K0 : Dureté de la gomme très tendre pour temps froid METZELER

 

KL1: Dureté de la gomme tendre pour temps froid METZELER

 

KR1 : Dureté de la gomme tendre pour temps froid METZELER

 

K1 : Dureté de la gomme tendre pour temps froid METZELER

 

K1 BLOCK : Dureté de la gomme tendre pour temps froid METZELER

 

K2 : Dureté de la gomme moyenne pour temps plus chaud METZELER

 

K3 : Dureté de la gomme dure pour forte chaleur METZELER

 

SC0 : gomme tendre PIRELLI

 

SC1 (ARRIERE) : gomme mixte PIRELLI

 

SC1 (AVANT) : gomme tendre/intermédiaire PIRELLI

 

SC2 (ARRIERE) : gomme intermédiaire/dure PIRELLI

 

SC2 (AVANT) : gomme mixte PIRELLI

 

SC3 : gomme dure PIRELLI

 

SC4 : gomme extra dure PIRELLI

 

SCR1 : gomme super tendre PIRELLI

 

SCR2 : gomme tendre PIRELLI

 

TYPE 2 (ARRIERE) : gomme dure BRIDGESTONE

 

TYPE 2 (AVANT) : gomme intermédiaire à dure BRIDGESTONE

 

TYPE 3 : gomme intermédiaire BRIDGESTONE

 

TYPE 4 : gomme tendre BRIDGESTONE

 

YCX ou YEK : gomme tendre BRIDGESTONE

 

YCY : gomme intermédiaire BRIDGESTONE

 

YDC : gomme très tendre BRIDGESTONE

 

VA : gomme tendre - température piste inférieure à 20-25°c MICHELIN

 

VB : gomme intermédiaire - température piste supérieure a 20-25°c MICHELIN

 

SG : Gomme tendre pour températures froides. Ce pneumatique n'est pas  homologué route.TOYO

 

C1 : Gomme très dure PIRELLI

 

C2 : Gomme très dure PIRELLI

 

C3 : Gomme dure PIRELLI

 

C4 : Gomme moyenne PIRELLI

 

C5 : Gomme tendre PIRELLI

 

+D : Gomme intermédiaire MICHELIN

 

14B : Gomme intermédiaire MICHELIN

 

17B : Gomme intermédiaire MICHELIN

 

29B : Gomme tendre MICHELIN

 

29C : Gomme tendre MICHELIN

 

A : Gomme tendre MICHELIN

 

E : Gomme endurance DUNLOP

 

E+ : Supporte de fortes chaleurs  DUNLOP

 

C : Gomme dure MICHELIN

 

S : gomme tendre DUNLOP

 

(A) : Version standard PIRELLI

 

(H) : Hard : adapté aux terrains durs PIRELLI

 

(M) : Version standard, bi-gomme à l'arrière METZELER

 

(S) : Soft : adapté aux terrains souples METZELER

 

K0 : gomme très tendre METZELER

 

K1 : gomme tendre METZELER

 

K1 BLOCK : supermotard METZELER

 

K2 : gomme intermédiaire METZELER

 

K3 : gomme dure pour utilisation sur route METZELER

 

SS : gomme supersport BRIDGESTONE

 

SS2 : gomme intermédiaire/dure BRIDGESTONE

 

SS3 : gomme intermédiaire BRIDGESTONE

 

SS4 : gomme tendre BRIDGESTONE

 

2G : Gomme médium. Ce pneumatique est homologué route.

 

3G : Gomme tendre pour des températures chaudes. Ce pneumatique n'est pas homologué route.

 

 

Bourlets et protections de jantesBourlets et protections de jantes


CPJCordon de Protection de Jante : rebord de protection de jante.

 

ML : Avec bourrelet pour protection de jante

 

FPRim Protector : rebord de protection de jante.

 

FR : Pneu avec rebord de protection pour jantes

 

FSL : Pneu avec protection de rebord de jante

 

RPBRim Protection Bar : rebord de protection de jante.

 

MFSMax Flange Shield : rebord de protection de jante.

 

FPFringe Protector :  rebord de protection de jante

 

FRRim Rible : rebord de protection de jante.

 

FSLRim protection FSL : rebord de protection de jante.

 

 

 

CaractĂ©ristiques spĂ©cifiques du pneuCaractéristiques spécifiques du pneu


DT : Different Tread Design : 2 profils se mélangent sur la bande de roulement 

 

DT1 : Amélioration de la bande de roulement, nouveau profil MICHELIN

 

TLTubeLess : ce pneumatique se monte sans chambre à air. 

 

TTTubeType : ce pneumatique se monte avec chambre à air. 

 

TLTTTubeLess/TubeType : ce pneumatique peut-être monté avec ou sans chambre à air. 

 

OMR : Ohne Mittelrille : absence de rhainure centrale HEIDENAU

 

UNIDIRECTIONNEL : Type de bande de roulement 

 

SYMETRIQUE DIRECTIONNEL : Type de bande de roulement 

 

SYMETRIQUE : Type de bande de roulement 

 

ASYMETRIQUE : Type de bande de roulement 

 

DIRECTIONNEL : Type de bande de roulement 

 

@ : Pneumatique adapté pour des véhicules électriques (faible résistance au roulement). 

 

BI GOMME : bande de roulement plus résistante pour une longévité accrue, bords tendres pour plus de grip sur l'angle 

 

MULTIGRIP : mono-gomme plus resistante au centre pour une longévité accrue, tendre sur les bords pour plus de grip sur l'angle CONTINENTAL

 

TRI GOMME : bande de roulement intermédiaire à dure pour une longévité accrue,  bords tendres pour plus de grip sur l'angle 

 

4S : 4 saisons : performant toute l'année y compris par température négative

 

4PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 4 pour ce pneumatique.

 

6PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 6 pour ce pneumatique.

 

8PLY : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 8 pour ce pneumatique.

 

8PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 8 pour ce pneumatique.

 

10PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 10 pour ce pneumatique.

 

12PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 12 pour ce pneumatique.

 

14PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 14 pour ce pneumatique.

 

16PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 16 pour ce pneumatique.

 

18PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 18 pour ce pneumatique.

 

 

Design du flancDesign du flanc


BLBlack Letter : inscriptions noires sur le flanc. 

 

BSW : Black Side Wall : le flanc du pneu est noir CONTINENTAL

 

BLTRaised Black Lettering : inscriptions noires en relief sur le flanc. 

 

FLANC BLANC : Flanc du pneu blanc VREDESTEIN

 

OWL : Off White Letter : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc CONTINENTAL, GOODYEAR, NANKANG

 

RBL : Raised or Recessed Black Letters : les écritures sur le flanc du pneu sont en noir et en relief YOKOHAMA, BF GOODRICH, PIRELLI

 

RWL : Raised White Letter : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc et en relief BF GOODRICH

 

WRL : Raised White Letter : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc et en relief NANKANG

 

FC : Flanc Cramponnes BLACK STAR

 

NWSNarrow White Stripe : liseret blanc sur le flanc.

 

ORWLOutline Raised White Lettering / Letters : inscriptions blanches en relief sur le flanc.

 

OWL : Outline White Letters

 

OWLS : Outlined White Letters Size

 

OWT : Contour de lettres blancs

 

RGLRaised Gold Letters : inscriptions dorées et en relief sur le flanc.

 

RBL : Raised Black Letter

 

ROWLRaised Outline White Lettering/Letters : lettres blanches contourées en relief sur le flanc

 

RWRaised White : inscriptions blanches sur le flanc. 

 

RWLRaised White Letter : inscriptions blanches sur le flanc. 

 

RWLSRaised White Letter Size: inscriptions blanches en relief sur le flanc.

 

SWSingle White : Bande blanche étroite sur le flanc.

 

SBL : Serrated Black Letters

 

WLWhite letter : inscriptions blanches sur le flanc.

 

WLTWhite letter : inscriptions blanches sur le flanc.

 

WSSWhite Side Sign : rayures blanches sur le flanc.

 

WSWWhite Side Wall : pneumatique à flanc blanc.

 

WWWhite Wall : pneumatique à flanc blanc.

 

WWWWide White Wall : pneumatique à flanc blanc.

 

VSB Vertical Serrated Band : flanc dentelé, cranté (fines rayures en relief).

 

SBSerrated Black Stripe : inscriptions noires et striées sur le flanc.

 

SBLSerrated Black Letters :  inscriptions noires et striées sur le flanc.

 

DW : Double Whitewall : flanc avec 2 bandes blanches

 

MWW : Medium Whitewall : flanc blanc moyen

 

NSW : Flanc avec une fine ligne blanche

 

NW : Narrow White Stripe: flanc avec une fine ligne blanche

 

NWS : Narrow White Stripe: flanc avec une fine ligne blanche

 

NWW : flanc avec une fine ligne blanche

 

RWL : Raised White Letter : lettrage blanc en relief

 

SW : Slim White Sidewall : flanc avec un liseret blanc

 

WLT : White Lettering : lettrage blanc

 

WS : flanc avec un liseret blanc

 

WSW : White Sidewall : flanc blanc

 

WW : White Wall : flanc blanc

 

WWW : Wide Whitewall : flanc blanc large

 

BBS : Conception spéciale du lettrage du flanc. Les caractères sont gravés sur la bordure du pneumatique.

 

BSBlack Stylized : inscriptions noires et sylisées sur le flanc.

 

BSLBlack Stylized  Letter : contour du lettrage noir.

 

BSSBlack Sidewall Size : flanc de couleur noire.

 

BSWBlack Side Wall : flanc de couleur noire.

 

BWBlack Wall : flanc de couleur noire.

 

OBLOutlined Black Letter : inscriptions noires sur le flanc.

 

RB Raised / Recessed Black : inscriptions noires en relief sur le flanc.

 

RBLRaised / Recessed Black Letters : inscriptions noires en relief sur le flanc.

 

RBTRaised Black Letters : inscriptions noires en relief sur le flanc.

 

XNW Extra Narrow White : fine bande blanche sur le flanc.

 

 

 

Faible rĂ©sistance au roulementFaible résistance au roulement


ECO-CONCEPT : Faible résistance au roulement : économies de carburant 

 

ECOLINE : Garantit une économie de carburant et une réduction du bruit, propre au manufacturier INSA TURBO

 

ECOPIA : Faible résistance au roulement : économies de carburant BRIDGESTONE

 

LRRLow rolling resistance : technologie permettant de réduire la consommation de carburant. GOODYEAR

 

FTR : Faible résistance au roulement : économies de carburant

 

 

 

​Position du pneuPosition du pneu


LEFT : Ce pneumatique ne se monte qu'à gauche. PIRELLI, BRIDGESTONE, GOODYEAR, PIRELLI, YOKOHAMA

 

RIGHT : Ce pneu ne se monte qu'à droite. PIRELLI, BRIDGESTONE, GOODYEAR, PIRELLI, YOKOHAMA

 

DROITE : Ce pneu ne se monte qu'à droite.

 

GAUCHE : Ce pneumatique ne se monte qu'à gauche.

 

AVANT : Ce pneumatique ne se monte qu'à l'avant.

 

ARRIERE : Ce pneumatique ne se monte qu'à l'arrière.

 

AVANT/ARRIERE : Pneu qui peut être monté à l'avant ou à l'arrière.

 

 

 

Utilisation du pneuUtilisation du pneu


 

POR : Professional Off Road : dotés d'exellentes performances en "hors route" ces pneumatiques sont néammoins homologués route, ce marquage leur permet d'être exemptés de labels énérgétiques. 

 

SLICK : Pneumatique utilisé exclusivement pour la compétition (Non homologué route).  

 

SEMI SLICK ou SEMISLICK : Pneu slick avec rainures. Souvent homologué route, le semi-slick est cependant déstiné à une utilisation sportive. 

 

LHD : Left Hand Drive : spécifique conduite à droite BRIDGESTONE, DUNLOP, GOODYEAR

 

RHD : Right Hand Drive : spécifique conduite à gauche BRIDGESTONE, GOODYEAR

 

YELLOW LETTERSLettres jaunes :  Gomme compétition (tendre). Marquage MAXXIS (sticky compound).

 

VMAX : Ce pneumatique est déstiné aux véhicules grand tourisme (tuning) à très haute performance.

 

DOUBLE BANDE VERTE : Carcasse plus souple et bande de roulement extra soup le pour la compétition extrême hard enduro MITAS

 

FLAT TRACK : Type de gomme dur dapté à la pratique du Flat track MITAS

 

GP3 : Conforme au standard de la catégorie moto 3 BRIDGESTONE

 

HM : gomme très souple pour les courses «hobbymotard» MITAS

 

ICE SOFT : Type de gomme adapté à la pratique du Motoskijöring MITAS

 

MBS : Metzeler Belt System : pneu à ceinture diagonale METZELER

 

MINI CROSS : Adapté aux motos de type mini cross PIRELLI

 

MOTO2 : Dimension conforme au standard de la catégorie moto2 PIRELLI

 

MOTO3 : Dimension conforme au standard de la catégorie moto3 PIRELLI

 

MST : Multi Service Tyre : pneumatique à usage multiple PIRELLI

 

MUD : Version spéciale "Terrain Boueux" PIRELLI

 

NHS : Not for Highway Service : sont exclusivement destinés à un usage compétition et ne peuvent être utilisés sur route ouverte. PIRELLI

 

PIT CROSS : capacité de charge augmentée pour course de pit cross. MITAS

 

SBK : conforme au standard de la catégorie moto3 BRIDGESTONE

 

SP : sport : version pour roadster léger de moyenne ou forte cylindrée DUNLOP

 

(C) : Version touring METZELER

 

(K) : Version standard PIRELLI

 

BANDE BLANCHE : pneu hiver motocross MITAS

 

BANDE JAUNE - ENDURO : gomme plus souple pour l'enduro fim MITAS

 

BANDE JAUNE - MX : gomme plus souple pour la competition de cross-country MITAS

 

BANDE ROUGE - FLAT TRACK : gomme adapté aux terrains durs MITAS

 

BANDE ROUGE - MX : conçu pour la compétition motocross MITAS

 

BANDE VERTE - ENDURO : carcasse et bande de roulement souples pour l'enduro fim extême MITAS

 

BANDE VERTE - FLAT TRACK : adapté aux terrains souples à intermediaires MITAS

 

BANDE VERTE - MX : gomme plus souple pour la compétition de cross-country extême MITAS

 

BLK : black wall : flanc noir AVON

 

COUNTRY CROSS : conçu pour les courses de cross-country MITAS

 

A/T All-Terrain : pneumatique "mixte" ayant une proportion route et tout-terrain (souvent 50%-50%, peut varier en fonction des modèles et des manufacturiers). 

 

H/THighway-Terrain : pneumatique ayant une proportion route plus prononcée que la proportion tout-terrain (souvent 80%-20%, peut varier en fonction des modèles et des manufacturiers). 

 

M/TMud-Terrain : pneumatique ayant une proportion tout-terrain plus prononcée que la proportion route (souvent 80%-20%, peut varier en fonction des modèles et des manufacturiers). 

 

 

Version du pneuVersion du pneu


# ou ## ou ### : Version d'un profil de pneu CONTINENTAL

 

DT1 : nouvelle version du profil du pneumatique MICHELIN

 

S1 : Version du pneumatique avec une bande de roulement améliorant les performances. 

 

V1 : Nouvelle version de gomme offrant des meilleures performances, une meilleure sécurité et des économies de carburant. 

 

V2 : Nouvelle version de gomme offrant des meilleures performances, une meilleure sécurité et des économies de carburant. 

 

 

Autres marquagesAutres marquages


CONNECT : Pneu connecté MICHELIN

 

LIMITED EDITION : Edition limitée MICHELIN

 

G1 : indique que le diamètre extérieur où la largeur de la bande de roulement diffère du même pneumatique sans le marquage G1 (ces pneus doivent être montés par 2 voire par 4 sur les 4 roues motrices). MICHELIN

 

GREEN X : Norme performance énergetique MICHELIN

 

DADéfaut d'aspect : ce pneumatique présente un défaut d'aspect avec les mêmes garanties fabricant qu'un pneumatique neuf. 

 

DEMO : Pneumatique ayant été monté et démonté d'un véhicule (Tests, salon de l'auto, concessionnaires…). N'a pratiquement pas roulé, garanti par le manufacturier comme un pneumatique neuf. 

 

DOT : Department Of TransportationAnnée de fabrication du pneu 

 

DOT_2011 ou DOT2011 : Department Of Transportation 2011 : Pneumatique fabriqué en 2011. Valable avec toutes les années.

 

E-mark : Règlement de la CEE ou directive CE

 

OLDTIMER : Pneu voiture de collection 

 

RECHAPE : Pneumatique rechapé. Le rechapage consiste à changer la bande de roulement sur une carcasse usagée afin de lui donner une seconde vie. 

 

REMANUFACTURE : Ce pneumatique est reconstruit et recuit. Offre les mêmes garanties de qualité, de sécurité et les mêmes performances techniques qu'un pneumatique neuf, en termes de km, freinage et consommation de carburant. 

 

TRX : Premier pneu taille basse 

 

MIF ou FABRIQUE EN FRANCE : Made in France : fabriqué en France 

 

 

 

Pour aller plus loin...


 

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