Livraison GRATUITE(1) | Paiement CB en 3x ou 4x Spécialiste du pneu pas cher en ligne
0892 43 1001 Service 0,40€/min
appel local
N°1 de la satisfaction client (4) Avis 1001
Nouveau client ? Mon compte  
Déjà Client ?
Je m'identifie
Mot de passe oublié ? Je me connecte
Nouveau client ? Je crée mon compte
Vous êtes un pro ? Je crée mon compte PRO

 

Trouvez vos dimensions de pneus camping-car

Rechercher

Guide achat pneu camping-car

 

Le pneu pour camping-car | Guide d'achat


Comme sur tous les véhicules, les pneus sont le point de contact entre le camping-car et la chaussée. Ils doivent garantir un bon freinage, une bonne accélération et un bon passage de courbes. Les pneus spéciaux pour camping-car doivent supporter la charge d’un véhicule longuement stationné et assurer une bonne tenue de route lors de grands trajets !

 

N'hésitez pas également à jeter un oeil à tous nos autres conseils autour du pneu utilitaire !

 

 

SPÉCIFICITÉS DU PNEU POUR CAMPING-CAR


pneu utilitaire camping-car

Les camping-cars sont des véhicules lourds et hauts. Leurs roues ont des diamètres importants et leur taille est basse. Pour s’adapter aux spécificités du camping-car, les manufacturiers fabriquent des profils de pneus très résistants et endurants. Les pneus utilitaires sont susceptibles de convenir aux dimensions des pneus pour camping-cars mais ils ne répondent pas tout à fait aux mêmes besoins de performances, notamment pour le support du poids à l’arrêt prolongé. Les pneus créés pour supporter les contraintes de poids du camping-car sont marqués du sigle CP. Ils sont les plus conformes et adéquats au poids d’un camping-car.

 

Depuis 2003, l’European Tyre and Rim Technical Organisation recommande aux manufacturiers de signaler les pneumatiques conçus pour équiper les camping-cars par le marquage CP. Cette mention est visible sur le flanc du pneumatique. Notons que le marquage C reste en vigueur pour les autres pneus pour utilitaire. Les pneus marqués CP ont été développés avec des contraintes particulières de répartition de charge, principalement sur les essieux arrière en montage simple.

 

 

C’est en fonction des paramètres techniques liés aux camping-cars que les constructeurs de (Adria mobil, Globe-traveller, Challenger…) choisissent leurs pneus d’origine. Il est fortement déconseillé de remplacer ces pneus d’origine par d’autres dimensions ou d’un autre type sans consulter préalablement le constructeur du véhicule ou le fabricant de pneus. Une attention toute particulière doit être portée aux indices de charge et de vitesse : il est formellement interdit de monter des pneus avec des indices plus faibles que les initiaux.

 

 

Si vous comptez changer de dimensions de pneus, voici quelques bonnes pratiques à respecter :

 

  • Monter une dimension homologuée par le constructeur
  • Ne pas monter un pneu de diamètre différent
  • Ne pas monter un pneu avec un indice de charge ou de vitesse inférieur au pneu d'origine

 

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre dossier complet sur les équivalences de tailles de pneus. Dans tous les cas, retenez qu'il est fortement conseillé de faire appel aux services d'un professionnel pour ce type d'opération.

 

 

Meilleurs pneus pour camping-car


AGILIS CAMPING

  • Bonnes performances en hiver (Mud & Snow)
  • Robustesse pour supporter la charge dans la durée
  • Performant sur route mouillée ou sèche
MICHELIN AGILIS CAMPING
Pneu Selection
à partir de  
107.80€
4.5/5
1 2 3 4 5
1 avis

CARRIER CAMPER

  • Adapté aux longues périodes d’immobilisation
  • Excellente longévité et grande durée de vie
  • Stabilité améliorée
PIRELLI CARRIER CAMPER
Pneu Selection
à partir de  
97.30€
4.5/5
1 2 3 4 5
1 avis

VANCO CAMPER

  • Très bonne adhérence sur tous types de chaussées
  • Confort optimisé et haute stabilité
  • Sécurité à charge élevée avec de très bonnes distances de freinage
CONTINENTAL VANCO CAMPER
Pneu Selection
à partir de  
82.90€
4.5/5
1 2 3 4 5
1 avis

 

Nos conseils sur les pneus pour camping-car


pneu utilitaire camping car conseils

1 | VÉRIFIER LA PRESSION DES PNEUS

 

Pour garantir une bonne stabilité et une bonne sécurité, les pneus d’un camping-car doivent être gonflés à la bonne pression. Ce point de vigilance est particulièrement sensible pour les camping-cars : une pression incorrecte peut sérieusement endommager votre sécurité ! En plus de mettre en péril le comportement du véhicule, il est possible de détériorer considérablement les pneus. Le volume d’air à l’intérieur du pneu de votre camping-car détermine la charge qu’il est capable de supporter. En d’autres termes, si vous réduisez la pression d’un pneu, sa capacité de charge diminue

 

Une autre conséquence d’un pneu mal gonflé est la consommation du camping-car. Moins grave pour votre sécurité mais embêtante pour votre budget. Aussi, avec une mauvaise pression de gonflage, les pneus sont susceptibles de subir une usure prématurée. Rouler avec une pression correcte vous fera faire, à long terme, des économies appréciables.

 

Nos conseils pour que votre camping-car ait la bonne pression de pneus :

  1. se référer au manuel du constructeur pour connaître la bonne pression
  2. ajuster la pression de vos pneus à froid, avant de rouler
  3. ne jamais réduire la pression de vos pneus à chaud
  4. vérifier que la valve ne fuit pas et qu’elle ait un bouchon

 

Note : à partir d’une pression de 4.75 bars à laquelle certains pneus de camping-cars sont soumis, les roues doivent être équipées de valves spécifiques.

 

Notez également que certains pneus - à l'image du Michelin Agilis Camping - sont spécialement conçus pour être performants avec une pression élevée (5.5 bars). Une pression plus haute leur assure une meilleure tenue de route, ainsi qu'une résistance accrue aux contraintes imposées aux camping-cars (charge importante, état stationnaire prolongé, etc.).

 

 

2 | Vérifiez l'état des pneus

 

Il est important de vérifier régulièrement l’état des pneus avant et pendant votre séjour en camping-car. Si le véhicule n’a pas roulé depuis longtemps, il est nécessaire d’inspecter minutieusement les pneus pour identifier les signes d’usure ou de dégradation. Un camping-car stationné pendant plusieurs semaines s’use…surtout proche des zones côtières. Le soleil et la chaleur sont des facteurs d’usure très fort : il est conseillé de recouvrir les pneus et d’abriter au maximum le véhicule des rayons du soleil ! Afin de soulager les pneus lors d’un arrêt prolongé, vous pouvez monter votre camping-car sur cric ou vérins pour réduire la charge qu’il aura à supporter.

 

Pour rappel, la profondeur minimale des sculptures des pneus de votre camping-car doit être de 1.6 mm en fond des sculptures principales. En outre, il est recommandé de faire inspecter de temps en temps l’état général des roues de votre camping-car par un professionnel. Il est bon de faire examiner la bande de roulement, les flancs et les valves, pour déceler d'éventuelles traces d'usure (craquelures, fissures, etc.).

 

Il n’existe pas d’âge limite pour un pneu mais dans un souci de sécurité, il est recommandé de les remplacer (y compris la roue de secours) après quelques années d’utilisation. La profondeur des sculptures est le seul indicateur d’usure aux yeux de la loi mais en réalité, il est parfois nécessaire de les changer même si, extérieurement, ils semblent en bon état.

 

 

3 | ÉVITER LA SURCHARGE ET RÉPARTIR LA CHARGE

 

Les camping-cars ont une capacité de charge maximale indiquée par le constructeur. Au-delà de cette limitation, la stabilité du camping-car n’est plus garantie. Il est très important de répartir la charge dans le camping-car afin de ne pas surcharger une ou plusieurs roues. Si le véhicule est chargé de manière non homogène, le conducteur risque de rencontrer des problèmes de pneus pouvant aller jusqu’à l’éclatement ou la rupture de l’enveloppe…

 

Il est essentiel de charger son camping-car intelligemment pour ne pas mettre en péril la sécurité des passagers. La police est en droit d’intervenir voire de sanctionner les conducteurs de camping-car dont le véhicule transporte une charge excessive ou dont le chargement est réparti de manière dangereuse.

 

 

surcharge camping-car

 

Conseil : si votre camping-car est chargé et que vous ne pouvez pas optimiser mieux la répartition de vos affaires, essayez de diminuer la charge de 10%. Cette marge pourra compenser la répartition inégale du chargement. Pour savoir le poids de votre camping-car chargé, vous pouvez recourir à un pont de pesage public.

 

 

4 | ADAPTER VOTRE VITESSE

 

Rouler en camping-car, c’est adapter sa vitesse. Ces véhicules n’ont pas une répartition de charge classique et cela affecte la conduite et leur comportement sur la route. Il est recommandé de ne pas dépasser les limitations de vitesse, qui peuvent parfois être réduites pour les véhicules lourds.

 

 

FRAIS D’ENTRETIEN : LOUER VOTRE CAMPING-CAR !


Si vous utilisez votre camping-car seulement quelques semaines par an, les frais d’entretien comme l’achat de nouveaux pneus peuvent peser dans votre budget... Votre véhicule dort dans un garage ou reste stationné sur votre terrain la majorité de son temps ? Louez-le !

 

La location de camping-car entre particuliers est une pratique démocratisée qui peut s’avérer très avantageuse pour les propriétaires de camping-cars. Certaines plateformes en ligne comme Yescapa mettent en relation les propriétaires souhaitant mettre en location leur camping-car et les locataires qui désirent profiter d’un camping-car pour leurs vacances sans avoir besoin d’en posséder un.

 

En plus de vous soulager financièrement, mettre votre camping-car sur une plateforme de location vous permettra aussi de le faire rouler et d’éviter le phénomène de flatspotting. En effet, laisser votre camping-car à l’arrêt pendant plusieurs semaines ou pendant plusieurs mois est susceptible d’endommager sévèrement vos pneus. Lorsque vous reprenez la route après avoir laissé votre véhicule en stationnement prolongé, il peut vous arriver de ressentir des tremblements. Cela s’explique par un aplatissement de vos pneus, mis à mal par un poids fixe prolongé et des variations de température.

 

 

Les chiffres-clés du camping-car en France


le camping-car en france

 

13

Séjours effectués en moyenne avec un camping-car sur un an.

 

 

70

Jours passés en moyenne dans un camping-car sur un an.

 

 

11 000

Kilomètres parcourus en moyenne par un camping-car sur un an.

 

 

45 000

Prix moyen (en euros) d'un camping-car neuf (milieu de gamme).

 

 

78 000

Nouvelles immatriculations en France sur l'année 2017 (camping-cars neufs et d'occasion).

 

 

4 000

Aires de services pouvant accueillir des camping-cars.

 

 

N°1 de la satisfaction client (4)
Nos clients nous adorent !
1001Pneus
noté 4,6/5 basé sur 13509 Avis
Pour recevoir nos promos & bons plans Valider
Livraison gratuite et rapide de vos pneus Livraison gratuite(1)
Express en 24H(2)
Payer vos pneus en toute sécurité Site & Paiement
Sécurisé - https
Pneus à prix discount Prix bas garantis
sur vos pneus
Un large choix de pneus 26000 références
4500 centres de montage
Des experts du pneumatique à votre écoute Service client
à votre écoute
  • VISA
  • Mastercard
  • Casino
  • Casino

1001pneus - Copyright - Tous droits réservés 1001pneus -   Conditions générales de vente - Politique de Confidentialité
(1) Livraison gratuite : en France Métropolitaine, hors Corse, pour tout achat d'un pneumatique tourisme / 4x4 / utilitaire, d'un montant supérieur à 50€ TTC (pas de montant minimum pour les pneumatiques moto / scooter), ou de deux pneus identiques. Les frais de livraison pour la Corse s'élèvent à 24,90€.
(2) Service optionnel. Sur les produits indiqués 24h (hors Corse et départements 04, 05, 39, 52)
(3) 3PMSF : 3 Peak Mountain Snow Flake, certifié hiver
(4) N°1 de la satisfaction client pour la vente en ligne de pneumatiques sur la base des avis clients. Agrégation des notes Trustpilot et Avis Vérifiés par Google constatées sur la période du 02/10/2018 au 01/10/2019 pour la France. Meilleure note obtenue parmi les acteurs du marché de vente de pneumatiques en ligne disposant de plus de 2 000 avis.
(5) Tarif catalogue manufacturier en vigueur non remisé. Ne reflète pas le tarif généralement constaté sur le site.