Livraison GRATUITE(1) | Paiement CB en 3x ou 4x Spécialiste du pneu pas cher en ligne
0892 43 1001 Service 0,40€/min
appel local
N°1 de la satisfaction client (4) Avis 1001
Nouveau client ? Mon compte  
Déjà Client ?
Je m'identifie
Mot de passe oublié ? Je me connecte
Nouveau client ? Je crée mon compte
Vous êtes un pro ? Je crée mon compte PRO

Trouvez vos dimensions de pneus 4x4 tout-terrain 

Rechercher

pneus 4x4 tout-terrain

 

Pneus 4x4 tout-terrain / Offroad | Guide d'achat


Pneus 4x4 offroad

Dans la grande famille des pneus 4x4, on retrouve des modèles destinés aux surfaces difficiles, voire extrêmes. On parle alors de pneus 4x4 tout-terrain, de pneus offroad ou encore de pneus "M/T" (Mud Terrain).

 

Cette catégorie de pneumatiques est parfaitement adaptée aux véhicules de franchissement (comme les 4x4), pour un usage hors route.

 

Les pneus 4x4 tout terrain se caractérisent souvent par la présence de "crampons" sur leur bande de roulement. Ces derniers apportent le grip nécessaire pour arpenter efficacement les chemins les plus escarpés, boueux ou ensablés.

 

Vous avez besoin de nouveaux pneus tout-terrain ? Ce guide d'achat est fait pour vous ! Suivez nos conseils et retrouvez nos meilleures sélections de pneumatiques pour acheter les bons pneus pour votre véhicule.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les autres catégories de pneumatiques 4x4 & SUV ? Retrouvez tous nos autres guides d'achat sur les pneus 4x4 pour faire le bon choix !

 

Sélection de pneumatiques tout-terrain / offroad

 

SAHARA 2

  • Parfaitement adapté à une conduite tout-terrain
  • Pneu auto-nettoyant
  • Respect de l'environnement assuré
  • Performances optimales dans la boue et sur la neige
INSA TURBO SAHARA 2
Pneu Selection
à partir de  
62.20€
4.5/5
1 2 3 4 5
1 avis

WRANGLER DURATRAC

  • Adhérence excellente sur sol mouillé et sec
  • Kilométrage élevé
  • Très bon équilibre
  • Économies de carburant
  • Distances de freinage plus courtes
GOODYEAR WRANGLER DURATRAC
Pneu Selection
à partir de  
79.80€
4.5/5
1 2 3 4 5
1 avis

M8060 TREPADOR

  • Très bon équilibre
  • Satisfaisant sur sol mouillé
  • Robustesse et stabilité
  • Excellente résistance à l’usure
MAXXIS M8060 TREPADOR
Pneu Selection
à partir de  
81.30€
4.5/5
1 2 3 4 5
1 avis

MUD TERRAIN T/A KM2

  • Ultra résistant
  • Performant sur tous les terrains
  • Excellente Traction 
  • Protection largement renforcée
  • Look agressif
BF GOODRICH MUD TERRAIN T/A KM2
Pneu Selection
à partir de  
120.50€
4.5/5
1 2 3 4 5
1 avis

DISCOVERER ST MAXX

  • Ultra robuste
  • Polyvalent
  • Efficace en off road
  • Sécurité
  • Adhérence extrême
  • Silencieux
COOPER DISCOVERER ST MAXX
Pneu Selection
à partir de  
109.50€
4.5/5
1 2 3 4 5
1 avis

 

Quels véhicules peuvent être équipés de pneus tout-terrain ?

 

Le 4x4 off road est un véhicule tout-terrain aux multiples utilisations : franchissement, sport, loisir, etc. Par exemple, ils se révèlent très performants dans les randonnées sur des terrains non-bitumés et/ou accidentés. Conçus pour être ultra-résistants, ils sont dotés d'une très bonne traction, d'une hauteur importante et de quatre roues motrices. Tous ces critères leur permettent de franchir les obstacles les plus difficiles, tout en évitant les raclages contre le sol et les embourbements.

 

Les véhicules les plus fréquents dans cette catégorie sont les suivants :

 

Toyota Land Cruiser, Land Rover Defender & Discovery, Nissan Patrol & Terrano, Isuzu D-Max, Jeep Wrangler...

 

La performance des pneus 4x4 tout-terrain

 

pneumatique 4x4 MUD

Les pneumatiques 4x4 tout-terrain sont principalement destinés à une conduite hors route. En règle générale, ils sont performants pour une utilisation 20% route80% tout-terrain. Il faut noter que cette répartition peut varier suivant les modèles et les marques. C'est pourquoi il n'est pas rare de trouver des pneus 4x4 avec une répartition 60% offroad et 40% route.

 

Si vous souhaitez vous aventurer sur des chemins boueux, rocailleux ou ensablés, nous vous recommandons de privilégier des modèles tout-terrain. Ces pneus de franchissement vous permettront de profiter à 100% des performances de votre 4x4 dans presque n'importe quel environnement.

 

Les pneus offroad disposent de tous les avantages requis pour rouler sur les surfaces les plus hostiles. Leur adhérence leur permet de garder un contact direct avec le sol. La qualité de leur accroche les autorise à franchir les zones les plus difficiles. Enfin, leur robustesse limite les risques de crevaison face aux chocs et obstacles.

 

Comment reconnaître un pneu tout-terrain ?

 

pneus 4x4 MT

La bande de roulement des pneus off-road est caractérisée par des arêtes larges et de gros pavés qui favorisent l'adhérence sur les surfaces compliquées. En action, les pavés s’impriment en négatif sur la surface du sol. Concrètement, la terre se "coince" dans les moulages du pneumatique, puis est ensuite évacuée pour permettre au véhicule de progresser. Ce phénomène permet au pneu tout-terrain de conserver un grip optimal et d'avancer plus facilement.

 

Concernant son utilisation sur route, le pneumatique tout-terrain est loin d’être le plus performant. Le dessin de sa bande de roulement étant très marqué, celui-ci ne permet pas d’obtenir un grip optimal sur le bitum. Résultats des courses : un bruit de roulement élevé, des distances de freinage plus longues, et une tenue de route dégradée dans les virages. Pour votre sécurité, l'usage de pneus 4x4 tout-terrain sur route est donc fortement déconseillée...

 

Retenez que les environnements de prédilection du pneumatique off road sont la terre, le sable et la boue. Il s'agit d'un pneu idéal pour les raids (résistance importante à l’usure et à la crevaison), les rallyes (comme le fameux « Dakar ») et les sols durs.

 

Points forts :

 

  • - Pains de gomme larges
  • - Taux d'entaillement très élevé (50%)
  • - Profondeur de sculpture très importante : de 13 à 17 mm
  • - Structure et flancs renforcés
  • - Grandes performances en off-road

 

Quelles sont les marques spécialisées ?

 

pneus 4x4 tout terrain Goodyear
Pneus 4x4 tout terrain Maxxis
BFGoorich la référence du pneu 4x4
Cooper une marque spécialiste du pneu tout terrain
Insa Turbo spécialiste du pneu 4x4 rechapé

 

 

 

Conseils conduite en 4x4

 

Pour tout amateur de sensations fortes, la conduite off-road est un véritable plaisir. Néanmoins, ce type de conduite requiert une technique pointue, ainsi qu'une vigilence accrue. Chez 1001pneus, nous vous proposons de retrouver les grands préceptes de la conduite off-road.

 

Les fondamentaux

 

image-jeep-1001pneus

Au préalable


Vérifiez l'étanchéité de votre véhicule en fonction de l'environnement dans lequel vous évoluez. Étudiez avec attention le terrain pour cibler les obstacles et identifier l'itinéraire idéal. Si nécessaire, pensez à préparer des sangles à l'avant et à l'arrière de votre 4x4. Le remorquage n'en sera que plus facile !

 

Avant le franchissement d'obstacle


Si nécessaire, vous pouvez régler la pression de vos pneumatiques à 1.5 bar. Cela facilitera la traction de votre véhicule et augmentera la surface de contact avec le sol. Attention toutefois à ne pas trop dégonfler vos pneus : ce serait le déjantage assuré !

 

Le blocage de différentiel sera un atout indispensable pour franchir un obstacle. En effet, cela assure une meilleure répartition de la motricité sur les 4 roues.

 

Lancez-vous !


Le choix du rapport est très important. En fonction de ce dernier, vous gagnez ou perdez en motricité. Nous vous conseillons de provolégier la 2ème ou la 3ème courte, suivant le terrain (sauf en descente).

 

Pour des raisons évidentes, évitez de débrayer pour ne pas perdre en motricité. Utilisez également les freins avec précaution (misez sur le frein moteur). En cas d'embourbement, souvenez-vous que la marche arrière reste votre meilleure alliée pour vous extirper des situations délicates en toute sécurité.

 

Questions récurrentes

 

Comment convertir les dimensions d'un pneumatique entre les normes US et européennes ?

 

Certains pneus voient leurs dimensions exprimées en pouces, le système de mesure américain. Voici le sens de lecture : 32 x 12.5 R 15 - Hauteur totale du pneu x Largeur R diamètre

 

  • - 32 : Diamètre du pneu exprimé en pouces.
  • - 12.5 : Largeur de la bande de roulement exprimée en pouces.
  • - R : Type de structure du pneumatique (Radial).
  • - 15 : Diamètre intérieur du pneu ou diamètre de la jante, exprimé en pouces.

 

La correspondance avec le système métrique européen est très simple : 1 pouce = 2,54 cm. Par exemple, la dimension US 32 x 12.5 R 15 correspond à la dimension européenne suivante :

 

Hauteur du flanc :

 

(((Hauteur US x 2.54) - (diamètre x 2.54)) / 2 ) / (largeur US x 2.54) = Hauteur en cm.

 

(((32 x 2.54) - (15 x 2.54)) / 2 ) / (12.5 x 2.54)= 0,68 cm = 68 mm.

 

Ensuite, il faut arrondir le résultat à la hauteur existante la plus proche : 70mm.

 

Largeur du pneu :

 

12.5 x 2.54 = 31.75 cm = 317.5 mm.

 

Ici aussi, on rapporte le résultat à la largeur existante la plus proche : 315 mm.

 

Le diamètre, lui, reste identique.

 

Conclusion : la dimension US 32 x 12.5 R 15 correspond à la dimension EU 315/70 R 15.

 


Qu'est ce qu'un pneu tout-terrain rechapé ?

 

Le rechapage est une technique qui permet de recycler le pneumatique en changeant sa bande de roulement usagée par une neuve. En d'autres termes, rechaper un pneu, c’est lui donner une seconde vie ! Vous pouvez d'ailleurs découvrir la gamme de pneus rechapés d'Insa Turbo.

 

1. L'examen

 

En amont, un examen appronfondi du pneumatique sera nécessaire pour déterminer son état de dégradation et ainsi savoir si un recyclage est envisageable. Pour ce faire, il faudra inspecter la bande de roulement et la structure globale du pneumatique.

 

2. Le raclage

 

Les pneumatiques considérés comme réutilisables sont envoyés en traitement de raclage et de brossage pour éliminer l'ancienne bande de roulement.

 

3. Le gommage

 

rechapage pneu description 1001 pneus

La phase de gommage vise à remplacer les éléments précédemment retirés (bande de roulement, renforts latéraux, etc.) par une nouvelle bande de gomme tout neuve.

 

4. La gravure

 

La dernière étape consiste à cuire le pneumatique dans un moule, afin d'assurer la gravure des sculptures nécessaires à l’adhérence et à la bonne liaison des différents composites du pneu.

 

5. Tests finaux & mise en conformité

 

Comme n'importe quel pneu neuf, les pneus rechapés subissent ensuite de nombreux tests de performance et de sécurité avant d’être envoyés sur le marché.

 

 

Pour information, les pneus rechapés sont considérés comme des pneus neufs. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des pneus d'occasion !

 

Pour aller plus loin...


 

N°1 de la satisfaction client (4)
Nos clients nous adorent !
1001Pneus
noté 4,6/5 basé sur 13509 Avis
Pour recevoir nos promos & bons plans Valider
Livraison gratuite et rapide de vos pneus Livraison gratuite(1)
Express en 24H(2)
Payer vos pneus en toute sécurité Site & Paiement
Sécurisé - https
Pneus à prix discount Prix bas garantis
sur vos pneus
Un large choix de pneus 26000 références
4500 centres de montage
Des experts du pneumatique à votre écoute Service client
à votre écoute
  • VISA
  • Mastercard
  • Casino
  • Casino

1001pneus - Copyright - Tous droits réservés 1001pneus -   Conditions générales de vente - Politique de Confidentialité
(1) Livraison gratuite : en France Métropolitaine, hors Corse, pour tout achat d'un pneumatique tourisme / 4x4 / utilitaire, d'un montant supérieur à 50€ TTC (pas de montant minimum pour les pneumatiques moto / scooter), ou de deux pneus identiques. Les frais de livraison pour la Corse s'élèvent à 24,90€.
(2) Service optionnel. Sur les produits indiqués 24h (hors Corse et départements 04, 05, 39, 52)
(3) 3PMSF : 3 Peak Mountain Snow Flake, certifié hiver
(4) N°1 de la satisfaction client pour la vente en ligne de pneumatiques sur la base des avis clients. Agrégation des notes Trustpilot et Avis Vérifiés par Google constatées sur la période du 18/08/2019 au 17/08/2020 pour la France. Meilleure note obtenue (4,6/5) parmi les acteurs du marché de vente de pneumatiques en ligne disposant de plus de 5 000 avis.
(5) Tarif catalogue manufacturier en vigueur non remisé. Ne reflète pas le tarif généralement constaté sur le site.