Livraison GRATUITE(1) | Paiement CB en 3x ou 4x Spécialiste du pneu pas cher en ligne
0892 43 1001 Service 0,40€/min
appel local
N°1 de la satisfaction client (4) Avis 1001
Nouveau client ? Mon compte  
Déjà Client ?
Je m'identifie
Mot de passe oublié ? Je me connecte
Nouveau client ? Je crée mon compte
Vous êtes un pro ? Je crée mon compte PRO

 

pneus scooter guide

 

 

GUIDE  | Tout ce qu'il faut savoir sur le pneu ENDURO


Dans la famille des pneumatiques moto, le pneu Enduro est destiné à une utilisation tout terrain & route. Grâce à sa conception bien spécifique le pneumatique enduro est conçu pour rouler aussi bien sur des petits chemins que sur la route. 

 

 

TOP VENTES PNEUS ENDURO


 

CITY GRIP
à partir de   34.40€
  • 1 2 3 4 5
  • 1 avis
Voir

 

SCOOTSMART
à partir de   27.20€
  • 1 2 3 4 5
  • 1 avis
Voir

 

DIABLO SCOOTER
à partir de   37.50€
  • 1 2 3 4 5
  • 1 avis
Voir

 

CONTI-SCOOTY
à partir de   32.60€
  • 1 2 3 4 5
  • 1 avis
Voir

 

POWER PURE SC
à partir de   33.50€
  • 1 2 3 4 5
  • 1 avis
Voir

 

 

 

QU'est-CE qu'un PNEUS ENDURO ?


 

Un pneu Enduro est un pneumatique destiné à une certaine catégorie de deux roues : Les motos ENDURO. Ces pneumatiques se caractérisent par :

 

- Des crampons très marqués : Les crampons favorisent l'adhérence sur des sols boueux ou ensablés.

- Une structure renforcée : Les pneus Enduro sont de nature plus résistant face aux chocs. 

- Différents niveaux de dureté de gomme : Tendre pour les sols mouillées  et dure pour les sols secs

 

 

Comment choisir ses PNEUS ENDURO ?


 

Selon les terrains que vous allez emprunter avec votre enduro, le choix des pneumatiques sera différent. Explication ! 

 

Sur un sol sec

 

- Des crampons très marqués : Les crampons favorisent l'adhérence sur des sols boueux ou ensablés.

- Une structure renforcée : Les pneus Enduro sont de nature plus résistant face aux chocs. 

 

 

 

QU'EST-CE QU'UNE MOTO ENDURO ?


pneus scooter hiver

 

 

 

L' enduro est une version dérivée de la moto cross. À première vue, ces deux types de moto se ressemblent beaucoup mais quand on y regarde de plus près, des différences importantes se révèlent ...

 

Contrairement à la moto cross, l'enduro peut être homologuée sur route à la condition que la moto respecte la règlementation : Immatriculation, assurance et équipements).

 

De ce fait, les enduros  sont équipées de feux de signalisations. Souvent exploitées sur route, les enduros sont pourtant plus à l'aise dans les petits chemins ou encore dans les terrains meubles. 

 

Les suspensions sont généralement plus souples en enduro qu'en cross

Le moteur est moins coupleux et moins puissant que sur les motos cross

 

 

Quelques références dans la gamme Enduro  :

 


 

 

 

 

CITY GRIP WINTER
à partir de   39.10€
  • 1 2 3 4 5
  • 1 avis
Voir

 

PNEU MICHELIN CITY GRIP WINTER

 

Conçu sur la base du best-seller MICHELIN City Grip, le City Grip WINTER offre une remarquable maniabilité et une stabilité à toute épreuve pour un confort des plus appréciables en conditions de conduite difficiles. Il bénéficie des innovations Michelin en longévité et sur les performances hivernales en pneus Tourisme.

 

Grâce à sa sculpture à lamelles multiples qui cassent le film d’eau sur la chaussée, les performances sur la neige fraîche ou fondante¹ sont améliorées. Il offre un excellent grip sur mouillé et sec et un freinage efficace pour arriver à destination avec sérénité.

FEELFREE WINTEC
à partir de   34.90€
  • 1 2 3 4 5
  • 1 avis
Voir

 

METZELER FEELFREE WINTEC

 

Metzeler a souhaité développer un pneumatique en réponse aux demandes croissantes de pneus scooters performants par temps hivernal.

 

Grâce à l’application de lamelles sur le dessin du profil pour un temps de chauffe plus rapide et une incroyable sensation de grip grâce à un composant très efficace à basse température. La technologie Wintec permet de rouler 12 mois dans l'année en toute sécurité et sans compromettre les performances des pneus y compris par temps hivernal, en dessous de 7°C

 

 

 

 

IRC Tyres est un manufacturier Japonais qui s’est entre autre spécialisé dans la conception de pneumatiques scooters adaptés à l’hiver et aux températures allant en dessous de 7°C. Le pneu scooter hiver d’IRC, le Urban Snow figure parmi les références sur ce segment grâce à son adhérence et sa robustesse dans ces conditions climatiques. Comptez sur sa polyvalence.

 


 

 

 

Les avantages de rouler en scooter sont multiples

Dans l’ensemble, les deux-roues présentent de nombreux avantages : Ils sont petits, accessibles à tous, se faufilent partout, sont économiques et sont globalement moins contraignant qu’une voiture dans un environnement urbain.

 

Qui plus est, la plupart ne nécessitent pas de formations particulières, hormis le BSR (désormais permis AM) pour les non-titulaires du permis de conduire. Dans ces circonstances et hormis les conditions climatiques, difficile de leur résister !

 

 

1 | Les problèmes de stationnement seront du passé ! Veillez toutefois à ne pas gêner la circulation en ville pour les véhicules et les piétons. (Laissez 1m50 pour faciliter le passage sur les trottoirs).

 

2 | Économiquement très avantageux. Comptez entre 3L et 6L/100km de consommation d’essence. Des révisions sensiblement moins chères que pour les autos et ne serait-ce qu’à l’achat : Le segment scooter est moins cher que celui des citadines.

 

3 | La transmission automatique de la grande majorité des modèles, rend le scooter très attractif pour les novices en matière de 2 roues.

 

 

 

 

Autant d'avantages que de risques !


 

Car en effet, avec l’évolution technologique et la démocratisation du scooter en ville, il faut être désormais beaucoup plus prudent lorsque l’on conduit ce type de véhicule. L’expérience des conducteurs de scooters est très hétérogène et peut susciter des comportements sur la route jugés à risque. Qui plus est, tenez compte, de la puissance et du poids de votre véhicule, qui peut avoir des conséquences sur votre pilotage (équilibre et trajectoires).

 

Soyez donc prudent en étant correctement protégé (via votre équipement) mais également en pneumatiques scooter: garants de votre adhérence et votre tenue de route.

 

 

Quel permis doit-on avoir pour conduire un scooter ?


scooter permis guide

Note : le Permis AM remplace depuis 2013, le BSR (Brevet de Sécurité Routière)

 

Permis A & A2 avec mention automatique

 

Depuis 2013, les permis moto A & A2 (dit permis moto 35 kW), offre la possibilité de choisir entre 2 mentions : « Automatique » ou « Manuelle », à l’image du Permis B. Cette mention sera ensuite spécifiée sur le permis obtenu. Le permis Automatique est en tout point similaire au permis standard, il ne donne toutefois pas l'accès aux mêmes véhicules. Le permis moto automatique laisse un choix limités aux véhicules, motos ou scooters, ne disposant pas de boîte de vitesse à embrayage manuel, sans distinction de cylindrée.

 

 


 

 

Le cas des scooters à 3 roues


pneus scooter 3 roues

Description
 

Popularisé au travers du Piaggio MP3 apparu en 2006, le scooter 3 roues s’est imposé comme l’alternative parfaite au scooter et son principal atout étant son système à trois roues facilitant la mise en équilibre du véhicule, malgré son poids.

 

La grande originalité de ce type de scooter repose sur la présence de deux roues à l'avant, articulées par un parallélogramme, ce qui permet l’inclinaison du véhicule dans les virages comme n'importe quel deux-roues.

 

En verrouillant le système d’inclinaison, vous pouvez maintenir le scooter à la verticale et ne pas poser le pied à terre à l’arrêt ou ne pas béquiller une fois stationné.

 

Législation

Qui peut conduire un scooter à 3 roues ?

 

Le marché des scooters 3 roues s’étend sur une multitude de cylindrées : il y en a pour tous les goûts et à tous les prix. A vous de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Mais conduire un trois-roues demande légalement, la possession du permis A, ou une formation (Formation L5e ) de 7 heures en plus du permis B (automobile).

 

Par ailleurs, ceux qui disposent du nouveau permis A2 ne peuvent pas conduire un 3-roues type L5e.

 

 

 

Dans quel cas faut-il le permis A ou B ?

 

C’est une question d'écartement des roues à l’avant. Pour être accessible aux permis B, il faut qu'il dépasse 465 mm de large pour figurer dans la catégorie des L5e.

 

scooters 3 roues

 

QUID Des pneumatiques pour Scooters 3 Roues ?

 

Pour les pneus scooter 3 roues, nous restons dans les mêmes gabarits que pour des pneumatiques scooter classiques en termes de dimensions. A noter que le pneu arrière sera sensiblement plus large que ceux montés à l'avant pour plus de stabilité.

 

Sur des modèles tels que le Piaggo MP3 400 LT, le Peugeot Metropolis 400 ou le GILERA Fuoco 500 LT, les dimensions des pneumatiques sont les suivantes :

AV : 120/70/12            AR : 140/70/14

 

 

 


 

 

Conseils choix pneus et entretien


En somme, le choix du pneumatique scooter va dépendre de trois gros facteurs :

 

guide pneus scooter


  •  
  • Votre environnement
    • Où comptez-vous utiliser votre cyclomoteur ? 100% urbain, 50% routes de campagne ? Comprenez que dès lors, vous aurez très probablement d’autres besoins en matière de pneumatiques scooter, bien que certains manufacturiers proposent de très bons pneus polyvalents, en particulier sur les petites cylindrées.
    •  
  • Conditions Météos
    • Bien entendu, une région régulièrement enneigée n’est pas appropriée pour un scooter. Mais, s’il pleut régulièrement portez votre attention sur des pneumatiques offrant une bonne adhérence sur route mouillée. C’est effectivement crucial pour un cyclomoteur. Côté choix du scooter, dans ces cas-là, on ne peut que vous conseiller d’opter pour des modèles aux grandes roues.
    •  
  • Votre véhicule, sa puissance et son degré d’utilisation
    • Naturellement, l’usage intensif de votre scooter aura des conséquences directes sur l’état de vos pneumatiques et de leur vitesse de dégradation. Au même titre que la puissance de votre véhicule. Que ce soit à l’accélération ou à la vitesse de roulement des pneumatiques, ceci à un effet non-négligeable sur vos pneus scooter.
    •  

    •  

    • comment entretenir vos pneus


    • Idéalement, un pneu scooter doit être réactif, précis et adhérent en toutes circonstances. Néanmoins, une conduite en ville peut parfois accélérer l'usure du pneus scooter lors de chocs contre des véhicules ou les trottoirs. Les écarts de température et la météo également. De plus, il est toujours préférable de garder votre deux-roues à l'abri dans un local ou un garage, en particulier pour les pneumatiques, qui peuvent être dégradés lors d'une exposition trop prolongée.

 

 

Petites cylindrées : attention au débridage !


Le débridage est une pratique existant depuis plusieurs années. Elle consiste à augmenter la puissance de votre véhicule en supprimant la bride présente sur le carburateur, en modifiant le pot, ou en désactivant la bride électronique sur les moteurs modernes.

 

La bride existe avant tout pour des raisons légales. Les moteurs 49.9 cm3, pour des pratiques, ont besoin d’une capacité d’accélération spéciale afin que ces véhicules ne gênent pas le trafic habituel. Ils ont donc un couple relativement important, mais leur vitesse est limitée.

 

Toutefois, le châssis, le système de freins, les roues et les pneumatiques sont adaptées à un usage bridé du véhicule au niveau de l’usure des pièces et des vibrations que la vitesse du véhicule peut imposer. Cela signifie donc que leurs résistances et capacités ne sont pas adaptées à un usage débridé du scooter.

 

En débridant votre scooter vous,

 

  • Vous perdez en capacité de freinage

    • Le système de freins est calé sur des vitesses allant jusqu’à 60/70km/h grand maximum. Au-delà, revoyez vos distances de freinage et surtout l’état de vos freins.

  •  
  • Vous perdez en stabilité
    • Là aussi, la taille des roues de votre scooter limite déjà son utilisation sur route exclusivement (pour la très grande majorité des scooters). Si vous les faîtes roulez plus vite, vous ressentirez davantage la moindre imperfection sur la route. Et au moindre « nid de poule » c’est une chute quasi-assurée…
  •  
  • Vous perdez en tenue de route
    • Ici, c’est toujours le problème de rotation des roues. Les pneumatiques évacuent l’eau selon un débit très précis calé sur la vitesse théorique du scooter… Au-delà, vous évacuez moins vite l’eau et ceci couplé aux autres problèmes liés à l’excès de vitesse, génère une prise de risque conséquente.
  •  
  • Vous perdez en autonomie
    • Naturellement, plus vous allez vite, plus vous consommez du carburant. De plus, votre jauge à essence, en particulier votre réserve, est calibrée sur une consommation « standard ». Ne misez surtout pas sur l’autonomie indiquée par le fabriquant…Sous peine de finir à pieds.
  •  
  • Vous vous exposez à des sanctions légales
    • Désormais, en cas de contrôle le contrevenant risquera une amende de quatrième classe mais aussi l'immobilisation voire la confiscation immédiate du scooter ou de la mobylette incriminée et ce en vertu de l'Article R. 317-23-1 du code de la route. Il convient au préalable de souligner que tous les deux-roues à moteur doivent être homologués et qu'aucune pièce ne peut être changée sans avoir elle aussi été homologuée.

 


 

N°1 de la satisfaction client (4)
Nos clients nous adorent !
1001Pneus
noté 4,6/5 basé sur 13509 Avis
Pour recevoir nos promos & bons plans Valider
Livraison gratuite et rapide de vos pneus Livraison gratuite(1)
Express en 24H(2)
Payer vos pneus en toute sécurité Site & Paiement
Sécurisé - https
Pneus à prix discount Prix bas garantis
sur vos pneus
Un large choix de pneus 26000 références
4500 centres de montage
Des experts du pneumatique à votre écoute Service client
à votre écoute
  • VISA
  • Mastercard
  • Casino
  • Casino

1001pneus - Copyright - Tous droits réservés 1001pneus -   Conditions générales de vente - Politique de Confidentialité
(1) Livraison gratuite : en France Métropolitaine, hors Corse, pour tout achat d'un pneumatique tourisme / 4x4 / utilitaire, d'un montant supérieur à 50€ TTC (pas de montant minimum pour les pneumatiques moto / scooter), ou de deux pneus identiques. Les frais de livraison pour la Corse s'élèvent à 24,90€.
(2) Service optionnel. Sur les produits indiqués 24h (hors Corse et départements 04, 05, 39, 52)
(3) 3PMSF : 3 Peak Mountain Snow Flake, certifié hiver
(4) N°1 de la satisfaction client pour la vente en ligne de pneumatiques sur la base des avis clients. Agrégation des notes Trustpilot et Avis Vérifiés par Google constatées sur la période du 26/03/2019 au 25/03/2020 pour la France. Meilleure note obtenue parmi les acteurs du marché de vente de pneumatiques en ligne disposant de plus de 2 000 avis.
(5) Tarif catalogue manufacturier en vigueur non remisé. Ne reflète pas le tarif généralement constaté sur le site.