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cover conseils pression des pneus

 

GUIDE | Tout savoir sur la pression des pneus


 


78%

C'est le pourcentage d'automobilistes qui conduiraient avec des pneus sous-gonflés.
Une négligence qui pourrait leur coûter cher.*

* Étude BRIDGESTONE
 

 

 

 

Revenons aux fondamentaux du pneumatique. L’espace présent entre la jante et la bande de roulement est à ce jour, systématiquement occupé par de l’air ou de l’azote. Cela permet au pneumatique d’être relativement souple et ainsi affronter les déformations du terrain et différents obstacles que le véhicule rencontrera tout en assurant sécurité et confort aux personnes à bord du véhicule.

 

Cette souplesse dépend essentiellement de la pression d’air (ou d’azote) présente dans le pneumatique. Cette dernière doit donc être régulièrement vérifiée afin de maintenir des performances optimales.

 

 

cas-pression-des-pneus

 Les flèches indiquent les zones de contact avec la route

 

 

Quelles pressions ?


Selon les propriétés du pneumatique, du véhicule (et de sa charge) et du terrain, il faudra adapter la pression des pneus. En effet, nous recommandons de légèrement sur-gonfler ses pneus en cas de charge particulière qui pourrait détériorer le pneumatique en conditions normales.

 

 

Quels risques liés au Sur-gonflage ?

 

Une pression excessive va quant à elle réduire l'adhérence, la durée de vie et augmenter les risques d'usures irrégulières.

Une surpression de l’air (ou de l’azote) dans vos pneumatiques aurait pour conséquence de diminuer la souplesse du pneu et ainsi augmenter le risque de crevaison en cas de choc ou si votre véhicule devait passer sur des obstacles durs et pointus.

 

 

Quels risques liés au Sous-gonflage ?

 

pression-des-pneus-conseilsRouler sous-gonflé, même avec des pneumatiques en parfait état, représente un véritable danger. Les techniciens de Bridgestone rappellent que les conducteurs devraient garder à l'esprit que les pneus sont le seul point de contact avec la route . Rouler avec des pneumatiques sous-gonflés a tendance à dégrader la stabilité au freinage, avec comme premier effet, un rallongement des distances d'arrêt. Cela augmente aussi le risque d'aquaplanage sur route humide. Sachez également que c'est le sous-gonflage et non le sur-gonflage qui est à l'origine des éclatements qui peuvent arriver sur autoroute.

 

Un pneumatique est en mesure de supporter approximativement 10 bars, alors qu'à l’inverse, un sous-gonflage de 0,5 bar entraine un échauffement potentiellement destructeur.

 

A titre indicatif, les pneus sous-gonflés et/ou détériorés provoquent autour de 153 000 accidents en Europe. Ils sont également responsables de 6% des accidents mortels sur route. Par ailleurs, ce chiffre atteint 9% sur autoroute, avec un pic à 15% l'été, où dans ces circonstances, les pneus sont susceptibles d’être soumis à la surcharge et à la chaleur.

 

 

Attention à la surcharge


La surcharge des pneumatiques c’est le seuil à partir duquel le poids de votre véhicule s’avère trop important pour les pneus montés. Ils sont ainsi déformés par le poids et se dégradent plus ou moins vite selon l’intensité du poids exercé par la charge.

 

Ainsi, pour éviter toute surcharge des pneumatiques, jetez un œil à l'indice de charge maximal de vos pneus. Cette indication se situe généralement sur le flanc du pneu. Au travers de cet indice, le manufacturier indique la limite à ne pas dépasser, la charge maximale à ne pas faire exercer sur le pneu auto. Une conduite en surcharge risque de provoquer un échauffement excessif des pneumatiques qui peut mener à l'éclatement.

 

 

 

 

 

Comment vérifier la pression des pneumatiques


Un contrôle une fois par mois

 

Avant cela, le mauvais entretien des pneus peut d'abord être coûteux. Un sous-gonflage de 0.5 bar, c'est 2,4 % de consommation supplémentaire, soit en moyenne 33 € et 58 kg de CO2 par an. Au total, Bridgestone estime le gaspillage à 3,9 milliards de litres par an, soit 9,2 millions de tonnes de C02. La préconisation est de contrôler l'état et la pression de ses pneumatiques une fois par mois. La pression correcte pour votre voiture figure dans le manuel de bord.

 

Elle est aussi mentionnée soit à côté de la portière du conducteur, soit à l'intérieur de la trappe du réservoir de carburant. La plupart du temps, deux pressions différentes sont indiquées (en bar), pour des conditions de roulage «normales» et pour un véhicule chargé (avec des passagers ou un coffre rempli). Nous vous conseillons d'utiliser en permanence cette deuxième valeur, majorée de 0,2 à 0,3 bar. Cela présente le double avantage d'économiser le carburant en réduisant la résistance au roulement et de disposer d'une marge supérieure entre deux contrôles.

 

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Pour aller plus loin ...


 

 


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