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cover-pneus-runflat

 

 

Guide & Conseils | Les Pneus RUNFLAT


 

Vous êtes de plus en plus nombreux à venir trouver conseil sur 1001Pneus via notre rubrique consacrée aux conseils sur les pneus. Mais un thème revient très régulièrement: les pneus RUNFLAT (Aussi appelés : Pneus RFT, pneus roulage à plat, pneus Run on flat, pneus increvables, pneu anti crevaison, etc ...).

 

Popularisé ces vingt dernières années, la technologie Run flat fait figure aujourd’hui de véritable garantie contre les risques d’accidents liés à une crevaison soudaine, entraînant l’éclatement du pneu.

 

Toutefois, cette technologie, initialement onéreuse et réservée aux berlines de luxe a su trouver preneur auprès des citadines et autres véhicules aux gabarits adaptés au quotidien.

 

Retrouvez ci-dessous l'ensemble de notre guide ainsi que des conseils sur le choix de vos pneus Runflat. 

 

 

 

Qu’est-ce qu'un Pneu RUNFLAT ?


pneu runflat définition

 

Un pneumatique dit "RUN FLAT" est un pneu doté d'une technologie lui permettant de continuer à rouler même suite à une perte de pression (exemple : crevaison). Cette technologie se caractérise par la présence de flancs renforcés qui permettent au pneu de garder un maintient suffisant pour continuer à rouler.

 

Grâce à cette technologie vous pouvez continuer de rouler sur 80km à une vitesse de 80km/h.

 

Acheter des pneus anti crevaison c'est donc le choix de la tranquillité. Plus besoin de changer un pneu crevé au bord de la route. 

 

 

 

 

sÉlection de Pneus RUNFLAT


 

DRIVEGUARD

  • Structure renforcée
  • Très bonne adhérence sur sol mouillé
  • Grande maniabilité
  • L'autonomie en cas de crevaison
BRIDGESTONE DRIVEGUARD
Pneu Selection
à partir de  
49.10€
4.5/5
1 2 3 4 5
1 avis

 

CONTI PRO CONTACT

  • Remarquable évacuation de l'eau
  • Bruit de roulement réduit
  • Stabilité et réactivité améliorées
  • Performances sur sol sec irréprochables
CONTINENTAL CONTI PRO CONTACT
Pneu Selection
à partir de  
51.90€
4.5/5
1 2 3 4 5
1 avis

 

EAGLE NCT 5

  • Excellente tenue de route
  • Faible consommation de carburant
  • Silencieux
  • Economique
GOODYEAR EAGLE NCT 5
Pneu Selection
à partir de  
53.70€
4.5/5
1 2 3 4 5
1 avis

 

TURANZA T001

  • Ultra polyvalent
  • Freinage optimisé
  • Pneu longue duré
  • Résistance au roulement réduite
  • Pneu silencieux
BRIDGESTONE TURANZA T001
Pneu Selection
à partir de  
40.40€
4.5/5
1 2 3 4 5
1 avis


 

 

Le pneu runflat, c'est quoi exactement ? 


2 technologies : PAX System / Structure renforcée  

 

PAX System

technologie PAX System

Le PAX System est le nom donné à une technologie consistant à introduire à l’intérieur des pneumatiques, un renfort qui permet, lors de pertes de pression, à la bande de roulement de s’appuyer sur ce renfort.

 

Cette technologie intéresse essentiellement les véhicules blindés, de par leur poids très important.

 

Ce support permettra au pneu de venir s'appuyer dessus en cas de crevaison, et non pas sur la jante.

 

Il permet de rouler 200 km à 80 km/h, soit davantage que les technologies runflat traditionnelles. En revanche, les roues et le matériel de réparation impliquent un équipement spécifique et donc une complexité lorsque le pneu doit être changé (crevaison ou simple remplacement dû à l'usure). Cette technologie est en perte de vitesse (ne se retrouve sur aucun modèle récent) et reste assez marginale sur le marché.

 

Flancs Renforcés

Flancs renforcés pneus Runflat

Le renforcement des flancs permet d'améliorer la résistance du pneumatique au poids du véhicule en l'absence de pression d'air. Ainsi, la perte d'adhérence sera limitée et vous permettra de vous déplacer jusqu'au garage le plus proche ou la zone la plus sûre pour régler ce problème de pneu. Cette technologie permet également de résister à l'échauffement causé par la dépression et l'écrasement du pneumatique sur la route.

Pneu runflat : comment ça marche ?


Dans son ensemble, ceci améliore considérablement la sécurité des passagers à bord en assurance en maximisant l'adhérence du véhicule alors endommagé. Cependant ce type de pneu n'est pas réparable, vous devez donc le changer après une crevaison.

 

 

 

 

 

LE MARQUAGE : Comment reconnaître un pneu runflat ?


Le marquage des pneus Run Flat varie selon les manufacturiers : 

 

DUNLOP : EMT/SST/ROF

GOODYEAR : EMT/ROF

CONTINENTAL : SSR

PIRELLI : Run Flat

BRIDGESTONE : RFT/BSR

MICHELIN : ZP (PAX)


 

 

 

QU'EST- ce QUE LA TECHNOLOGIE AUTO-COLMATANTE ?


 

Autocolmatant

contiseal-autocolmatant


Le système autocolmatant est une technologie qui permet de rouler après une crevaison jusqu'au prochain changement du pneu. En effet, lorsqu'un objet d'un diamètre de maximum 5mm vient transpercer la surface de roulement, l'agent colmatant intervient, entoure l'objet et le fixe.

 

Ainisi l'air ne peut s'échapper ce qui vous permettra de continuer à rouler avec votre pneu. Néanmoins, lorsqu'une telle situation se produit nous vous recommandons de faire contrôler votre pneu par un spécialiste.

 

Cette technologie est utilisée par de nombreux manufacturiers  : Continental avec la technologie ContiSeal ou encore Pirelli avec Seal Inside. Cette alternative à la bombe anti-crevaison vous offre une sécurité maximale même lorsque votre pneu est endommagé et ce, jusqu'au prochain changement de pneu.

 

 

 

COMMENT RECONNAITRE UN PNEU AUTO COLMATANT ?


 

Le nom des technologies autocolmatantes varient également selon les manufacturiers : 

 

MICHELIN : SelfSeal

CONTINENTAL : ContiSeal

PIRELLI : SealInside

UNIROYAL : Royal Seal

GOODYEAR: DuraSeal

 

SÉLECTION DE PNEUS AUTOCOLMATANTS


 

CONTISPORT CONTACT 3

  • Direction extrêmement précise
  • Sécurité optimale en conduite rapide
  • Freinage ultra performant
  • Protection contre l'aquaplaning excellente
CONTINENTAL CONTI SPORT CONTACT 3
Pneu Selection
à partir de  
0.00€
4.5/5
1 2 3 4 5
1 avis

 

PRIMACY 3

  • Performances au freinage optimales
  • Réduction de la consommation de carburant
  • Conduite agréable
  • Usure réduite
  • Maniabilité exceptionnelle
MICHELIN PRIMACY 3
Pneu Selection
à partir de  
59.90€
4.5/5
1 2 3 4 5
1 avis

 

CINTURATO P7

  • Conduite sereine et confortable
  • Contrôle absolu dans les virages
  • Meilleure maniabilité
  • Excellente réponse dans les viragesUsure uniforme
PIRELLI CINTURATO P7
Pneu Selection
à partir de  
56.20€
4.5/5
1 2 3 4 5
1 avis

 

l'indispensable 


 

Pour pouvoir monter des pneus RUNFLAT, vous devez avoir un TPMS d'installé sur votre véhicule. Car en effet, l'ensemble du dispositif est pleinement opérationnel dès lors que vous êtes en mesure de savoir à quel moment précis, votre pneumatique montre des signes de défaillance.

 

 

 

TPMS : Tyre Pressure Monitring System

 

Le Tire Pressure Monitoring System ou "contrôle automatique de la pression des pneus", est un système électronique conçu pour contrôler la pression des pneumatiques des différents types de véhicules. Ce système envoie l'information de l'état de la pression des pneus en temps réel au conducteur par un indicateur, un pictogramme ou par un simple témoin de sous-gonflage.

 

Les différents systèmes


Direct 

Avec un système de contrôle de pression direct, le contrôleur peut être averti de la pression de ses pneus mais aussi de la température et cela en temps réel par le biais d'un pictogramme, d'un signal lumineux ou sonore et d'un schéma diffusé sur l'ordinateur de bord.

 

Les capteurs TPMS sont installés à l’intérieur du pneu, ou dans la valve. Ils sont composés d’un capteur électronique qui envoie les informations à l’ordinateur de bord du véhicule par ondes radio. Ce système est réalisé dans l’optique de détecter une crevaison de l'un des pneus qui pourrait conduire à la perte de contrôle du véhicule.

 

Indirect

Le système indirect mesure quant à lui la pression des pneus de manière plus partielle à l’aide d’un système basé sur la vitesse de rotation des pneumatiques fonctionnant au sein même du système ABS et le système électronique de stabilisation.

 

Lorsque la pression des pneus est basse, une réduction du diamètre extérieur du pneu se produit et ainsi provoque l’accélération de la rotation du pneu affecté. L’ABS peut permettre de détecter cette variation de la rotation du pneumatique, mais de manière moins précise qu'avec le système direct.

 

 

 

Législation et Pneus RFT

 

Basé sur le "Tread Act" Américain de 2005, l’installation du TPMS est obligatoire en Europe sur tous les nouveaux modèles de véhicules de moins de 3,5 t dont la production débutera après le   et à partir de novembre 2014 pour tous les véhicules neufs.

 

 

La législation Européenne spécifie 

 

« Les véhicules de la catégorie M1 (< 3,5 t, moins de 9 passagers) sont équipés d’un système de contrôle de la pression des pneumatiques précis capable, si nécessaire, d’avertir le conducteur, à l’intérieur du véhicule, de toute perte de pression d’un pneumatique, ce qui est favorable à une consommation optimale ainsi qu’à la sécurité routière.

 

Des limites appropriées sont fixées dans les prescriptions techniques pour réaliser ceci, permettant également une approche rentable et neutre du point de vue de la technologie à l’égard du développement de systèmes de contrôle de la pression des pneumatiques précis . »

 

 

 

Quels sont les avantages des pneus runflat ? 


Pourquoi opter pour des pneumatiques RUNFLAT ?

 

Quels sont les bénéfices des pneus Run Flat ?

Au sujet des pneumatiques RunFlat, la promesse des manufacturiers repose sur trois principaux axes :

  •  
  • 1 | Sécurité

- Contrôle du véhicule en toute sérénité, même en cas de perte de pression ou de crevaison
 

- Pas de changement de pneus (roue de secours), exercice qui peut être dangereux sur une route très fréquentée,
 

- Maintien du contrôle du véhicule en cas de perte de pression et à vitesse importante (comme sur une autoroute par exemple),

 

  •  
  • 2 | Confort

- Pas de remplacement immédiat du pneu crevé, sur le bord de la route. Votre pneu Run Flat vous permet de rouler pendant 80km (vitesse limitée à 80 km/h)
 

- Bien que cela soit dérisoire, cela vous laisse plus d'espace de rangement dans le coffre car la roue de secours n’est plus nécessaire.

 

  •  
  • 3 | Economies

  • - Pas besoin d’investir dans une roue de secours.
     

  • - Économies de matières premières plus respectueuses de l’environnement.

 

 

 

  •  

    BON À SAVOIR

     

     

    La réparation d'un pneu RunFlat 

     


    Nous l'avons vu précédement, le pneumatique RunFlat est très efficace pour continuer à rouler même si la bande de roulement a été percée (exemple : Crevaison). Un pneu Runflat n'est pas garantie si le flanc du pneu est percé. Notons enfin qu'il est possible de faire réparer un pneu Runflat à certaines conditions : Distance parcourue, vitesse à laquelle le pneu roulait lors de la crevaison, la taille de la crevaison (moins 6mm). 

     

     

    "Est-ce que je peux monter des pneus Run Flat sur n’importe quel véhicule ?"

     


    Attention, le type de pneumatique est spécifié par votre constructeur automobile ; vous ne pouvez pas procéder à un changement des caractéristiques techniques (art R321-16 du code de la route). Ainsi, si votre véhicule est homologué avec des pneumatiques RFT, vous pouvez monter des pneus RFT mais vous avez aussi la possibilité de rouler avec des pneus classiques. À l'inverse, vous ne pouvez pas monter des pneus RFT si votre véhicule n'est pas homologué pour recevoir ce type de pneumatiques.

     

    En effet, ce qui était autrefois, une hantise, une crainte que nous gardions en temps lors de longs trajets, ou lorsque vous étiez sur des chemins escarpés, n’est plus. Désormais, vous êtes en mesure d’anticiper lorsque cela va arriver et également en mesure de continuer à rouler afin de vous mettre en sécurité et ainsi régler votre problème.

     

Pour aller plus loin ...


 


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