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Rodage du pneu

 

Le rodage des pneus


N'importe quel professionnel du pneumatique vous le dira : quand vous faites monter des pneus neufs ou recyclés sur votre véhicule, vous devez respecter une période de rodage. Si vous n'avez jamais entendu parler de ce sujet, alors vous êtes au bon endroit !

 

Qu'est-ce que le rodage ? Quels pneus sont concernés ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? Pour bien comprendre tout ce qui se cache derrière le rodage des pneus, nous vous invitons à consulter ce dossier pratique.

 

Le rodage, c'est quoi ?


Durant le processus de fabrication d'un pneu neuf ou remanufacturé, un lubrifiant est utilisé pour faciliter son démoulage. Lorsque le pneu sort de l'atelier pour être mis sur le marché, ce lubrifiant est encore présent sur la bande de roulement, ce qui la rend plus glissante...

 

Le rodage correspond à la durée pendant laquelle vous devrez vous montrer prudent au volant suite au montage de nouveaux pneumatiques. Cette période doit être impérativement respectée afin de ne pas trop solliciter vos pneus à leurs débuts. L'objectif ? Conserver une adhérence optimale le temps que les traces de lubrifiant s'estompent.

 

Comment roder ses pneus ?


Pour rouler en toute sécurité avec vos nouveaux pneus, vous allez donc devoir les débarasser de cette substance lubrifiante. Et pour ce faire, il n'existe pas de remède miracle ! Vous allez devoir adopter une conduite souple et prudente, pour pouvoir anticiper les trajectoires du véhicule et préserver au maximum vos pneus.

 

Au fil des kilomètres, les frottements de la bande de roulement contre la route et les freinages permettront au pneu d’éliminer les résidus de lubrifiant. Une fois affranchi de cette contrainte, le pneu pourra alors vous livrer toutes ses performances.

 

La durée du rodage


La période de rodage à observer varie en fonction du type de véhicule. Par exemple, elle ne sera pas la même suivant si vous roulez avec une voiture ou avec une moto.

 

Concrètement, les professionnels vous recommandent une conduite prudente et modérée :

 

  • - sur les 200 (voire 300) premiers kilomètres pour une voiture,
  • - sur les 100 premiers kilomètres pour un 2 roues.

 

Rappelons que des pneus neufs répondent moins vite que des pneus ayant déjà roulé (surtout au niveau des freinages). Le rodage est donc une étape cruciale à passer pour garantir sa sécurité et celle des autres !

 

Les pneus usés, plus réactifs que les pneus neufs ?

 

C'est vrai! Des pneus usés apporteront au conducteur une meilleure réactivité que des pneus neufs. La raison ? La gomme du pneumatique, qui est beaucoup plus épaisse sur un pneu neuf que sur un pneu qui a déjà bien roulé...

 

Si vous roulez avec des pneus neufs, vous allez potentiellement ressentir une impression de flottement sur les premiers kilomètres. Ce phénomène est provoqué par la gomme du pneu qui, de par son épaisseur, absorbe les vibrations et restitue moins de sensations au conducteur.

 

Ici aussi, pas de panique ! À l'image de la période de rodage, qui est nécessaire pour se défaire du lubrifiant, c'est le fait d'user le pneu qui atténuera cette impression.

 

Pour aller plus loin...


 

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