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L'USURE DES PNEUS MOTO


 

Que dit la loi


 

L'arrêté du 30 septembre 1997 publié au Journal Officiel du 11 octobre 1997 prévoit :

 

9.2. Sur les véhicules autres (*) que ceux visés au point 9.1 ci-dessus, la profondeur de rainures mesurée en quatre points répartis uniformément sur la circonférence du pneumatique ne doit pas être inférieure à 1 millimètre pour plus d'un point sur quatre ».

 

(*) Au sens de l'article R. 311-1 du Code de la Route, les « motocyclettes » sont classées dans la catégorie des véhicules auxquels s'appliquent le point 9.2 ci-dessus."

 

En clair la profondeur des sculptures d'un pneu moto ne doit pas être inférieure à 1mm.

Pour les pneus scooter c'est 1,6 mm puisque les "motocyclettes & scooter" rentrent dans la catégorie des véhicules. 

 

 

QUELS SONT LES RISQUES ?


 

AU NIVEAU DE LA LOI

 

Rouler avec un ou des pneus usés, c'est une infraction et c'est notamment répréhensible d'une amende de quatrième classe, c'est à dire 135 € minorée à 90 € si celle-ci est payée dans les trois jours. Attention, si l'amende est réglée avec un retard de plus de quarante cinq jours celle-ci peut être majorée de 375 € à 750 €.

 

Par ailleurs, si l'usure du pneu est bien trop importante, la moto peut être immobilisée par les forces de l'ordre avec l'obligation de changer le ou les pneu usés. 

 

 

AU NIVEAU DE VOTRE Sécurité

 

La bande de roulement d'un pneumatique reste un élement essentiel pour permettre à une moto ou à un scooter de conserver suffisament d'adhérence avec la route pour rester en sécurité. Plus la bande de roulement est usée, plus sa capacité à évacuer l'eau sera réduite. Les risques d'aquaplanning sont donc plus importants avec des pneus usés.

 

Généralement, lorsque vous roulez sur une route mouillée, une pellicule d'eau se forme entre la route et la bande de roulement de votre pneumatique. Si votre pneu est usé, l'eau sera mal évacuée augmentant ainsi les risques de chute ou de glissade.

 

 

 

Comment vérifier l'usure de vos pneus moto ?


 

Témoin d'usure  

 

Tout comme les pneus auto, les pneumatiques pour les 2 roues disposent généralement d'un temoin pour évaluer le niveau de son usure. Pour savoir où se trouve le temoin d'usure de votre pneu moto, il suffit de suivre l'indication du manufacturier sur le flanc du pneu. Cette indication se caractérise souvent par une flèche, un triangle ou encore un logo.

 

Une fois que vous avez trouvez l'indication, le temoin (une petite bosse) doit se situer dans les rainures du pneumatique. Le contrôle du temoin d'usure peut s'effectuer visuellement ou grâce au toucher. Il existe des jauges de profondeur qui vous permettront d'avoir une mesure beaucoup plus précise. 

 

 

BANDE DE ROULEMENT

 

Une vérification visuelle est nécessaire pour s'assurer que la bande de roulement n'est pas trop usée. La gomme doit présenter un aspect net et une usure uniforme. Les causes d'une usure irrégulière sont nombreuses et ne doivent pas être sous estimées. Veillez à consulter un proféssionnel si vous remarquez une usure anormale de vos pneus. 

 

Ce qu'il faut vérifier :

 

- La présence d'une hernie (bosse)

- Des craquelures

- Des coupures

- Des corps étrangers (cailloux, verre, clous, etc...)

 


 

Les critères qui augmentent l'usure des pneus moto


 

Il existe 7 facteurs (maitrisables et non maitrisables) qui jouent un rôle plus ou moins important dans la durée de vie d'un pneumatique pour 2 roues. 

 

 

Les facteurs maitrisables 

 

 

Pression des pneus

Un pneu sous gonflé aura tendance à s'user plus vite. Sa durée de vie sera donc réduite. Par ailleurs, si vous envisagez de laisser votre moto au garage pendant plus d'un mois, veillez à refaire la pression des pneus. Si vous ne le faites pas, votre pneu risque de se déformer avec le poids de la moto. 

 

 

Le freinage / Accélération

La fréquence des phases de freinage joue un rôle dans l'usure des pneus. Concrètement, plus vous freinez plus vos pneus s'useront. 

 

 

La charge

Votre moto est limitée à une charge maximale (voir manuel d'utilisation de votre moto). Si la charge dépasse celle prévue par le constructeur, les pneus s'useront beaucoup plus vite. Pour vous donner un ordre d'idée : Un dépassement de 20% du poids maximal engendre une accélération de l'usure du pneu de l'ordre de 30%. 

 

 

La vitesse

L'abrasion de la gomme de vos pneus moto est proportionelle à la vitesse à laquelle vous avez l'habitude de rouler. De plus la caracasse aura tendance à s'user plus rapidement.  

 

 

 

Les facteurs non maitrisables

 

 

Les températures 

La chaleur et plus précisement les UV ont pour effet d'accélerer l'oxydation de la gomme. 

 

 

Le Revêtement de la route

Selon le type de revêtements de la route, vos pneus s'useront plus ou moins rapidement. Par exemple, il existe une différence d'usure de l'ordre de 30% entre le fait de rouler sur du goudron lisse et du goudron plus rugueux

 

 

Les suspensions

Un mauvais entretien des suspensions ou un mauvais réglage des ces dernières peut entraîner une usure prématurée de vos pneumatiques. Les suspensions jouent un rôle très important pour garantir le contact du pneu avec la route. N'hésitez pas à consulter le manuel d'utilisation de votre 2 roue pour connaître la bonne configuration. 

 

À noter : Les défauts mécaniques peuvent aussi devenir un source d'usure prématurée de vos pneumatiques, voici quelques exemples : 

 

- Roues voilées

- Réglage des freins

- Huile de fourche

- Jeu dans la colonne de direction / Problèmes de roulements

- Mauvais alignement cadre roue

- roulement de roue

 

(source : www.tnpf.fr)

 

 

 

CREVAISON D'un PNEU MOTO


 

 

QUE FAIRE EN CAS DE CREVAISON ?

 

Une crevaison survient très souvent lorsque un corps étranger (un clou par exemple) perfore la bande de roulement. Le premier réflexe à avoir c'est de ne pas retirer le corps étranger, surtout si vous ne possédez pas de bombe anti crevaison. 

 

En effet, si vous retirez le corps étranger de votre pneu, ce dernier se dégonflera et vous ne pourrez pas reprendre la route. Cette recommandation est destinée pour les pneus moto dits Tubeless (sans chambre à air). 90% des pneus moto sont TL (tubeless). Si vous ne savez pas si votre pneu moto est TL, c'est simple il vous suffit de voir si "TUBELESS" est inscrit sur le flanc du pneu. 

 

Si vous n'avez pas de mention "TUBELESS", cela signifie que votre pneu moto possède une chambre à air. Dans ce cas, le remplacement de votre pneu est fortement recommandé.

 

Pour revenir à la bombe anti crevaison, celle-ci sera très utile pour vous permettre de rentrer chez vous sans avoir besoin d'être dépanné. Toutefois, il faut souligner que l'utilisation d'une bome anti crevaison n'est qu'une solution provisoire. Pour vous garantir une sécurité optimale, il est préférable de remplacer votre pneumatique par un neuf. 

Attention si vous appliquez la bombe anti crevaison n'oubliez pas que vous devez rouler à une allure plus faible. 

 

 

 

Faut-il faire réparé un pneu crevé ?

 

En moto l'importance donnée aux pneumatiques est beaucoup plus importante qu'en voiture. Il s'agit d'un élément capital pour un motard puisqu'il assure directement sa sécurité. Les risques liés à l'usure ou à la dégradation d'un pneu moto ne peuvent pas être sous estimés. C'est pourquoi, la réparation d'un pneu n'est pas une solution pérenne et surtout elle n'est pas celle qui offre les meilleures garanties concernant votre sécurité. 

 


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