Les technologies des autres manufacturiers :
BRIDGESTONE B-Seal
Parmi les thĂ©matiques de recherches et dâinnovations les plus rĂ©currentes, on retrouve la durabilitĂ© du pneu et sa rĂ©sistance face Ă la crevaison. Le manufacturier BRIDGESTONE sâest alliĂ© Ă Â Dow pour crĂ©er le B-Seal, un mastic innovant qui Ă©limine chez le conducteur la crainte de la crevaison.
Qu’est-ce que le BRIDGESTONE B-Seal ?
Le BRIDGESTONE B-Seal est le résultat de 4 ans de recherche en collaboration entre le plus grand manufacturier de pneumatiques BRIDGESTONE et Dow, une entreprise mondiale spécialisée dans la recherche et la science des matériaux.
Lâobjectif des chercheurs et ingĂ©nieurs des deux compagnies Ă©tait de mettre au point un procĂ©dĂ© innovant pour protĂ©ger le pneu et lui permettre de continuer de rouler, mĂȘme aprĂšs une crevaison. Câest chose faite puisque BRIDGESTONE Americas et Dow ont dĂ©voilĂ© en juin 2022, Ă Detroit lors de la Silicone Expo, le nouveau B-Seal.
Comment fonctionne le BRIDGESTONE B-Seal ?
Le BRIDGESTONE B-Seal est un mastic de silicone Ă intĂ©grer sous la forme dâune couche Ă lâintĂ©rieur de la bande de roulement du pneu. Cette couche de silicone forme une couverture impermĂ©able et increvable, capable de rĂ©sister Ă un clou dâun diamĂštre de 4 mm.
En cas de crevaison par un corps Ă©tranger, la silicone va enrober lâobjet et ainsi Ă©viter la perte de pression dâun pneu tubeless. GrĂące Ă ce colmatage, le pneu peut continuer Ă rouler, mĂȘme crevĂ©.
Pour lâinstant, BRIDGESTONE cherche Ă proposer la technologie B-Seal aux pneus Ă destination des vĂ©hicules Ă©lectriques.
Une innovation technique et écologique
Lâun des principaux intĂ©rĂȘts du BRIDGESONE B-Seal est sa capacitĂ© Ă ĂȘtre totalement recyclable. La silicone de B-Seal est issue de silicone recyclĂ©Â et peut-ĂȘtre elle-mĂȘme recyclĂ©e.
La technologie a aussi lâavantage dâĂȘtre amovible et peut ĂȘtre sĂ©parĂ©e du pneu Ă tout moment. Ce qui semble ĂȘtre un dĂ©tail se rĂ©vĂšle extrĂȘmement important puisque le pneu peut ainsi ĂȘtre rĂ©parĂ© ou recyclĂ© comme un pneumatique classique, aprĂšs retrait du B-Seal.
Ce matĂ©riau se trouve dans la continuitĂ© de lâengagement pris par BRIDGESTONE dâatteindre la fabrication de pneus 100% recyclables en 2050.