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LES PNEUS VELO

Les pneumatiques ne sont pas identiques sur tous les vélos, ils dépendent du type de ces derniers ainsi que de l’utilisation souhaitée. On distingue sept grandes catégories avec leurs besoins spécifiques : route, ville, gravel et cyclocross, VTT, BMX et trial, vélo électrique et enfin, cyclomoteur.

Lors du choix d’un pneu, il est important de porter une attention particulière à ses dimensions notées sur le marquage des flancs et de respecter les directives du constructeur du vélo. Trois normes distinctes coexistent, la Française (en millimètres), l’Anglaise (en pouces) et l’Européenne ETRTO (en millimètres) commune à toutes les marques.

Pour la Française et l’Anglaise, les dimensions sont exprimées sous la forme « diamètre du pneu x largeur nominale du pneu », on prend en compte le diamètre extérieur du pneu.

Pour la norme ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation), on utilise la forme « largeur nominale du pneu – diamètre interne de la jante ». Plus précise et universelle, l’ETRTO facilite le choix des pneus en évitant les erreurs de diamètre ou de largeur.

SPECIFICITES DES PNEUS VELO

Les pneus peuvent montrer un aspect spécifique selon les performances recherchées. Les pneus slicks (ou lisses) sont surtout utilisés pour un usage sur route ou urbain. Ceux dotés de crampons équipent principalement les vélo tout-terrain, cyclo-cross et bicycle motocross. Bien entendu, certains pneus présentent davantage de polyvalence en associant ces deux aspects alors que d’autres sont plus spécialisés.

Pour obtenir les meilleures performances de vos pneumatiques, il est fondamental que la pression respecte le marquage des flancs. Exprimée en bar, celle-ci est formulée sous la forme de deux nombres, le premier correspond à la pression minimale et le second à la pression maximale. Il arrive parfois d’apercevoir la pression écrite en PSI (1 PSI= 0,07 bar).

Lorsque la pression du pneu est inférieure à la valeur indiquée sur son flanc, il risque de se déchirer ou de se détériorer plus rapidement. Quand la pression du pneu est trop élevée, celui-ci peut se déformer ou même éclater.

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