Pneus BMX
Les pneus adaptés aux BMX
La pratique du freestyle regroupe plusieurs disciplines : le Flat, le Dirt et le Street. On retrouve souvent un pneu de vélo relativement lisse pour celles-ci. La caractéristique la plus importante ici est la robustesse du pneu. Il doit pouvoir encaisser et amortir les chocs dus aux différentes figures réalisées. D’ordinaire, on privilégie un pneu épais et large avec des flancs renforcés qui dispose d’une grande résistance et ne craint pas les chocs.
Pour un usage bike park, en skatepark ou en bowl, il faut un pneu rigide et large afin d’obtenir un bon grip pour effectuer les figures (tricks). De plus, il est crucial que celui-ci soit robuste pour endurer de multiples sauts et réceptions.
Les amateurs de course n’ont pas les mêmes exigences et un pneu de BMX Race doit montrer un poids réduit pour gagner en vitesse sans entacher sa solidité. Sa bande de roulement lisse et dure comporte des crampons latéraux afin d’offrir plus de maîtrise dans les virages.
Les spécificités des pneus BMX
Le profil du pneu BMX doit être adapté au type de revêtement. Une bande de roulement slick fournira de meilleures performances sur piste goudronnée ou sol dur alors qu’un profil avec davantage de crampons conviendra mieux pour appréhender la terre.
Les pneus de BMX sont pourvus de crampons plus ou moins gros afin d’offrir une accroche idéale avec le sol, ils affichent d’ordinaire une section de 1,75 et de 1,95 à 2,41 pour les BMX Street. Les principales caractéristiques recherchées sur un pneu BMX sont une grande résistance aux chocs, un poids léger et un montage aisé. Nous avons à coeur de proposer à la vente des marques de qualité. Les pneus BMX Kenda en sont le parfait exemple.
La majorité des BMX (ou bicross) sont équipés de pneus en 20 pouces, on retrouve cependant du 24 pouces (sur les cruisers), mais aussi du 16 pouces ou 18 pouces pour les BMX destinés aux enfants.