Pneus vélo HUTCHINSON
Hutchinson est une marque française créée en 1853 par un homme d’affaires américain du même nom. Dès 1890, la société commence la fabrication de pneu pour les vélos. Aujourd’hui encore, Hutchinson continue de développer et confectionner ses pneus vélo en France.
Synonyme de qualité, notamment grâce au savoir-faire français et à son expérience, le manufacturier décline des pneus vélos dédiés à toutes les pratiques modernes, pour les amateurs comme les compétiteurs.
On retrouve des profils destinés à la conduite urbaine, la route, la randonnée, la course, ou encore au Gravel, au VTT ainsi qu’aux vélos électriques.
Les débuts de l'entreprise Hutchinson
Tout commence en 1853, alors que l’américain Hiram Hutchinson rencontre Charles Goodyear. Il obtient le brevet de ce dernier pour réparer et perfectionner les bottes et souliers en caoutchouc. Il décide d’aller en France la même année pour créer son entreprise et conquérir le marché européen.
D’abord baptisée Compagnie du Caoutchouc Souple, la marque dont le logo reprend l’aigle américain sera renommée en A. Hutchinson en 1867, puis simplement Hutchinson.
Le manufacturier se lance dans les pneumatiques pour vélos en 1890. Léon Georget offre à Hutchinson sa première victoire en compétition en 1909. Il remporte une course grâce au pneu monofil et sa carcasse à filament unique. Celle-ci deviendra par la suite une référence pour les coureurs de l’époque.
En 1932, Hutchinson s’associe à Helyett, une entreprise française qui conçoit des vélos, pour former une équipe professionnelle française de cyclisme sur route : « Helyett-Hutchinson ». Elle décrochera de nombreux titres avec notamment les trois victoires consécutives au Tour de France de Louison Bobet ou encore les cinq victoires de Jacques Anquetil durant les 11 années suivantes.
Depuis, la société n’a cessé d’innover dans le cyclisme, en proposant par exemple en 1988 une carcasse renforcée en Kevlar ou la première norme de pneu tubeless performance dédiée aux vélos en 1999.
Un pneu adapté à chaque occasion
Hutchinson décline 8 profils de pneus ville. On retrouve notamment le Haussman, pour les environnements urbains, en vélotaf ou même en eBike. Mais aussi le Top Slick 2 et sa bande de roulement lisse pour un roulement supérieur ou encore le Junior, idéal pour les enfants.
En VTT, Hutchinson en propose pour tous les goûts avec ses 19 références. Certains pneus sont optimisés pour une surface particulière alors que d’autres présentent des performances mixtes.
On rencontre des profils dédiés à la descente ou l’enduro avec les Griffus, le DZO ou le Taipan Gravity. Pour le cross-country et le trail, le manufacturier produit par exemple le Skeleton, le Kraken et le Taipan XC.
Le fabricant présente deux boyaux pour la compétition, le Pro Tour et le Fusion 5, un pour l’entraînement, le Reflex et un dernier plus polyvalent, entre loisir et entraînement, le Tempo1.
Concernant les pneus route, le Fusion 5 All Season accorde d’excellentes performances dans toutes les conditions pour un usage en cyclosport, en triathlon ou en compétition. Le profil Intensif 2 est tourné vers l’entraînement alors que l’Equinox 2 ou le Nitro 2 raviront les amateurs de route.
Hutchinson dispose de quatre modèles Gravel, le Touareg et sa grande polyvalence, l’Overide et le Black Mamba CX avec leurs performances mixtes-sec ou le Toro CX adapté aux sols humides et à la boue.