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Comment choisir l'indice de charge ?
L'indice de charge indique la charge maximale que le pneumatique peut accepter. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !

Comment choisir l'indice de vitesse ?
L’indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité avec la charge indiquée. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !

Et pour les pneus hiver ?
Pour les pneus neige, vous pouvez exceptionnellement monter un pneu avec un indice inférieur d’un niveau par rapport à vos pneus été.
Ex : Une voiture nécessitant un indice de vitesse T pourra prendre du S.

1001Pneus, spécialiste du pneu collection et vintage pas cher !

Pneus radiaux
Avant-guerre
 

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Et sinon ? Des conseils, des actualités, un véritable kit pour faire le bon choix de pneus. C'est par ici !

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Pourquoi acheter des pneus collection ?

Contrairement au pneus standard, le pneu collection respecte les dimensions, le profil et parfois même les sculptures d’origine, afin de conserver l’authenticité de votre voiture de collection.

Ces pneumatiques sont cependant fabriqués avec des technologies actuelles, ce qui leur confère une meilleure adhérence, une sécurité accrue et une durée de vie optimisée. 

C’est donc le compromis idéal entre patrimoine automobile et fiabilité moderne.

Un pneu collection c'est : 

  • Respect du design d’origine : profils et sculptures fidèles aux pneus historiques.
  • Compatibilité garantie : dimensions adaptées aux jantes et véhicules anciens.
  • Technologie moderne : matériaux et gommes actuels pour plus de sécurité.
  • Valorisation du véhicule : des pneus adaptés renforcent l’authenticité et la valeur de la voiture.

Vous n'avez pas besoin de pneus vintage ? Vous disposez d'un autre véhicule ? Consultez nos autres pages dédiées aux 4X4 et SUV, aux utilitaires, aux camping-cars  et aux voitures de compétition. Prenez également le temps de découvrir aussi nos pneus 4 saisonspneus hiver ou pneus été et de lire nos guides d'achats.

  • Quelle est la différence entre un pneu collection et un pneu classique ?

    Le pneu collection reprend l’apparence et les dimensions d’origine des modèles anciens, tout en intégrant des matériaux modernes. Un pneu classique, même de taille équivalente, ne respecte pas toujours les normes esthétiques et techniques des véhicules de collection.

  • Peut-on utiliser des pneus collection au quotidien ?

    Oui, mais ce n’est pas conseillé. Les pneus collection sont avant tout pensés pour des véhicules anciens qui roulent peu. Pour un usage régulier, il est préférable de choisir des pneus classiques compatibles si le style n’est pas une priorité.

  • Comment stocker des pneus collection ?

    Les pneus doivent être stockés dans un lieu sec, frais et à l’abri de la lumière. Utiliser des housses de protection est recommandé, surtout pour des modèles rares ou coûteux.

  • Les pneus collection sont-ils homologués pour la route ?

    Oui, les pneus collection proposés par les fabricants spécialisés respectent les normes en vigueur et sont homologués pour rouler sur route ouverte.

  • Qu’est-ce qu’on appelle un "véhicule de collection" ?

    Un véhicule est considéré comme de collection lorsqu’il répond à trois critères principaux : il a été immatriculé il y a au moins 30 ans, il est conservé dans son état d’origine (sans modifications majeures), et son constructeur ne le produit plus aujourd’hui.

    Pour obtenir une carte grise « véhicule de collection », il faut faire une demande auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE), en fournissant des informations comme la marque, le modèle et l’année de mise en circulation du véhicule.

  • Quels profils nous vous recommandons ?

    lusieurs profils de pneumatiques sont spécialement conçus pour les voitures anciennes. Parmi les références les plus connues, on retrouve le Radar Dimax Classic, le Michelin XZX, le Cooper Cobra Radial G/T ou encore le Vredestein Sprint Classic.