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Cette information est disponible à différents endroits :

  1. Dans le manuel du constructeur.
  2. Sur les pneus. Assurez-vous que les dimensions correspondent à celles recommandées par le constructeur.
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Les types de pneus moto circuit

Lors du choix d’un pneu moto circuit, plusieurs critères doivent être pris en considération. On distingue deux catégories, les pneus circuit homologués route et ceux exclusivement réservés à un usage sur piste qui sont généralement slick (absence de sculpture). Exception faite pour les pneus Rain et Wet qui sont très fortement entaillés et malgré tout non homologués route.

Pour un pneu moto dédié au circuit, on ne se focalise pas sur l'endurance, on se concentre davantage sur ses performances et son grip afin de réaliser le meilleur temps au tour. 

Les types de gomme

Pour choisir son type de gomme, de nombreux paramètres sont à prendre en compte : la température de l'air, la température de la piste, l'abrasivité de la piste où a lieu le roulage, l'expérience du pilote, etc.

La gomme tendre offre de bonnes performances quand il fait chaud. Les pneus avec une gomme medium proposent des performances équilibrées pour un excellent compromis entre grip et longévité, quelle que soit la température. Les pneus avec un composé dur accordent de bonnes performances lorsqu’il fait froid et bénéficient d’un plus grand potentiel kilométrique.

Dans tous les cas, une montée en température est requise pour ces pneumatiques. La plupart exigent même des couvertures chauffantes pour faire monter les pneus à leur température de fonctionnement nominal avant roulage. Enfin, on s'efforcera de choisir un pneu avant avec un cran de gomme aussi tendre voir plus tendre que le pneu arrière mais jamais plus dur.

Le pneu avant et le pneu arrière

En choisissant un pneu moto circuit, il est bien entendu nécessaire de respecter les dimensions ainsi que les indices de vitesse et de charge, hormis pour les pneumatiques slicks, Rain et Wet (NHS) qui n'ont pas d'indices de charge et de vitesse. Néanmoins, ce n’est pas le seul paramètre à évaluer, car il faut aussi s’assurer que les pneus avant et arrière sont compatibles

Dans la majorité des cas, on installe des pneus avec une construction identique pour un pilotage optimal. On préconise d’ordinaire de monter des pneus similaires (même marque et même profil) à l’avant et à l’arrière afin d’obtenir un comportement sans failles, un bon équilibre et les meilleures performances.

Enfin, les pneus moto piste possèdent un composé de gomme relativement tendre. Cependant, on distingue tout de même plusieurs types de dureté différents : Soft, Medium, Hard, Rain (piste humide / pluie) et Wet (piste humide mais séchante sur laquelle des zones d'humidité persistent à certains endroits de la piste).

La pression

La pression joue un rôle important dans l’adhérence et les performances du pneu mais influe surtout sur le comportement de la moto. Cette valeur dépend de nombreux paramètres tels que la machine, la température de l'air, la température de la piste, le ressenti, etc. Habituellement, les fabricants fournissent des recommandations de pression à froid avec leur correspondance à chaud.

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