Indice de vitesse et de charge d'un pneu

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L’univers du pneumatique est régi par des indices, chiffres et code que les personnes non initiées ne saisissent pas tout de suite. Le flanc d’un pneu est rempli d’informations indiquant sa taille, son type, sa date de fabrication ou encore son indice de charge. Extrêmement important lors d’un changement de pneu, l’indice de charge et de vitesse détermine à la fois le poids que supportent le pneu et sa vitesse maximale en roulage.

Qu’est-ce que l’indice de charge ?

L’indice de charge est un code inscrit sur le flanc du pneu. Il se compose de deux chiffres – voire trois - qui indiquent la charge maximale que peut supporter le pneu. L’indice de charge multiplié par deux indique le poids total de l’essieu.

Les indices de charge commencent à 20 et atteignent 120, pour couvrir des charges allant de 80 kg à 1400 kg.

Qu’est-ce que l’indice de vitesse ?

L’indice de vitesse est un code alphabétique inscrit sur le flanc du pneu à la suite de l’indice de charge. L’indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité.

L’indice de vitesse va d’A1 à Y, pour une vitesse variant de 5 km/h à 300 km/h.

Peut-on monter des pneus avec un indice de charge ou de vitesse inférieur ?

Il est totalement interdit de monter sur une voiture des pneus dont l’indice de charge et de vitesse est inférieur à celui indiqué par le constructeur ou présent sur les pneumatiques d’origine.

Choisir un indice de charge ou de vitesse inférieur expose les passagers ainsi que les autres usagers de la route à des risques d’accident. Les pneus risquent également de se détériorer rapidement, puisqu’ils devront supporter un poids ou une vitesse supérieure à leurs limites.

Peut-on monter des pneus avec un indice de charge ou de vitesse supérieur ?

Il est tout à fait possible d’équiper sa voiture de pneus dont l’indice de charge et de vitesse est supérieur à ceux indiqués par le constructeur.

Il est alors plus recommandé de faire appel à un spécialiste qui peut déterminer avec précision de combien vous pouvez augmenter les indices.

Le cas particulier des pneus hiver

Les pneus neige font partie des exceptions qu’il convient de nommer. En effet, en hiver il est possible de monter sur sa voiture des pneus dont l’indice de vitesse est inférieur, mais inférieur d’une lettre uniquement. Une voiture nécessitant un indice de vitesse U pourra prendre du T, mais pas du S ou du R.

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