DOT Pneu : connaître la date et l'année de fabrication des pneus

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS PNEU

Choisir un pneu ne se résume pas à dénicher le modèle le plus adapté à son véhicule et à ses besoins. Il est important de savoir lire un pneu. En effet, d’autres éléments entrent en jeu et notamment la date de production du pneu. Le DOT d’un pneu vous permet justement de vous informer sur ce point, mais encore faut-il savoir où se trouve cette inscription et apprendre à la déchiffrer. Rassurez-vous ! Dans ce contenu, nous allons vous présenter tout ce qu’il y a à savoir sur cet aspect spécifique qui compose chaque pneumatique.

Qu’est-ce que le DOT d’un pneu ?

Le DOT (Departement of Transportation) du pneu correspond à sa date de fabrication. C'est une série de 4 chiffres inscrits sur le flanc d’un pneu qui indique la semaine et l'année de fabrication.

Ce marquage standardisé concerne tous les manufacturiers et a été mis en place pour répondre à des besoins de traçabilité. Cette inscription est exigée par les autorités américaines. Néanmoins, tous les fabricants de pneumatiques l’ont rapidement adopté notamment pour se développer plus facilement aux États-Unis. Evidemment, les pneus destinés au marché européen profitent également de ce marquage.

Comment lire le DOT d’un pneu ?

Ce marquage se situe sur le flanc de vos pneus. Selon le modèle, il peut se trouver uniquement sur un côté ou sur les deux. L’inscription se compose de la mention « DOT » suivie de 2 ou 3 séries de 4 caractères.

Par exemple, le DOT peut donc se présenter comme suit : DOT BC87 KYTL 0820

  • La première série de caractères (ici, BC87) indique le lieu de fabrication du pneu ainsi que les dimensions du pneu.
  • La seconde série de caractères (ici, KYTL) est un code facultatif propre au manufacturier.
  • La dernière série de caractères (ici, 0820) donne la date de production du pneu.

Comment connaître le lieu de fabrication d’un pneu à partir du DOT ?

Vous devez vous pencher sur la première partie du marquage DOT et plus précisément les deux premiers caractères. Ceux-ci désignent l’usine où a été fabriqué le pneu.

Dans notre exemple, « BC » correspond à une usine de Firestone en France.

Comment connaître la date et l'année de fabrication d’un pneu à partir du DOT ?

Cette fois-ci, on s’intéressera aux 4 derniers caractères numériques qui composent le DOT. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de production alors que les deux derniers l’année de production.

Dans notre exemple, « 0820 » signifie que le pneu est sorti d’usine la 8eme semaine (« 08 ») de l’année 2020 (« 20 »).

Faut-il prendre en considération le DOT au moment de choisir ses pneus ?

Le marquage DOT est utile aux acheteurs dans la mesure où il permet d’évaluer l’âge d’un pneu. Cette information peut aider les consommateurs à mettre la main sur des pneumatiques récents offrant des meilleures performances.

Toujours est-il que grâce aux dernières avancées technologiques, les années qui passent ont moins d’emprise sur la fiabilité des pneus. La gomme conserve une texture apte à garantir une adhérence optimale pendant au moins une dizaine d’années. Néanmoins, les autorités européennes appellent à une grande prudence et déconseillent d’acheter des pneus de plus de 5 ans d’âge.

Nous vous invitons à suivre cette recommandation. Vous avez donc tout intérêt à lire le DOT des pneus que vous venez d’acheter pour votre sécurité et pour votre confort.

D'autres informations vous permettront de mieux lire et comprendre un pneu :