DOT pneu moto : bien déterminer la date de fabrication

DOT pneu moto

Le choix d'un pneu pour votre moto ne se limite pas à trouver la bonne dimension et le profil qui conviennent le mieux à votre deux-roues et à ses besoins. Il est crucial de savoir lire et comprendre un pneumatique, en particulier la date de fabrication du pneu de votre moto. Pour obtenir cette information, il faut se référer au DOT du pneu moto. Cela nécessite de savoir où trouver cette inscription et de savoir la décoder. Heureusement, dans cette présentation, nous vous expliquerons tout ce qu'il faut savoir sur cet élément propre à chaque pneumatique.

Qu'est-ce que le DOT d'un pneu de moto ?

Le DOT (Department of Transportation) correspond à la date de fabrication et est indiqué par une série de 4 chiffres gravés sur le flanc du pneu de votre moto. Ces chiffres permettent d'identifier la semaine et l'année de production du pneu.

Un marquage universel

Ce marquage est universel. Il est utilisé par tous les fabricants afin d’avoir une traçabilité des pneus. Cette inscription est obligatoire aux yeux des autorités américaines. Elle est utilisée par la grande majorité des fabricants de pneus afin de faciliter leur développement aux États-Unis et en Europe.

Connaître l’âge du pneu de votre moto

Les deux derniers chiffres du DOT correspondent à l’année de fabrication tandis que les deux premiers correspondent à la semaine calendaire au cours de laquelle le pneu a été fabriqué.

Un exemple : le DOT inscrit sur le flanc de votre pneu est 3419. Cela veut dire que celui-ci a été produit en 2019, la 34ème semaine de l’année, soit entre le 19 et 25 août.

Date de fabrication : critère à prendre en compte pour le choix de votre pneu moto

Plus un pneu prend de l’âge, plus ses performances se dégraderont. En effet, au fil du temps, la gomme durcira et des craquelures risqueront d’apparaître petit à petit.

Généralement, il est recommandé de changer les pneus de votre moto tous les cinq ans. Cependant, c’est un indicateur qui peut varier selon différents critères : la conduite, le stockage, la qualité du pneu, etc.

Note : Si vous achetez un pneu d’occasion, on ne peut que vous recommander de regarder le DOT du pneu afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de votre sortie à moto. Il en va de votre conduite et de votre sécurité.

Un contenu susceptible de vous intéresser :