Marquage pneu : comprendre les sigles et abréviations

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Marquage pneu

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ROULAGE À PLAT (RUNFLAT)


→ Tout savoir sur le runflat

BSR : Bridgestone Support Ring : technologie de BRIDGESTONE permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.

EXT : Technologie de BRIDGESTONE permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.

RFT : Run Flat Tyre : technologie permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. - BRIDGESTONE

SSR : Self Supporting Runflat : technologie CONTINENTAL, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

ROF : Run On Flat : technologie GOODYEAR/DUNLOP, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

SST : Dunlop Self-Supporting Technology : technologie DUNLOP permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.  

RUNFLAT : Technologie de FALKEN permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat 

RFT : Run Flat Tyre : technologie permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. - FIRESTONE

EMT : Extended Mobility Technology : technologie GOODYEAR, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

ROF : Run On Flat : technologie GOODYEAR/DUNLOP, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

HRS : Hankook Runflat System : technologie HANKOOK, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

XRP : Extended Runflat Performance : technologie KUMHO, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. - KUMHO

PAX : PAX system : technologie MICHELIN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour le système PAX. 

ZP : Zero Pressure : technologie MICHELIN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

ZP SR : Zero Pressure : technologie MICHELIN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.

URS : Technologie de NEXEN permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

FLAT RUN : Technologie de NOKIAN permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

RUN FLAT : Technologie de PIRELLI permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

SSR : Technologie de UNIROYAL permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

RF : Run Flat : technologie VREDESTEIN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

ZPS : Zero Pressure System : technologie YOKOHAMA, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.

DRIVEGUARD : technologie permettant le roulage à plat, compatible avec tous les véhicules. - BRIDGESTONE

EUFORI : technologie PIRELLI, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

FRT : Flat Run Technology : technologie NOKIAN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

RSC : Runflat System Component : technologie BMW, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

EXT : Extended Terme (runflat + homologation Audi ou Mercedes) : technologie AUDI ou MERCEDES, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.

ANTI-CREVAISON


B-SEAL : Colmate les perforations sur la bande de roulement

CONTISEAL : Technologie anti-crevaison CONTINENTAL, permet de colmater les perforations situées sur la bande de roulement (5 mm de diamètre maximum).

SEALTECH (ST) : Colmate les perforations sur la bande de roulement GOODYEAR.

SEALGUARD : Technologie anti-crevaison HANKOOK, permet de colmater les perforations situées sur la bande de roulement (5 mm de diamètre  maximum).

SELFSEAL : Technologie anti-crevaison MICHELIN, permet de colmater les perforations situées sur la bande de roulement (5 mm de diamètre  maximum).

SEAL INSIDE : Technologie anti-crevaison PIRELLI, permet de colmater les perforations situées sur la bande de roulement (5 mm de diamètre  maximum).

HOMOLOGATION CONSTRUCTEUR VÉHICULE


* : Pneumatique homologué BMW et Mini (Peut être monté sur d’autres véhicules).

A2A et A4A, A5A, AM2, AM2A, AM8, AM9, AMR : Pneumatique BRIDGESTONE homologué ASTON MARTIN (Peut être monté sur d’autres véhicules). 

A6A et A7A, AM4, AM8, AM9, AMP, AMS, AMV, AMX : Pneumatique PIRELLI homologué ASTON MARTIN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

AML : Pneumatique YOKOHAMA homologué ASTON MARTIN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

AO et AO1, AO2 : Pneumatique homologué AUDI (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, TOYO, YOKOHAMA.

AOE : Audi RunOnFlat Extended (runflat + homologation Audi) : technologie AUDI, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI

AU : Pneumatique homologué AUDI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

AR ou ARR : Pneumatique homologué ALFA ROMEO (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI, CONTINENTAL.

AZ : Pneumatique homologué FIAT, SUBARU, ALFA ROMEO et TOYOTA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

FIAT : Pneumatique homologué FIAT (Peut être monté sur d’autres véhicules).

B ou  B1 : Pneumatique homologué BENTLEY (Peut être monté sur d’autres véhicules). YOKOHAMA

BC ou BL : Pneumatique homologué BENTLEY (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

DACIA : Pneumatique homologué DACIA (Peut être monté sur d’autres véhicules). 

F ou F01, F02, F03 : Pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

HN : Pneumatique homologué HYUNDAI (Peut être monté sur d’autres véhicules). MICHELIN, PIRELLI

J : Pneumatique homologué JAGUAR (Peut être monté sur d’autres véhicules). DUNLOP, GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI, CONTINENTAL

LRO : Pneumatique homologué LAND ROVER (Peut être monté sur d’autres véhicules).

JRS : Pneumatique homologué JAGUAR (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

JZ : Pneumatique homologué SUBARU et SEAT (Peut être monté sur d’autres véhicules).

K1 ou K2, K3 : Pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules). MICHELIN

L ou L1 : Pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

LR : Pneumatique homologué LAND ROVER (Peut être monté sur d’autres véhicules). CONTINENTAL DUNLOP GOODYEAR PIRELLI MICHELIN

LS ou LTS : Pneumatique homologué LOTUS (Peut être monté sur d’autres véhicules). YOKOHAMA

OPEL : Pneumatique homologué OPEL (Peut être monté sur d’autres véhicules).

MC ou MC1 : Pneumatique homologué MCLAREN (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

MGT : Pneumatique homologué MASERATI (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, PIRELLI, CONTINENTAL

MO ou MO1MO-S, MO-V : Pneumatique homologué MERCEDES (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, YOKOHAMA

MOE : Mercedes RunOnFlat Extended : runflat + pneumatique homologué MERCEDES (Peut être monté sur d’autres véhicules).  BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, YOKOHAMA

MZ : Pneumatique homologué TOYOTA et MITSUBISHI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

N ou N0, N1, N2, N3, N4, N5, N6 : Pneumatique homologué PORSCHE (Peut être monté sur d’autres véhicules). MICHELIN, BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, TOYO, YOKOHAMA

NISSAN : Pneumatique homologué NISSAN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

NR1 : Pneumatique homologué NISSAN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

NST : Pneumatique homologué PAGANI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

NA0 ou NF0 : Pneumatique homologué PORSCHE (Peut être monté sur d’autres véhicules). GOODYEAR MICHELIN PIRELLI 

PZ : Pneumatique homologué MAZDA, MERCEDES, VOLKSWAGEN et FORD (Peut être monté sur d’autres véhicules).

QZ : Pneumatique homologué MINI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

RO1 ou RO2, RO3 : Pneumatique homologué AUDI (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, TOYO, YOKOHAMA

RS : Homologation Renault Sport BRIDGESTONE

SEAT : Pneumatique homologué SEAT (Peut être monté sur d’autres véhicules)

T0 ou T1 : Pneumatique homologué TESLA (Peut être monté sur d’autres véhicules). HANKOOK MICHELIN PIRELLI

TO ou TOYOTA : Pneumatique homologué TOYOTA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

VOLVO : Pneumatique homologué VOLVO (Peut être monté sur d’autres véhicules).

VOL : Pneumatique homologué VOLVO (Peut être monté sur d’autres véhicules). CONTINENTAL, MICHELIN, PIRELLI

ALP : Pneumatique homologué ALPINA (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

HP : Pneumatique homologué PAGANI (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

K1, K2, K3 : Pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

KIA : Pneumatique homologué KIA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

KA : Pneumatique homologué FORD (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

FORD : Pneumatique homologué FORD (Peut être monté sur d’autres véhicules). 

FO1 et FO2 : Pneumatique homologué FORD (Peut être monté sur d’autres véhicules).

KZ : Pneumatique homologué TOYOTA et NISSAN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

AP : pneumatique homologué RENAULT (Peut être monté sur d’autres véhicules).MICHELIN

FP : pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

C1 ou C1 Viper : Pneumatique homologué CHRYSLER (Peut être monté sur d’autres véhicules).MICHELIN

LP : pneumatique homologué LAMBORGHINI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

LANCIA : Pneumatique homologué LANCIA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

LR1 : Pneumatique homologué LAND ROVER (Peut être monté sur d’autres véhicules).

LZ : Pneumatique homologué LANCIA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

M3 : Pneumatique homologué BMW M3 (Peut être monté sur d’autres véhicules).CONTINENTAL

MASERATI : Pneumatique homologué MASERATI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

MAZDA : Pneumatique homologué MAZDA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

MB2 : Pneumatique homologué MERCEDES (Peut être monté sur d’autres véhicules).

MC : Pneumatique homologué MCLAREN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

ME2 : Pneumatique homologué CHEVROLET CORVETTE (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

SK ou SKODA : Pneumatique homologué SKODA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

SSANGYONG : Pneumatique homologué SSANGYONG (Peut être monté sur d’autres véhicules).

SU : Pneumatique homologué SUZUKI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

S2 : Pneumatique homologué AUDI A2 (Peut être monté sur d’autres véhicules).

ST : Pneumatique homologué SEAT (Peut être monté sur d’autres véhicules).

TPC : Homologation de performances USA et Canada. BRIDGESTONE, MICHELIN

VO : Pneumatique homologué VOLKSWAGEN (Peut être monté sur d’autres véhicules). MICHELIN, PIRELLI

VW ou VW1 : Pneumatique homologué VOLKSWAGEN (Peut être monté sur d’autres véhicules). GOODYEAR, DUNLOP

G : Pneumatique homologué VOLKSWAGEN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

CZ ou GZ : Pneumatique homologué SUBARU (Peut être monté sur d’autres véhicules).

SZ : Pneumatique homologué MAZDA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

JLR : Pneumatique homologué JAGUAR et LAND ROVER (Peut être monté sur d’autres véhicules).

JRS : Pneumatique homologué JAGUAR (Peut être monté sur d’autres véhicules).

DZ : Pneumatique homologué MAZDA, HONDA et TOYOTA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

S8 : Pneumatique homologué LEXUS (Peut être monté sur d’autres véhicules).

A : Pneumatique homologué RENAULT (Peut être monté sur d’autres véhicules).

A1 : Pneumatique homologué AUDI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

HN ou HO : Pneumatique homologué HONDA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

OE : Original Equipement : Equipement d'origine du véhicule (voir homologation).

PE ou PE1 : Pneumatique homologué PEUGEOT (Peut être monté sur d’autres véhicules).

RE, RE1 ou RE2 : Pneumatique homologué RENAULT (Peut être monté sur d’autres véhicules).

TZ : Pneumatique homologué MAZDA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

TECHNOLOGIE DE RÉDUCTION DE BRUIT


B-SILENT :Technologie BRIDGESTONE, permet de réduire le bruit du pneumatique. BRIDGESTONE

CONTISILENT : Technologie CONTINENTAL, permet de réduire le bruit du pneumatique. CONTINENTAL

NST : Technologie Noise Shield : technologie DUNLOP, permet de réduire le bruit du pneumatique. DUNLOP

FIT : Technologie GOODYEAR, permet de réduire le bruit du pneumatique. GOODYEAR

SCT : Technologie GOODYEAR, permet de réduire le bruit du pneumatique. GOODYEAR

SOUND ABSORBER : Technologie HANKOOK, permet de réduire le bruit du pneumatique. HANKOOK

ACOUSTICMichelin Acoustic Technology (MAT) : technologie MICHELIN, permet de réduire le bruit du pneumatique. MICHELIN

PNCS : Pirelli Noise Cancelling System : technologie PIRELLI permet de réduire le bruit du pneumatique.  PIRELLI

S1 : Norme anti-bruits MICHELIN

MARQUAGES PNEU HIVER


M+S : Mud & Snow (boue et neige) : ce marquage attestant de caractéristiques techniques garantit un surcroît de performances en conditions hivernales.

3PMS : Three Peak Mountain Snow Flake : ce symbole représentant trois pics et un flocon de neige garantit des performances optimales en conditions hivernales (marquage délivré à la suite d'un test de motricité sur la neige).

STUDDABLE : Ce pneumatique est destiné à une utilisation dans des conditions extrêmes (neige, glace, verglas...). Le manufacturier a prévu des emplacements pour ajouter des clous. L'utilisation doit se faire par 4.

STUDDED : Ce pneumatique est destiné à une utilisation dans des conditions extrêmes (neige, glace, verglas...). Pneumatique doté de clous incorporés dans la bande de roulement. Les pneumatiques cloutés sont soumis à une réglementation stricte et selon les pays. L'utilisation doit se faire par 4.

CLOUTABLE : Ce pneumatique est destiné à une utilisation dans des conditions extrêmes (neige, glace, verglas...). Le manufacturier a prévu des emplacements pour ajouter des clous.L'utilisation doit se faire par 4.

CLOUTE : Ce pneumatique est destiné à une utilisation dans des conditions extrêmes (neige, glace, verglas...). Pneumatique doté de clous incorporés dans la bande de roulement. Les pneumatiques cloutés sont soumis à une réglementation stricte et selon les pays. L'utilisation doit se faire par 4.

PNEU RENFORCÉ


ARMOR-TEK 3 : Système de caracasse renforcée propre au manufacturier COOPER

RENF : Renforcé : Pneumatique renforcé avec un indice de charge supérieur. 

CP : Camping-car : pneumatique pour camping-car, renforcé avec un indice de charge supérieur. PIRELLI, MICHELIN, CONTINENTAL

RF ou RFD: Renforcé : Pneumatique renforcé avec un indice de charge supérieur.

XL : Extra Load : Pneumatique renforcé avec un indice de charge supérieur.

C : Camionnette : Pneumatique renforcé avec un indice de charge supérieur (Pneumatique pour utilitaire).

DAKAR : Carcasse renforcée pour course de rallye extrême MITAS

(E) : Version renforcée pour moto lourdes PIRELLI

(O) : Version renforcée pour motos lourdes, bi-gomme METZELER

GT : Grand Tourisme : version renforcée pour motos lourdes

HWM ou HWMB : Version renforcée pour motos lourdes METZELER

TYPES DE GOMMES


GG : Gomme médium. Ce pneumatique est homologué route.TOYO

GGG : Gomme tendre. Ce pneumatique n'est pas homologué route. TOYO

SG : Gomme super-tendre. Ce pneumatique n'est pas homologué route. TOYO

SUPER : Gomme spécifique pour course d'enduro MITAS

SUPER SOFT : carcasse très souple et bande de roulement extra souple pour compétition de hard enduro extrême MITAS

MEDIUM : Dureté de la gomme moyenne PIRELLI

SOFT-MEDIUM : Dureté de la gomme moyenne pour temps plus chaud PIRELLI

TENDRE : Dureté de la gomme tendre pour temps froid PIRELLI

HARD : Dureté de la gomme dure pour forte chaleur PIRELLI

ENDURANCE : Dureté de la gomme dure pour forte chaleur PIRELLI

WET : Dureté de la gomme pour route humide PIRELLI

RAIN : Pour utilisation sur piste totalement mouillée ou par temps de pluie PIRELLI

S : Dureté de la gomme tendre pour temps froid MICHELIN

M : Dureté de la gomme moyenne pour temps plus chaud MICHELIN

A70 : Dureté de la gomme dure pour forte chaleur YOKOHAMA

A50 : Dureté de la gomme moyenne pour temps plus chaud YOKOHAMA

A30 : Gomme super tendre YOKOHAMA

K0 : Dureté de la gomme très tendre pour temps froid METZELER

KL1: Dureté de la gomme tendre pour temps froid METZELER

KR1 : Dureté de la gomme tendre pour temps froid METZELER

K1 : Dureté de la gomme tendre pour temps froid METZELER

K1 BLOCK : Dureté de la gomme tendre pour temps froid METZELER

K2 : Dureté de la gomme moyenne pour temps plus chaud METZELER

K3 : Dureté de la gomme dure pour forte chaleur METZELER

SC0 : gomme tendre PIRELLI

SC1 (ARRIERE) : gomme mixte PIRELLI

SC1 (AVANT) : gomme tendre/intermédiaire PIRELLI

SC2 (ARRIERE) : gomme intermédiaire/dure PIRELLI

SC2 (AVANT) : gomme mixte PIRELLI

SC3 : gomme dure PIRELLI

SC4 : gomme extra dure PIRELLI

SCR1 : gomme super tendre PIRELLI

SCR2 : gomme tendre PIRELLI

TYPE 2 (ARRIERE) : gomme dure BRIDGESTONE

TYPE 2 (AVANT) : gomme intermédiaire à dure BRIDGESTONE

TYPE 3 : gomme intermédiaire BRIDGESTONE

TYPE 4 : gomme tendre BRIDGESTONE

YCX ou YEK : gomme tendre BRIDGESTONE

YCY : gomme intermédiaire BRIDGESTONE

YDC : gomme très tendre BRIDGESTONE

VA : gomme tendre - température piste inférieure à 20-25°c MICHELIN

VB : gomme intermédiaire - température piste supérieure a 20-25°c MICHELIN

SG : Gomme tendre pour températures froides. Ce pneumatique n'est pas  homologué route.TOYO

C1 : Gomme très dure PIRELLI

C2 : Gomme très dure PIRELLI

C3 : Gomme dure PIRELLI

C4 : Gomme moyenne PIRELLI

C5 : Gomme tendre PIRELLI

+D : Gomme intermédiaire MICHELIN

14B : Gomme intermédiaire MICHELIN

17B : Gomme intermédiaire MICHELIN

29B : Gomme tendre MICHELIN

29C : Gomme tendre MICHELIN

A : Gomme tendre MICHELIN

E : Gomme endurance DUNLOP

E+ : Supporte de fortes chaleurs  DUNLOP

C : Gomme dure MICHELIN

S : gomme tendre DUNLOP

(A) : Version standard PIRELLI

(H) : Hard : adapté aux terrains durs PIRELLI

(M) : Version standard, bi-gomme à l'arrière METZELER

(S) : Soft : adapté aux terrains souples METZELER

K0 : gomme très tendre METZELER

K1 : gomme tendre METZELER

K1 BLOCK : supermotard METZELER

K2 : gomme intermédiaire METZELER

K3 : gomme dure pour utilisation sur route METZELER

SS : gomme supersport BRIDGESTONE

SS2 : gomme intermédiaire/dure BRIDGESTONE

SS3 : gomme intermédiaire BRIDGESTONE

SS4 : gomme tendre BRIDGESTONE

 

BOURLETS ET PROTECTIONS DE JANTES


CPJ : Cordon de Protection de Jante : rebord de protection de jante.

ML : Avec bourrelet pour protection de jante

FP : Rim Protector : rebord de protection de jante.

FR : Pneu avec rebord de protection pour jantes

FSL : Pneu avec protection de rebord de jante

RPB : Rim Protection Bar : rebord de protection de jante.

MFS : Max Flange Shield : rebord de protection de jante.

FP : Fringe Protector :  rebord de protection de jante

FR : Rim Rible : rebord de protection de jante.

FSL : Rim protection FSL : rebord de protection de jante.

CARACTÉRISTIQUES SPÉCIFIQUES DU PNEU


ARMOR-TEK 3 : Système de caracasse renforcée propre au manufacturier COOPER 

DT : Different Tread Design : 2 profils se mélangent sur la bande de roulement 

DT1 : Amélioration de la bande de roulement, nouveau profil MICHELIN

TL : TubeLess : ce pneumatique se monte sans chambre à air. 

TT : TubeType : ce pneumatique se monte avec chambre à air. 

TLTT : TubeLess/TubeType : ce pneumatique peut-être monté avec ou sans chambre à air. 

OMR : Ohne Mittelrille : absence de rhainure centrale HEIDENAU

UNIDIRECTIONNEL : Type de bande de roulement 

SYMETRIQUE DIRECTIONNEL : Type de bande de roulement 

SYMETRIQUE : Type de bande de roulement 

ASYMETRIQUE : Type de bande de roulement 

DIRECTIONNEL : Type de bande de roulement 

@ : Pneumatique adapté pour des véhicules électriques (faible résistance au roulement). 

BI GOMME : bande de roulement plus résistante pour une longévité accrue, bords tendres pour plus de grip sur l'angle 

MULTIGRIP : mono-gomme plus resistante au centre pour une longévité accrue, tendre sur les bords pour plus de grip sur l'angle CONTINENTAL

TRI GOMME : bande de roulement intermédiaire à dure pour une longévité accrue,  bords tendres pour plus de grip sur l'angle 

4S : 4 saisons : performant toute l'année y compris par température négative

4PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 4 pour ce pneumatique.

6PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 6 pour ce pneumatique.

8PLY : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 8 pour ce pneumatique.

8PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 8 pour ce pneumatique.

10PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 10 pour ce pneumatique.

12PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 12 pour ce pneumatique.

14PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 14 pour ce pneumatique.

16PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 16 pour ce pneumatique.

18PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 18 pour ce pneumatique.

DESIGN DU FLANC


BL : Black Letter : inscriptions noires sur le flanc. 

BSW : Black Side Wall : le flanc du pneu est noir CONTINENTAL

BLT : Raised Black Lettering : inscriptions noires en relief sur le flanc. 

FLANC BLANC : Flanc du pneu blanc VREDESTEIN

OWL : Off White Letter : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc CONTINENTAL, GOODYEAR, NANKANG

RBL : Raised or Recessed Black Letters : les écritures sur le flanc du pneu sont en noir et en relief YOKOHAMA, BF GOODRICH, PIRELLI

RWL : Raised White Letter : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc et en relief BF GOODRICH

WRL : Raised White Letter : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc et en relief NANKANG

FC : Flanc Cramponnes BLACK STAR

NWS : Narrow White Stripe : liseret blanc sur le flanc.

ORWL : Outline Raised White Lettering / Letters : inscriptions blanches en relief sur le flanc.

OWL : Outline White Letters

OWLS : Outlined White Letters Size

OWT : Contour de lettres blancs

RGL : Raised Gold Letters : inscriptions dorées et en relief sur le flanc.

RBL : Raised Black Letter

ROWL : Raised Outline White Lettering/Letters : lettres blanches contourées en relief sur le flanc

RW : Raised White : inscriptions blanches sur le flanc. 

RWL : Raised White Letter : inscriptions blanches sur le flanc. 

RWLS : Raised White Letter Size: inscriptions blanches en relief sur le flanc.

SW : Single White : Bande blanche étroite sur le flanc.

SBL : Serrated Black Letters

WL : White letter : inscriptions blanches sur le flanc.

WLT : White letter : inscriptions blanches sur le flanc.

WSS : White Side Sign : rayures blanches sur le flanc.

WSW : White Side Wall : pneumatique à flanc blanc.

WW : White Wall : pneumatique à flanc blanc.

WWW : Wide White Wall : pneumatique à flanc blanc.

VSB : Vertical Serrated Band : flanc dentelé, cranté (fines rayures en relief).

SB : Serrated Black Stripe : inscriptions noires et striées sur le flanc.

SBL : Serrated Black Letters :  inscriptions noires et striées sur le flanc.

DW : Double Whitewall : flanc avec 2 bandes blanches

MWW : Medium Whitewall : flanc blanc moyen

NSW : Flanc avec une fine ligne blanche

NW : Narrow White Stripe: flanc avec une fine ligne blanche

NWS : Narrow White Stripe: flanc avec une fine ligne blanche

NWW : flanc avec une fine ligne blanche

RWL : Raised White Letter : lettrage blanc en relief

SW : Slim White Sidewall : flanc avec un liseret blanc

WLT : White Lettering : lettrage blanc

WS : flanc avec un liseret blanc

WSW : White Sidewall : flanc blanc

WW : White Wall : flanc blanc

WWW : Wide Whitewall : flanc blanc large

BBS : Conception spéciale du lettrage du flanc. Les caractères sont gravés sur la bordure du pneumatique.

BS : Black Stylized : inscriptions noires et sylisées sur le flanc.

BSL : Black Stylized  Letter : contour du lettrage noir.

BSS : Black Sidewall Size : flanc de couleur noire.

BSW : Black Side Wall : flanc de couleur noire.

BW : Black Wall : flanc de couleur noire.

OBL : Outlined Black Letter : inscriptions noires sur le flanc.

RB : Raised / Recessed Black : inscriptions noires en relief sur le flanc.

RBL : Raised / Recessed Black Letters : inscriptions noires en relief sur le flanc.

RBT : Raised Black Letters : inscriptions noires en relief sur le flanc.

XNW : Extra Narrow White : fine bande blanche sur le flanc.

FAIBLE RÉSISTANCE AU ROULEMENT


ECO-CONCEPT : Faible résistance au roulement : économies de carburant 

ECOLINE : Garantit une économie de carburant et une réduction du bruit, propre au manufacturier INSA TURBO

ECOPIA : Faible résistance au roulement : économies de carburant BRIDGESTONE

LRR : Low rolling resistance : technologie permettant de réduire la consommation de carburant. GOODYEAR

FTR : Faible résistance au roulement : économies de carburant

POSITION DU PNEU


LEFT : Ce pneumatique ne se monte qu'à gauche. PIRELLI, BRIDGESTONE, GOODYEAR, PIRELLI, YOKOHAMA

RIGHT : Ce pneu ne se monte qu'à droite. PIRELLI, BRIDGESTONE, GOODYEAR, PIRELLI, YOKOHAMA

DROITE : Ce pneu ne se monte qu'à droite.

GAUCHE : Ce pneumatique ne se monte qu'à gauche.

AVANT : Ce pneumatique ne se monte qu'à l'avant.

ARRIERE : Ce pneumatique ne se monte qu'à l'arrière.

AVANT/ARRIERE : Pneu qui peut être monté à l'avant ou à l'arrière.

UTILISATION DU PNEU


POR : Professional Off Road : dotés d'exellentes performances en "hors route" ces pneumatiques sont néammoins homologués route, ce marquage leur permet d'être exemptés de labels énérgétiques. 

SLICK : Pneumatique utilisé exclusivement pour la compétition (Non homologué route).  

SEMI SLICK ou SEMISLICK : Pneu slick avec rainures. Souvent homologué route, le semi-slick est cependant déstiné à une utilisation sportive. 

LHD : Left Hand Drive : spécifique conduite à droite BRIDGESTONE, DUNLOP, GOODYEAR

RHD : Right Hand Drive : spécifique conduite à gauche BRIDGESTONE, GOODYEAR

YELLOW LETTERS : Lettres jaunes :  Gomme compétition (tendre). Marquage MAXXIS (sticky compound).

VMAX : Ce pneumatique est déstiné aux véhicules grand tourisme (tuning) à très haute performance.

DOUBLE BANDE VERTE : Carcasse plus souple et bande de roulement extra soup le pour la compétition extrême hard enduro MITAS

FLAT TRACK : Type de gomme dur dapté à la pratique du Flat track MITAS

GP3 : Conforme au standard de la catégorie moto 3 BRIDGESTONE

HM : gomme très souple pour les courses «hobbymotard» MITAS

ICE SOFT : Type de gomme adapté à la pratique du Motoskijöring MITAS

MBS : Metzeler Belt System : pneu à ceinture diagonale METZELER

MINI CROSS : Adapté aux motos de type mini cross PIRELLI

MOTO2 : Dimension conforme au standard de la catégorie moto2 PIRELLI

MOTO3 : Dimension conforme au standard de la catégorie moto3 PIRELLI

MST : Multi Service Tyre : pneumatique à usage multiple PIRELLI

MUD : Version spéciale "Terrain Boueux" PIRELLI

NHS : Not for Highway Service : sont exclusivement destinés à un usage compétition et ne peuvent être utilisés sur route ouverte. PIRELLI

PIT CROSS : capacité de charge augmentée pour course de pit cross. MITAS

SBK : conforme au standard de la catégorie moto3 BRIDGESTONE

SP : sport : version pour roadster léger de moyenne ou forte cylindrée DUNLOP

(C) : Version touring METZELER

(K) : Version standard PIRELLI

BANDE BLANCHE : pneu hiver motocross MITAS

BANDE JAUNE - ENDURO : gomme plus souple pour l'enduro fim MITAS

BANDE JAUNE - MX : gomme plus souple pour la competition de cross-country MITAS

BANDE ROUGE - FLAT TRACK : gomme adapté aux terrains durs MITAS

BANDE ROUGE - MX : conçu pour la compétition motocross MITAS

BANDE VERTE - ENDURO : carcasse et bande de roulement souples pour l'enduro fim extême MITAS

BANDE VERTE - FLAT TRACK : adapté aux terrains souples à intermediaires MITAS

BANDE VERTE - MX : gomme plus souple pour la compétition de cross-country extême MITAS

BLK : black wall : flanc noir AVON

COUNTRY CROSS : conçu pour les courses de cross-country MITAS

A/T : All-Terrain : pneumatique "mixte" ayant une proportion route et tout-terrain (souvent 50%-50%, peut varier en fonction des modèles et des manufacturiers). 

H/T : Highway-Terrain : pneumatique ayant une proportion route plus prononcée que la proportion tout-terrain (souvent 80%-20%, peut varier en fonction des modèles et des manufacturiers). 

M/T : Mud-Terrain : pneumatique ayant une proportion tout-terrain plus prononcée que la proportion route (souvent 80%-20%, peut varier en fonction des modèles et des manufacturiers). 

VERSION DU PNEU


# ou ## ou ### : Version d'un profil de pneu CONTINENTAL

DT1 : nouvelle version du profil du pneumatique MICHELIN

S1 : Version du pneumatique avec une bande de roulement améliorant les performances. 

V1 : Nouvelle version de gomme offrant des meilleures performances, une meilleure sécurité et des économies de carburant. 

V2 : Nouvelle version de gomme offrant des meilleures performances, une meilleure sécurité et des économies de carburant. 

AUTRES MARQUAGES


CONNECT : Pneu connecté MICHELIN

LIMITED EDITION : Edition limitée MICHELIN

G1 : indique que le diamètre extérieur où la largeur de la bande de roulement diffère du même pneumatique sans le marquage G1 (ces pneus doivent être montés par 2 voire par 4 sur les 4 roues motrices). MICHELIN

GREEN X : Norme performance énergetique MICHELIN

DA : Défaut d'aspect : ce pneumatique présente un défaut d'aspect avec les mêmes garanties fabricant qu'un pneumatique neuf. 

DEMO : Pneumatique ayant été monté et démonté d'un véhicule (Tests, salon de l'auto, concessionnaires…). N'a pratiquement pas roulé, garanti par le manufacturier comme un pneumatique neuf. 

DOT : Department Of Transportation : Année de fabrication du pneu 

DOT_2011 ou DOT2011 : Department Of Transportation 2011 : Pneumatique fabriqué en 2011. Valable avec toutes les années.

E-mark : Règlement de la CEE ou directive CE

OLDTIMER : Pneu voiture de collection 

RECHAPE : Pneumatique rechapé. Le rechapage consiste à changer la bande de roulement sur une carcasse usagée afin de lui donner une seconde vie. 

REMANUFACTURE : Ce pneumatique est reconstruit et recuit. Offre les mêmes garanties de qualité, de sécurité et les mêmes performances techniques qu'un pneumatique neuf, en termes de km, freinage et consommation de carburant. 

TRX : Premier pneu taille basse 

MIF ou FABRIQUE EN FRANCE : Made in France : fabriqué en France 

D'autres informations vous permettront de mieux lire et comprendre un pneu :