MARQUAGE PNEU : SIGLES ET ABRÉVIATIONS

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ROULAGE À PLAT (RUNFLAT)


→ Tout savoir sur le runflat

BSR : Bridgestone Support Ring : technologie de BRIDGESTONE permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.

EXT : Technologie de BRIDGESTONE permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.

RFT : Run Flat Tyre : technologie permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. - BRIDGESTONE

SSR : Self Supporting Runflat : technologie CONTINENTAL, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

ROF : Run On Flat : technologie GOODYEAR/DUNLOP, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

SST : Dunlop Self-Supporting Technology : technologie DUNLOP permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.  

RUNFLAT : Technologie de FALKEN permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat 

RFT : Run Flat Tyre : technologie permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. - FIRESTONE

EMT : Extended Mobility Technology : technologie GOODYEAR, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

ROF : Run On Flat : technologie GOODYEAR/DUNLOP, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

HRS : Hankook Runflat System : technologie HANKOOK, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

XRP : Extended Runflat Performance : technologie KUMHO, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. - KUMHO

PAX : PAX system : technologie MICHELIN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour le système PAX. 

ZP : Zero Pressure : technologie MICHELIN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

ZP SR : Zero Pressure : technologie MICHELIN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.

URS : Technologie de NEXEN permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

FLAT RUN : Technologie de NOKIAN permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

RUN FLAT : Technologie de PIRELLI permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

SSR : Technologie de UNIROYAL permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

RF : Run Flat : technologie VREDESTEIN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

ZPS : Zero Pressure System : technologie YOKOHAMA, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.

DRIVEGUARD : technologie permettant le roulage à plat, compatible avec tous les véhicules. - BRIDGESTONE

EUFORI : technologie PIRELLI, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

FRT : Flat Run Technology : technologie NOKIAN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

RSC : Runflat System Component : technologie BMW, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. 

EXT : Extended Terme (runflat + homologation Audi ou Mercedes) : technologie AUDI ou MERCEDES, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.

ANTI-CREVAISON


B-SEAL : Colmate les perforations sur la bande de roulement

CONTISEAL : Technologie anti-crevaison CONTINENTAL, permet de colmater les perforations situées sur la bande de roulement (5 mm de diamètre maximum).

SEALTECH (ST) : Colmate les perforations sur la bande de roulement GOODYEAR.

SEALGUARD : Technologie anti-crevaison HANKOOK, permet de colmater les perforations situées sur la bande de roulement (5 mm de diamètre  maximum).

SELFSEAL : Technologie anti-crevaison MICHELIN, permet de colmater les perforations situées sur la bande de roulement (5 mm de diamètre  maximum).

SEAL INSIDE : Technologie anti-crevaison PIRELLI, permet de colmater les perforations situées sur la bande de roulement (5 mm de diamètre  maximum).

HOMOLOGATION CONSTRUCTEUR VÉHICULE


* : Pneumatique homologué BMW et Mini (Peut être monté sur d’autres véhicules).

A2A et A4A, A5A, AM2, AM2A, AM8, AM9, AMR : Pneumatique BRIDGESTONE homologué ASTON MARTIN (Peut être monté sur d’autres véhicules). 

A6A et A7A, AM4, AM8, AM9, AMP, AMS, AMV, AMX : Pneumatique PIRELLI homologué ASTON MARTIN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

AML : Pneumatique YOKOHAMA homologué ASTON MARTIN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

AO et AO1, AO2 : Pneumatique homologué AUDI (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, TOYO, YOKOHAMA.

AOE : Audi RunOnFlat Extended (runflat + homologation Audi) : technologie AUDI, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI

AU : Pneumatique homologué AUDI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

AR ou ARR : Pneumatique homologué ALFA ROMEO (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI, CONTINENTAL.

AZ : Pneumatique homologué FIAT, SUBARU, ALFA ROMEO et TOYOTA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

FIAT : Pneumatique homologué FIAT (Peut être monté sur d’autres véhicules).

B ou  B1 : Pneumatique homologué BENTLEY (Peut être monté sur d’autres véhicules). YOKOHAMA

BC ou BL : Pneumatique homologué BENTLEY (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

DACIA : Pneumatique homologué DACIA (Peut être monté sur d’autres véhicules). 

F ou F01, F02, F03 : Pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

HN : Pneumatique homologué HYUNDAI (Peut être monté sur d’autres véhicules). MICHELIN, PIRELLI

J : Pneumatique homologué JAGUAR (Peut être monté sur d’autres véhicules). DUNLOP, GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI, CONTINENTAL

LRO : Pneumatique homologué LAND ROVER (Peut être monté sur d’autres véhicules).

JRS : Pneumatique homologué JAGUAR (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

JZ : Pneumatique homologué SUBARU et SEAT (Peut être monté sur d’autres véhicules).

K1 ou K2, K3 : Pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules). MICHELIN

L ou L1 : Pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

LR : Pneumatique homologué LAND ROVER (Peut être monté sur d’autres véhicules). CONTINENTAL DUNLOP GOODYEAR PIRELLI MICHELIN

LS ou LTS : Pneumatique homologué LOTUS (Peut être monté sur d’autres véhicules). YOKOHAMA

OPEL : Pneumatique homologué OPEL (Peut être monté sur d’autres véhicules).

MC ou MC1 : Pneumatique homologué MCLAREN (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

MGT : Pneumatique homologué MASERATI (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, PIRELLI, CONTINENTAL

MO ou MO1MO-S, MO-V : Pneumatique homologué MERCEDES (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, YOKOHAMA

MOE : Mercedes RunOnFlat Extended : runflat + pneumatique homologué MERCEDES (Peut être monté sur d’autres véhicules).  BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, YOKOHAMA

MZ : Pneumatique homologué TOYOTA et MITSUBISHI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

N ou N0, N1, N2, N3, N4, N5, N6 : Pneumatique homologué PORSCHE (Peut être monté sur d’autres véhicules). MICHELIN, BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, TOYO, YOKOHAMA

NISSAN : Pneumatique homologué NISSAN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

NR1 : Pneumatique homologué NISSAN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

NST : Pneumatique homologué PAGANI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

NA0 ou NF0 : Pneumatique homologué PORSCHE (Peut être monté sur d’autres véhicules). GOODYEAR MICHELIN PIRELLI 

PZ : Pneumatique homologué MAZDA, MERCEDES, VOLKSWAGEN et FORD (Peut être monté sur d’autres véhicules).

QZ : Pneumatique homologué MINI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

RO1 ou RO2, RO3 : Pneumatique homologué AUDI (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, TOYO, YOKOHAMA

RS : Homologation Renault Sport BRIDGESTONE

SEAT : Pneumatique homologué SEAT (Peut être monté sur d’autres véhicules)

T0 ou T1 : Pneumatique homologué TESLA (Peut être monté sur d’autres véhicules). HANKOOK MICHELIN PIRELLI

TO ou TOYOTA : Pneumatique homologué TOYOTA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

VOLVO : Pneumatique homologué VOLVO (Peut être monté sur d’autres véhicules).

VOL : Pneumatique homologué VOLVO (Peut être monté sur d’autres véhicules). CONTINENTAL, MICHELIN, PIRELLI

ALP : Pneumatique homologué ALPINA (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

HP : Pneumatique homologué PAGANI (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

K1, K2, K3 : Pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

KIA : Pneumatique homologué KIA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

KA : Pneumatique homologué FORD (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

FORD : Pneumatique homologué FORD (Peut être monté sur d’autres véhicules). 

FO1 et FO2 : Pneumatique homologué FORD (Peut être monté sur d’autres véhicules).

KZ : Pneumatique homologué TOYOTA et NISSAN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

AP : pneumatique homologué RENAULT (Peut être monté sur d’autres véhicules).MICHELIN

FP : pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

C1 ou C1 Viper : Pneumatique homologué CHRYSLER (Peut être monté sur d’autres véhicules).MICHELIN

LP : pneumatique homologué LAMBORGHINI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

LANCIA : Pneumatique homologué LANCIA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

LR1 : Pneumatique homologué LAND ROVER (Peut être monté sur d’autres véhicules).

LZ : Pneumatique homologué LANCIA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

M3 : Pneumatique homologué BMW M3 (Peut être monté sur d’autres véhicules).CONTINENTAL

MASERATI : Pneumatique homologué MASERATI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

MAZDA : Pneumatique homologué MAZDA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

MB2 : Pneumatique homologué MERCEDES (Peut être monté sur d’autres véhicules).

MC : Pneumatique homologué MCLAREN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

ME2 : Pneumatique homologué CHEVROLET CORVETTE (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI

SK ou SKODA : Pneumatique homologué SKODA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

SSANGYONG : Pneumatique homologué SSANGYONG (Peut être monté sur d’autres véhicules).

SU : Pneumatique homologué SUZUKI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

S2 : Pneumatique homologué AUDI A2 (Peut être monté sur d’autres véhicules).

ST : Pneumatique homologué SEAT (Peut être monté sur d’autres véhicules).

TPC : Homologation de performances USA et Canada. BRIDGESTONE, MICHELIN

VO : Pneumatique homologué VOLKSWAGEN (Peut être monté sur d’autres véhicules). MICHELIN, PIRELLI

VW ou VW1 : Pneumatique homologué VOLKSWAGEN (Peut être monté sur d’autres véhicules). GOODYEAR, DUNLOP

G : Pneumatique homologué VOLKSWAGEN (Peut être monté sur d’autres véhicules).

CZ ou GZ : Pneumatique homologué SUBARU (Peut être monté sur d’autres véhicules).

SZ : Pneumatique homologué MAZDA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

JLR : Pneumatique homologué JAGUAR et LAND ROVER (Peut être monté sur d’autres véhicules).

JRS : Pneumatique homologué JAGUAR (Peut être monté sur d’autres véhicules).

DZ : Pneumatique homologué MAZDA, HONDA et TOYOTA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

S8 : Pneumatique homologué LEXUS (Peut être monté sur d’autres véhicules).

A : Pneumatique homologué RENAULT (Peut être monté sur d’autres véhicules).

A1 : Pneumatique homologué AUDI (Peut être monté sur d’autres véhicules).

HN ou HO : Pneumatique homologué HONDA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

OE : Original Equipement : Equipement d'origine du véhicule (voir homologation).

PE ou PE1 : Pneumatique homologué PEUGEOT (Peut être monté sur d’autres véhicules).

RE, RE1 ou RE2 : Pneumatique homologué RENAULT (Peut être monté sur d’autres véhicules).

TZ : Pneumatique homologué MAZDA (Peut être monté sur d’autres véhicules).

TECHNOLOGIE DE RÉDUCTION DE BRUIT


B-SILENT :Technologie BRIDGESTONE, permet de réduire le bruit du pneumatique. BRIDGESTONE

CONTISILENT : Technologie CONTINENTAL, permet de réduire le bruit du pneumatique. CONTINENTAL

NST : Technologie Noise Shield : technologie DUNLOP, permet de réduire le bruit du pneumatique. DUNLOP

FIT : Technologie GOODYEAR, permet de réduire le bruit du pneumatique. GOODYEAR

SCT : Technologie GOODYEAR, permet de réduire le bruit du pneumatique. GOODYEAR

SOUND ABSORBER : Technologie HANKOOK, permet de réduire le bruit du pneumatique. HANKOOK

ACOUSTICMichelin Acoustic Technology (MAT) : technologie MICHELIN, permet de réduire le bruit du pneumatique. MICHELIN

PNCS : Pirelli Noise Cancelling System : technologie PIRELLI permet de réduire le bruit du pneumatique.  PIRELLI

S1 : Norme anti-bruits MICHELIN

MARQUAGES PNEU HIVER


M+S : Mud & Snow (boue et neige) : ce marquage attestant de caractéristiques techniques garantit un surcroît de performances en conditions hivernales.

3PMS : Three Peak Mountain Snow Flake : ce symbole représentant trois pics et un flocon de neige garantit des performances optimales en conditions hivernales (marquage délivré à la suite d'un test de motricité sur la neige).

STUDDABLE : Ce pneumatique est destiné à une utilisation dans des conditions extrêmes (neige, glace, verglas...). Le manufacturier a prévu des emplacements pour ajouter des clous. L'utilisation doit se faire par 4.

STUDDED : Ce pneumatique est destiné à une utilisation dans des conditions extrêmes (neige, glace, verglas...). Pneumatique doté de clous incorporés dans la bande de roulement. Les pneumatiques cloutés sont soumis à une réglementation stricte et selon les pays. L'utilisation doit se faire par 4.

CLOUTABLE : Ce pneumatique est destiné à une utilisation dans des conditions extrêmes (neige, glace, verglas...). Le manufacturier a prévu des emplacements pour ajouter des clous.L'utilisation doit se faire par 4.

CLOUTE : Ce pneumatique est destiné à une utilisation dans des conditions extrêmes (neige, glace, verglas...). Pneumatique doté de clous incorporés dans la bande de roulement. Les pneumatiques cloutés sont soumis à une réglementation stricte et selon les pays. L'utilisation doit se faire par 4.

PNEU RENFORCÉ


ARMOR-TEK 3 : Système de caracasse renforcée propre au manufacturier COOPER

RENF : Renforcé : Pneumatique renforcé avec un indice de charge supérieur. 

CP : Camping-car : pneumatique pour camping-car, renforcé avec un indice de charge supérieur. PIRELLI, MICHELIN, CONTINENTAL

RF ou RFD: Renforcé : Pneumatique renforcé avec un indice de charge supérieur.

XL : Extra Load : Pneumatique renforcé avec un indice de charge supérieur.

C : Camionnette : Pneumatique renforcé avec un indice de charge supérieur (Pneumatique pour utilitaire).

DAKAR : Carcasse renforcée pour course de rallye extrême MITAS

(E) : Version renforcée pour moto lourdes PIRELLI

(O) : Version renforcée pour motos lourdes, bi-gomme METZELER

GT : Grand Tourisme : version renforcée pour motos lourdes

HWM ou HWMB : Version renforcée pour motos lourdes METZELER

TYPES DE GOMMES


GG : Gomme médium. Ce pneumatique est homologué route.TOYO

GGG : Gomme tendre. Ce pneumatique n'est pas homologué route. TOYO

SG : Gomme super-tendre. Ce pneumatique n'est pas homologué route. TOYO

SUPER : Gomme spécifique pour course d'enduro MITAS

SUPER SOFT : carcasse très souple et bande de roulement extra souple pour compétition de hard enduro extrême MITAS

MEDIUM : Dureté de la gomme moyenne PIRELLI

SOFT-MEDIUM : Dureté de la gomme moyenne pour temps plus chaud PIRELLI

TENDRE : Dureté de la gomme tendre pour temps froid PIRELLI

HARD : Dureté de la gomme dure pour forte chaleur PIRELLI

ENDURANCE : Dureté de