Qu'est-ce que le treadwear dans l'UTQG d'un pneu ?


Le treadwear est l'indice d’usure de la bande de roulement indiqué sur le flanc d'un pneu.
C’est une des trois mesures de l’UTQG avec l’indice de traction et l’indice de température du pneu au roulage.
Définition du treadwear d’un pneu
Cet indice exprimé par trois chiffres indique la rapidité d’usure d’un pneumatique : plus l’indice est élevé, plus le pneu va durer longtemps, et moins l’indice est élevé, plus le pneu va s’user rapidement. Il débute en dessous de 100 et peut aller au-delà de 700.
Le test comparatif pour déterminer cet indice est effectué par les manufacturiers sur un parcours de 11.500km aux Etats-Unis.
Il est à noter que les résultats du test ne sont pas contrôlés par un organisme indépendant, comparer des pneus en fonction de leur treadwear permet d’orienter son choix entre deux pneus d’une même marque mais peut s’avérer incomplet. Malgré l’indication du treadwear, la rapidité d’usure d'un pneu dépend notamment de la conduite et de l’entretien des pneus.

Où trouver les dimensions des pneus ?
➤ Sur le flanc du pneu, dans la portière conducteur, la trappe à essence, le manuel du constructeur
Comment choisir l'indice de charge ?
L'indice de charge indique la charge maximale que le pneumatique peut accepter. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !
Comment choisir l'indice de vitesse ?
L’indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité avec la charge indiquée. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !
Et pour les pneus hiver ?
Pour les pneus neige, vous pouvez exceptionnellement monter un pneu avec un indice inférieur d’un niveau par rapport à vos pneus été.
Ex : Une voiture nécessitant un indice de vitesse T pourra prendre du S.


Qu’est-ce que l’UTQG ?
L’UTQG (Uniform Tyre Quality Grading) est une notation définie par le département de transport américain, imposée sur les pneus pour véhicules de tourisme roulants aux Etats-Unis. Elle ne concerne pas les pneus à crampons, de neige, roue de secours, ni de taille inférieure à 12 pouces.
Bien qu’il ne soit pas requis en Europe, les manufacturiers produisent la majorité des pneumatiques avec ce marquage pour correspondre aux normes américaines.
Cette notation située sur le flanc du pneu se compose des éléments suivants :
- Le treadwear, soit l’indice d’usure de la bande de roulement
- L’indice de traction qui évalue l’adhérence du pneu sur sol mouillé, mesuré de AA (très bonne adhérence) à C (adhérence minimale à respecter)
- L’indice de température qui correspond à l’indice de résistance à l’échauffement, variant entre A (bonne résistance à la chaleur) et C (résistance minimale)