- Législation et pneu Runflat :
Basée sur le "Tread Act" Américain de 2005, l’installation du TPMS est obligatoire sur tous les véhicules neufs mis en circulation au sein de l'Union Européenne depuis le 1er novembre 2014. Cette réglementation concerne aussi tous les nouveaux modèles de véhicules de moins de 3,5 tonnes, dont la production a débuté après le 1er novembre 2012.
Les véhicules plus anciens (conçus avant le 1er novembre 2012) ne sont pas soumis à cette législation. Vous n'êtes donc pas obligé de faire installer un système TPMS sur ces derniers.
La législation européenne spécifie :
« Les véhicules de la catégorie M1 (< 3,5 t, moins de 9 passagers) sont équipés d’un système de contrôle de la pression des pneumatiques précis capable, si nécessaire, d’avertir le conducteur, à l’intérieur du véhicule, de toute perte de pression d’un pneumatique, ce qui est favorable à une consommation optimale ainsi qu’à la sécurité routière. Des limites appropriées sont fixées dans les prescriptions techniques pour réaliser ceci, permettant également une approche rentable et neutre du point de vue de la technologie à l’égard du développement de systèmes de contrôle de la pression des pneumatiques précis. »
Source : Règlement (CE) n° 661/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 13 juillet 2009, Chapitre II, Article 9
- La réparation du pneu Runflat
Nous l'avons vu précédemment : le pneumatique RunFlat est très efficace pour continuer à rouler, même si la bande de roulement a été percée. Il faut savoir qu'un pneu Runflat n'est pas garanti si son flanc est percé. Notons enfin qu'il est possible de faire réparer un pneu Runflat à certaines conditions : distance parcourue, vitesse à laquelle le véhicule roulait lors de la crevaison, taille de la crevaison (moins de 6mm)...
- Puis-je monter des pneus Runflat sur n’importe quel véhicule ?
Attention, le type de pneumatique à utiliser est spécifié par votre constructeur automobile. Vous ne devez pas vous procurer des pneus possédant des caractéristiques techniques différentes (art R321-16 du code de la route). Ainsi, si votre véhicule est homologué pour rouler avec des pneumatiques Runflat, vous pouvez monter des pneus RFT ou des pneus classiques. À l'inverse, vous ne pouvez pas monter des pneus RFT si votre véhicule n'est pas homologué pour recevoir ce type de pneumatiques.