Dimension des pneus : guide pour choisir la bonne taille

Dimension des pneus

Il est fortement déconseillé de changer la taille de vos pneus à l’aveugle car vous risquez de recevoir des pneus inutilisables pour votre véhicule… De plus, la pression du pneu, ne sera pas la même selon le pneu, ce qui peut être très dangereux dans la conduite. Par conséquent, si vous souhaitez équiper votre voiture de nouveaux pneumatiques et savoir quelles sont les dimensions de pneus adaptées à votre véhicule, il vous suffit de lire notre guide qui vous aidera dans votre choix.

TROUVER ET COMPRENDRE LA DIMENSIONS DE VOS PNEUS

Pour trouver et comprendre rapidement les dimensions de vos pneus, il vous suffit de regarder les inscriptions sur les flancs de vos pneus. Ces informations sont indispensables et vous aideront à trouver les bonnes dimensions de pneus pour votre véhicule.

Prenons un exemple où il y a inscrit 195/65 R15 91H sur le flanc d'un pneumatique. Voici comment vous devez lire le pneu et le comprendre :

  • 195 : largeur du pneu en mm
  • 55 : hauteur du pneu exprimée en pourcentage. C'est le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. Dans cet exemple, la hauteur du flanc équivaut à 65% de 195.
  • R : structure du pneu
  • 16 : diamètre de la jante en pouces
  • 91 : indice de charge
  • H : indice de vitesse

LES TAILLES DE PNEUS LES PLUS UTILISÉES

 Le tableau ci-dessous vous indique quelles sont les tailles de pneus auto les plus courantes sur le marché français.

Ces dimensions ont été triées en fonction de la taille des pneumatiques en pouce. Les dimensions des pneus des modèles de véhicules connus (Clio 2 Renault, 206 Peugeot, 3008 Peugeot, C4 Citroën…) sont pour la plupart dans cette liste. Reportez-vous au manuel de votre voiture ou sites officiels des marques de véhicules pour savoir quelle taille est conforme à votre voiture.

Pneus 13 pouces   Pneus 14 pouces Pneus 15 pouces Pneus 16 pouces Pneus 17 pouces Pneus 18 pouces
155 70 R13 175 65 R14 195 65 R15 205 55 R16 205 50 R17 225 40 R18
165 70 R13 185 60 R14 185 60 R15 215 55 R16 215 50 R17 215 55 R18
  185 65 R14 185 65 R15 195 55 R16 225 55 R17  
    195 50 R15 205 60 R16 225 45 R17  
    215 70 R15 195 50 R16 215 55 R17  

   

DIMENSIONS D'ORIGINES D'UN PNEU

Par dimensions d'origines, nous entendons celles définies par le constructeur à la sortie du véhicule sur le marché. Ces dernières sont généralement exprimées en pouces, unité de mesure anglo-saxonne utilisée pour préciser la taille des jantes et des roues.

Les constructeurs automobiles (Renault, Peugeot, Honda, Citroën, etc…) communiquent leurs instructions officielles concernant les dimensions des pneus de leurs véhicules. Dans certaines situations, vous ne trouverez qu'une seule et unique dimension de pneus pour un modèle de véhicule. C'est le cas par exemple de la Citroën C1 et ses jantes 15 pouces.

À l'inverse, vous pouvez rencontrer certains modèles de véhicules pour lesquels plusieurs dimensions d'origines sont disponibles. Pour exemple, le Volvo XC60 dispose de 4 dimensions d'origines différentes (17 pouces / 18 pouces / 19 pouces / 20 pouces). Les systèmes d'aide à la conduite sont optimisés en fonction de la taille des roues. Le constructeur prévoit alors des réglages rendant en principe le changement de dimension plus simple.

 

PEUT-ON CHANGER LA DIMENSION D'UN PNEU ?

Très courante dans le monde du 4x4 et de la préparation de véhicules (tuning, etc.), la dimension optionnelle ou transformation dimensionnelle, évoque la possibilité de modifier les dimensions des roues de son véhicule à des fins esthétiques ou pratiques.

Attention : si vous souhaitez changer de dimensions, vous devez impérativement vous référer à celles qui sont homologuées par votre constructeur. En effet, les dimensions appropriées pour votre véhicule sont définies uniquement par le constructeur automobile. Elles sont la résultante de nombreux tests et essais permettant de vous garantir un confort, une sécurité et des performances à toute épreuve.

Si vous ne tenez pas compte de ces recommandations, le comportement de votre véhicule sera affecté et vous risquez de compromettre votre sécurité. De plus, vous vous exposez à une contravention en cas de contrôle de police ou à une contre-visite obligatoire suite à un contrôle technique. S'agissant d'une faute grave, votre assureur pourra également refuser de vous couvrir en cas d’accident. Par conséquent, assurez-vous de bien respecter les spécifications techniques données par votre constructeur !

Vous l'aurez compris : changer de dimensions de roues sur un véhicule de série nécessite le respect de certaines conditions légales. En matière de pneumatiques, il est donc crucial que vous preniez connaissance des réglementations liées à la monte de pneus sur votre véhicule.

CHANGER LA TAILLE DES PNEUS : CE QU'IL FAUT RESPECTER

En France, chaque automobiliste doit respecter les 6 règles d'or suivantes dans le cas d'un changement de dimensions de pneumatiques :

  1. Garder un indice de charge supérieur ou égal aux pneus d’origines
  2. Garder le même diamètre extérieur du pneu
  3. Choisir un indice de vitesse supérieur ou égal aux pneus d’origines
  4. Vérifier la compatibilité entre vos pneus et les jantes
  5. Garder un espace suffisant pour vos roues
  6. Adapter votre vitesse et votre conduite 

Le conseil 1001Pneus :
Validez avec votre centre de contrôle technique que la monte souhaitée pour votre véhicule est bien homologuée sur route !

  • 1 : Garder un indice de charge supérieur ou égal aux pneus d’origines

L'indice de charge indique le poids maximal que vos pneus peuvent supporter sans s'altérer. Cela signifie que si vous roulez avec des pneus dont l'indice de charge est trop bas, ils ne pourront pas supporter le poids du véhicule si ce dernier est très chargé. Un indice de charge inadapté peut entraîner l'éclatement des pneumatiques, ce qui implique une perte immédiate de performances, voire un accident. Par prudence, nous vous recommandons d'opter pour de nouveaux pneus présentant le même indice de charge que les anciens. Vous pouvez également vous orienter vers des pneus avec un indice de charge supérieur (pratique très courante chez les utilitaires).

  • 2 : Garder le même diamètre extérieur du pneu

Celui-ci doit impérativement être identique au diamètre extérieur du pneu d’origine. Sans quoi, vous risquez de fausser certaines caractéristiques de votre véhicule : précision du compteur de vitesse, réglages de l'ABS et de l'ESP, etc…

  • 3 : Choisir un indice de vitesse supérieur ou égal aux pneus d’origines

Vos pneus sont conçus pour rouler jusqu'à une certaine vitesse maximale qu'il ne faut pas dépasser pour conserver des performances optimales. Vous ne devez donc pas choisir des pneumatiques ayant un indice de vitesse inférieur à ceux de vos pneus d'origine.

À noter : Si vous achetez des pneus hiver, il est légalement possible de choisir une dimension avec jusqu'à deux indices de vitesse inférieurs à celui de votre pneu d'origine !

  • 4 : Vérifier la compatibilité entre vos pneus et les jantes

Assurez-vous que le diamètre et la largeur du pneumatique soient adaptés à la jante de votre voiture. Si ce n'est pas le cas, vous vous exposez à un potentiel déjantage.

  • 5 : Garder un espace suffisant pour vos roues

Vérifiez aussi que le changement de dimensions ne cause aucun problème d'ordre mécanique (dépassement de carrosserie, frottements, dégradations, etc.).

Concrètement, l’espace dédié à la roue doit être suffisamment large pour accueillir le nouveau pneu sans encombre. Si vous êtes amenés à rouler en montagne pendant l'hiver, n’oubliez pas de prévoir suffisamment d'espace pour monter des chaînes.

  • 6 : Adapter votre vitesse et votre conduite

Si vous optez pour des dimensions de pneus différentes à l’avant et à l’arrière de votre véhicule, vous devrez adapter votre conduite et votre vitesse en conséquent ! Les 4x4 et les véhicules équipés de systèmes anti-blocage (ABS) ou anti-patinage (ASR), nécessitent une attention toute particulière quant à l'utilisation de dimensions différentes à l'avant et à l'arrière.

Comme énoncé dans le point n°2, les systèmes d'aides à la conduite ne seront plus optimisés si la taille de vos roues est modifiée…

DIMENSIONS DE PNEUS AUTO PLUS LARGES : AVANTAGES ET INCONVENIENTS

Commençons par faire l'inventaire des points forts. Si vous roulez avec des pneus auto larges, la zone de contact entre le pneu et le sol sera plus importante. Cela implique une meilleure adhérence sur route sèche pour le véhicule, ainsi qu'une réponse plus rapide au volant pour le conducteur.

Cependant, rouler avec des pneus larges présente également son lot d'inconvénients... En effet, ces derniers peuvent avoir une incidence conséquente sur votre expérience au volant. Les flancs des pneus larges étant plus petits, ils absorbent moins bien les irrégularités de la chaussée et peuvent renvoyer des vibrations au conducteur. En outre, ils sont moins efficaces pour évacuer l'eau de pluie, rendant le freinage sur sol humide ou mouillé plus délicat. Enfin, ils peuvent augmenter votre consommation de carburant, à cause de leur résistance au roulement plus élevée.

Vous souhaitez changer la taille de vos pneus mais ne savez pas quelle dimension choisir ? Vous avez peur de vous tromper ? Consultez notre tableau de correspondance des tailles de pneumatiques pour être certain de faire le bon choix.