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1 : Garder un indice de charge supérieur ou égal aux pneus d’origines
L'indice de charge indique le poids maximal que vos pneus peuvent supporter sans s'altérer. Cela signifie que si vous roulez avec des pneus dont l'indice de charge est trop bas, ils ne pourront pas supporter le poids du véhicule si ce dernier est très chargé. Un indice de charge inadapté peut entraîner l'éclatement des pneumatiques, ce qui implique une perte immédiate de performances, voire un accident. Par prudence, nous vous recommandons d'opter pour de nouveaux pneus présentant le même indice de charge que les anciens. Vous pouvez également vous orienter vers des pneus avec un indice de charge supérieur (pratique très courante chez les utilitaires).
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2 : Garder le même diamètre extérieur du pneu
Celui-ci doit impérativement être identique au diamètre extérieur du pneu d’origine. Sans quoi, vous risquez de fausser certaines caractéristiques de votre véhicule : précision du compteur de vitesse, réglages de l'ABS et de l'ESP, etc…
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3 : Choisir un indice de vitesse supérieur ou égal aux pneus d’origines
Vos pneus sont conçus pour rouler jusqu'à une certaine vitesse maximale qu'il ne faut pas dépasser pour conserver des performances optimales. Vous ne devez donc pas choisir des pneumatiques ayant un indice de vitesse inférieur à ceux de vos pneus d'origine.
À noter : Si vous achetez des pneus hiver, il est légalement possible de choisir une dimension avec jusqu'à deux indices de vitesse inférieurs à celui de votre pneu d'origine !
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4 : Vérifier la compatibilité entre vos pneus et les jantes
Assurez-vous que le diamètre et la largeur du pneumatique soient adaptés à la jante de votre voiture. Si ce n'est pas le cas, vous vous exposez à un potentiel déjantage.
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5 : Garder un espace suffisant pour vos roues
Vérifiez aussi que le changement de dimensions ne cause aucun problème d'ordre mécanique (dépassement de carrosserie, frottements, dégradations, etc.).
Concrètement, l’espace dédié à la roue doit être suffisamment large pour accueillir le nouveau pneu sans encombre. Si vous êtes amenés à rouler en montagne pendant l'hiver, n’oubliez pas de prévoir suffisamment d'espace pour monter des chaînes.
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6 : Adapter votre vitesse et votre conduite
Si vous optez pour des dimensions de pneus différentes à l’avant et à l’arrière de votre véhicule, vous devrez adapter votre conduite et votre vitesse en conséquent ! Les 4x4 et les véhicules équipés de systèmes anti-blocage (ABS) ou anti-patinage (ASR), nécessitent une attention toute particulière quant à l'utilisation de dimensions différentes à l'avant et à l'arrière.
Comme énoncé dans le point n°2, les systèmes d'aides à la conduite ne seront plus optimisés si la taille de vos roues est modifiée…