Il existe plusieurs facteurs, maîtrisables ou non-maîtrisables, pouvant avoir un impact direct sur la durée de vie d'un pneumatique 2 roues. En voici le détail :
FACTEURS D'USURE MAÎTRISABLES
PRESSION DU PNEU
Un pneu en état de sous-gonflage ou de sur-gonflage aura tendance à s'user plus rapidement. Par ailleurs, si votre moto reste à l’état stationnaire pendant plus d'un mois, pensez à remettre à niveau la pression des pneus. Si vous ne le faites pas, ces derniers risquent de se déformer sous le poids de la machine. Il est également conseillé de déplacer régulièrement la machine pour que la zone de contact des pneus avec le sol ne soit pas toujours la même.
Attention : ne jamais mettre de bouchon de valve lourd ! Avec la force centrifuge, cette dernière risquerait de s’endommager, ou pire, de s’arracher.
FREINAGE VS ACCÉLÉRATION
La fréquence des phases de freinage et d’accélération joue un rôle dans l'usure des pneus moto. Il en va de même pour des freinages à vitesse élevée. Ainsi, une conduite très sportive aura pour effet d’augmenter les contraintes exercées sur le pneu, ce qui revient à accélérer son usure et raccourcir sa durée de vie.
LA CHARGE
Votre moto est limitée à une charge maximale (voir manuel d'utilisation de votre machine). Si cette charge dépasse le seuil prévu par le constructeur, les pneus s'useront beaucoup plus vite.
Pour vous faire une idée, une surcharge de 20% engendre une accélération de l'usure du pneu de l'ordre de 30% !
LA VITESSE
L'abrasion de la gomme de vos pneus moto est proportionnelle à la vitesse à laquelle vous roulez. En outre, leur carcasse aura tendance à s'user plus rapidement si vous roulez à vitesse élevée.
LES SUSPENSIONS
Un mauvais entretien/réglage des suspensions peut provoquer une usure prématurée de vos pneumatiques moto ou scooter. Le rôle des suspensions est vital, puisqu’elles vont contribuer à un bon contact entre le pneu et la chaussée. En cas de doute, consultez le manuel d'utilisation de votre véhicule pour en savoir plus sur la bonne configuration à adopter !
LE TYPE DE GOMME
Comme énoncé au début de ce guide, le type de gomme peut également jouer sur la longévité d’un pneu moto (et donc sur son usure).
FACTEURS D'USURE NON-MAÎTRISABLES
LA TEMPÉRATURE
Les températures élevées et les UV ont pour effet d'accélérer l'oxydation de la gomme du pneu. Comprenez par là que l’air présent dans le pneu se dilate sous l’effet de la chaleur. En cas de surpression, ce phénomène peut endommager la carcasse du pneu ou provoquer des craquèlements de la gomme (surtout sur les flancs). Des conséquences qui multiplient les risques de déchirement, voire l’éclatement du pneu.
LE REVÊTEMENT DE LA ROUTE
Il faut savoir que vos pneus s'useront plus ou moins rapidement suivant le type de revêtements sur lequel ils rouleront. Cette abrasivitédiffère d’une région ou d’un circuit à un autre.
À noter : Les défauts mécaniques peuvent aussi devenir source d'usure prématurée de vos pneumatiques. Voici quelques exemples :
- Chambre à air défectueuse
- Roues déformées ou voilées
- Freins déréglés
- Amortisseurs usés
- Jeu trop important dans la colonne de direction
- Mauvais alignement cadre roue
- Problèmes de roulement de la roue
- Etc.
Sources : Michelin / TNPF