Dans l’ensemble, les deux-roues présentent de nombreux avantages : Ils sont petits, accessibles à tous, se faufilent partout, sont économiques et sont globalement moins contraignant qu’une voiture dans un environnement urbain.
1 | Les problèmes de stationnement seront du passé ! Veillez toutefois à ne pas gêner la circulation en ville pour les véhicules et les piétons. (Laissez 1m50 pour faciliter le passage sur les trottoirs).
2 | Économiquement très avantageux. Comptez entre 3L et 6L/100km de consommation d’essence. Des révisions sensiblement moins chères que pour les autos et ne serait-ce qu’à l’achat : Le segment scooter est moins cher que celui des citadines.
3 | La transmission automatique de la grande majorité des modèles, rend le scooter très attractif pour les novices en matière de 2 roues.
Qui plus est, la plupart ne nécessitent pas de formations particulières, hormis le BSR (désormais permis AM) pour les non-titulaires du permis de conduire. Dans ces circonstances et hormis les conditions climatiques, difficile de leur résister !
AUTANT D'AVANTAGES QUE DE RISQUES !
Car en effet, avec l’évolution technologique et la démocratisation du scooter en ville, il faut être désormais beaucoup plus prudent lorsque l’on conduit ce type de véhicule. L’expérience des conducteurs de scooters est très hétérogène et peut susciter des comportements sur la route jugés à risque. Qui plus est, tenez compte, de la puissance et du poids de votre véhicule, qui peut avoir des conséquences sur votre pilotage (équilibre et trajectoires).
Soyez donc prudent en étant correctement protégé (via votre équipement) mais également en pneumatiques scooter: garants de votre adhérence et votre tenue de route.