Cric

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Cric

Le cric est un outil indispensable à avoir dans sa voiture. Que vous le rangiez dans le coffre, sous le tapis ou sous le capot, cet équipement doit toujours accompagner votre voiture. Ce matériel s’avère nécessaire lors de certaines opérations, dont le remplacement de pneu.


Qu'est-ce qu’un cric ?

Le cric est un outil qui permet de soulever à faible hauteur des objets lourds. En général, il comprend une crémaillère, un système de roues dentées et une manivelle de commande. Cet équipement est utilisé par les maçons, les charpentiers et les automobilistes.

Il permet de soulever un côté de la voiture lors du changement de pneu en cas de crevaison, ce qui en fait un équipement essentiel lors de vos déplacements.


Les différents types de crics

On trouve sur le marché différents types de crics, dont :

  • le cric hydraulique
  • le cric à vis

Pourquoi choisir un cric hydraulique ?

Le fonctionnement du cric hydraulique est basé sur l’actionnement d’un vérin hydromécanique à l’aide d’une pompe manuelle.

Comparé aux autres modèles de cric, cet équipement hydraulique offre de nombreux avantages. Il est facile à utiliser et à transporter. Il existe différents types de cric hydraulique :

  • Le cric hydraulique rouleur doté d’un cadre avec 4 roues, un bras articulé et un vérin hydrodynamique. Sa capacité de levage peut s’élever jusqu’à 3 tonnes.
  • Le cric hydraulique bouteille ou statique qui est équipé d’un vérin en forme de bouteille et placé sur un support immobile et plat. Il peut soulever jusqu’à 20 tonnes.

Pour utiliser au mieux votre cric hydraulique, vous devez prendre certaines mesures de sécurité. Veillez à ce que votre outil soit parfaitement stable durant son usage. De même, assurez-vous que cet équipement soit placé sur une surface solide pour éviter qu’il ne bouge lors de l’opération. N’oubliez pas de sécuriser la charge en utilisant des chandelles.

Pourquoi choisir un cric à vis ?

Cette version est la plus commune. Elle offre un excellent rapport qualité-prix. Son fonctionnement est simple à appréhender. En effet , le cric à vis est actionné à l’aide d’une manivelle qui tourne une longue tige filetée afin d’éloigner ou de rapprocher les deux paires de bras de la triangulation.

Un cric à vis peut avoir la forme d’un losange ou d'un demi-losange. Bien souvent, il est intégré dans les kits de dépannage de votre véhicule, avec le pneu de secours.


Remplacement d’un pneu : comment bien utiliser le cric ?

En règle générale, un cric est facile à utiliser. Vous devez toutefois adopter les bonnes pratiques afin d’éviter les éventuelles erreurs lors de son usage.

Assurez-vous tout d’abord que votre auto ait un poids qui correspond à la capacité de levage de votre cric. Ne soulevant qu’un côté de votre véhicule, le cric doit avoir la capacité de soulever une charge supérieure ou égale à la moitié du poids de votre véhicule. Sinon, en utilisant le cric d'origine de votre auto, vous n'avez plus à effectuer cette vérification puisque cet équipement bénéficie déjà d'une capacité de levage suffisante.

Ensuite, installer le cric perpendiculairement à votre véhicule, sous le pont de levage, près du pneu à remplacer. Votre auto compte 4 points de levage proche de chaque roue. Il faut impérativement surélever la voiture sur ces points. Vous devez alors placer le cric sous le point voulu et vous assurer que le socle soit placé fermement sur le sol.

Il ne reste plus qu’à actionner le cric en tournant la manivelle dans le sens de levage (pour un cric à vis) ou actionner le levier (pour un cric hydraulique). Dès que votre auto est soulevée à la bonne hauteur, vous pouvez procéder au remplacement de votre pneu.