Aide au stationnement

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS AUTO

Afin de faciliter la conduite d’un véhicule, les constructeurs automobilistes ont conçu de nombreux dispositifs. On peut, par exemple, mentionner l’aide au stationnement. Grâce à ce système, garer votre véhicule devient un véritable jeu d’enfant. Ici, nous vous donnons de plus amples informations sur ce type de technologie.


Qu’est-ce qu’un système d’assistance au stationnement ?

On peut appeler aide au stationnement tout dispositif intégrant des technologies qui facilitent les manœuvres des automobilistes lorsqu’ils garent leur voiture. Ce type de système assiste le conducteur pour que ce dernier puisse stationner sa voiture en toute sécurité. Il embarque différents équipements, dont des capteurs (capteur de stationnement ou capteur de recul) ou encore des caméras de recul. En fonction du modèle, cette technologie permet parfois de trouver une place de stationnement adaptée à votre auto.

Ce genre d’assistance à la conduite intervient surtout lorsque la vue est réduite ou quand les réflexes de l’automobiliste sont réduits à cause de la fatigue. Il contribue à prévenir les risques inhérents au stationnement d’une auto, dont une collision pendant une marche arrière.


Les différents types d’aide au parking

On peut trouver sur le marché de nombreux dispositifs d’aide au stationnement. Voici les principaux dispositifs d’aide proposés :

  • Radar de recul;
  • Caméra de recul;
  • Park assist.

Radar de recul

Il s’agit de l’une des aides au stationnement les plus anciennes. Ce dispositif embarque des capteurs radars. Ces capteurs de stationnement sont activés lorsque le véhicule entame une marche arrière. Ce type de capteur radar est placé sur le pare-chocs du véhicule. Le système utilise aussi des capteurs à ultrasons qui permettent d’évaluer la distance qui sépare votre auto d’un obstacle. Il émet un signal sonore régulier pour prévenir l’automobiliste de la proximité de l’obstacle.

Les radars de recul sont un système d’aide active au stationnement particulièrement efficace. En émettant une alarme sonore quand l’arrière du véhicule est proche d’un obstacle, il contribue à améliorer la gestion du stationnement et procure plus de sécurité.

Caméra de recul

Mis à part le radar de stationnement, il y a également les caméras de recul. L’équipement est installé à l’arrière du véhicule. La caméra de recul prend des vidéos qui sont ensuite retransmises sur un écran qui se trouve sur la console du tableau de bord. Ainsi, le conducteur pourra visionner en temps réel ce qui se passe à l’arrière de son véhicule. Cela permet d’avoir un aperçu sur l’angle-mort du rétroviseur.

En somme, une caméra de recul sans fil ou filaire vous permet d’améliorer l’angle de vue du conducteur et de réduire les angles morts. Avec cette aide à la conduite, vous pouvez amorcer les manœuvres nécessaires pour avoir assez de recul pour stationner efficacement votre auto. Ce type d’assistance au conducteur contribue à améliorer le confort au volant et à réduire les risques d’accident.

Park Assist

Les systèmes d’assistance au stationnement ne se limitent pas au radar de recul qui produit une alerte sonore lorsque l’arrière de votre auto est à proximité d’un obstacle et à la caméra de recul qui améliore l’angle de vision du conducteur. Il existe également un nouveau système bien plus sophistiqué, à savoir le Park Assist, une technologie intégrée à de nombreux véhicules neufs de différentes marques.

Ce système semi-automatique mise également sur des détecteurs ainsi que des radars de recul pour déterminer s’il y a une place de parking adaptée à votre auto. Il vous aide alors à garer votre auto en prenant en charge la direction. La boîte de vitesse et les pédales sont toutefois gérées par le conducteur.

Ce système de stationnement vous aide à trouver plus rapidement un emplacement adapté lorsque vous êtes en présence de nombreuses places de parking. Il est surtout présent sur des voitures neuves haut de gamme. Il est proposé en option par de nombreux constructeurs automobiles comme Ford, Volvo, Tesla, etc. On le retrouve également sur différentes catégories d’auto (utilitaires, SUV…).