Autobloquant
Le système anti-bloquant, que l’on désigne également sous le terme différentiel autobloquant ou encore différentiel à glissement limité est un dispositif que l’on retrouve surtout sur des voitures sportives et les véhicules de compétition. Ce dispositif de sécurité permet de mieux répartir le couple moteur sur les roues motrices de votre auto dans les virages afin de fournir davantage de puissance et limiter la perte d’adhérence tout en renforçant la traction.
Quel est le rôle de l’autobloquant ?
On emploie surtout le système auto-bloquant sur les voitures puissantes de type sportif. Lors des compétitions, l’effet différentiel dans les virages peut entraîner une perte d’adhérence et causer un accident. L’antibloquant permet de limiter ce genre de risque et contribue ainsi à plus de sécurité sur le circuit. Ce type de dispositif est d’autant plus important sur un rallye qui est plus exposé à la glissade lors d’une course.
Notez toutefois que les autobloquants peuvent également être utiles pour les véhicules dits « classiques » dans la mesure où ils corrigent la répartition du couple sur les roues motrices d’une voiture et garantit ainsi une accroche maximale dans les virages et procure plus de confiance et de sécurité. Selon les estimations, un autobloquant permet de gagner jusqu’à 1 seconde par km lors d’une course.
Comment l’autobloquant agit sur les roues ?
Les différentiels à glissement limité réduisent les risques de patinage dans les virages en évitant que les roues motrices tournent à des vitesses différentes. En effet, dans un tournant, la roue intérieure ne va pas tourner comme la roue extérieure. C’est là qu’intervient l’autobloquant en répartissant de manière uniforme le couple sur les roues motrices de la voiture dans un virage.
L’autobloquant ne se limite pas à répartir uniformément le couple moteur sur votre pneumatique. Il aide aussi à réduire la perte d’adhérence en transmettant plus de puissance sur la route qui bénéficie de plus de grip sur la piste.
Les limites de l’autobloquant
Bien qu’efficace dans la réduction de perte d’adhérence dans les virages, sur la piste de course, l’autobloquant comporte toutefois un inconvénient majeur. Ce système ne tient pas compte du changement de terrain qui peut bloquer la roue avant ou la roue arrière du véhicule. Ici, la roue immobilisée reçoit de l’énergie qu’il ne peut pas utiliser. Pour résoudre ce problème, vous pouvez opter pour l’une des solutions suivantes :
- désactivation du différentiel afin d’utiliser les deux roues libres sur essieu ;
- le blocage du différentiel manuel (le recours à ce système est uniquement autorisé en tout-terrain en non sur une route classique).
La mise en place d’un système autobloquant
Pour améliorer les performances de votre voiture de compétition, il est important de mettre en place correctement un système antibloquant adapté. Pour trouver un système qui convient à votre véhicule, il est important de calculer le différentiel. Cette valeur dépend de la vitesse de la couronne et des vitesses angulaires des arbres de roues.
Vous ne savez pas comment effectuer le calcul nécessaire pour trouver un autobloquant adéquat ? Rapprochez-vous d’un mécanicien à même d’effectuer cette opération et de choisir un système adapté à votre auto.
Quels sont les différents types d’autobloquants ?
Indispensable pour les voitures sportives lors des courses, l’antibloquant permet aux deux roues (arrière et intérieure) de rouler à la même vitesse lors des virages. Cela aide à limiter les risques d’adhérence, améliore la motricité et assure un niveau de sécurité élevé sur la piste. Pour profiter pleinement de ce dispositif et l’utiliser pour répartir convenablement la puissance délivrée aux roues avant et aux roues arrière, vous devez choisir avec soin un modèle compatible avec votre auto. Voici les différents types d’antibloquants que vous pouvez trouver sur le marché :
- autobloquants à galets ;
- autobloquants à disques ;
- autobloquants à différentiel à glissement.