Banquette rabattable

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS AUTO

De nombreux constructeurs automobiles intègrent à certains de leurs véhicules de banquettes arrière rabattables en raison de nombreux avantages offerts par ces équipements, dont une modularité optimale. Ces sièges de voiture permettent de libérer de l’espace afin de bénéficier d’un volume de chargement conséquent. Ici, nous vous donnons de plus amples informations sur ce type de banquette.

Qu’est-ce qu’une banquette rabattable ?

Pour faire simple, la banquette rabattable est un équipement qui vous donne la possibilité de replier le dossier du siège arrière du véhicule pour un gain de place considérable.

Avec un tel dispositif, vous pouvez, en effet, rabattre le dossier de la banquette arrière de votre voiture dans le but d’élargir votre coffre de rangement. Cela vous permet alors de bénéficier d’une surface de rangement plus importante. Grâce à cette caractéristique, vous pouvez facilement dégager un espace supplémentaire pour y ranger confortablement des objets longs, des bagages encombrants, etc.

Cet équipement est présent sur une large gamme de véhicules. Ce type de siège passager permet surtout de prolonger l’espace d’un monospace ou encore d’un break. Il peut également être pratique sur un véhicule utilitaire léger. Cette modularité s’avère particulièrement utile lorsque vous souhaitez transporter de lourdes charges.

Le fonctionnement de la banquette arrière

Le siège de la voiture est décliné en de nombreuses versions. Les modèles rabattables font partie des plus pratiques. Ici, la banquette qui occupe une partie importante de l’assise du siège peut être rabattue. En d’autres termes, les dossiers vont être inclinés afin de prolonger le coffre.

Le rabattement de ce siège pour voiture peut s’effectuer de diverses manières. Il peut être effectué manuellement. Dans ce cas, la présence de systèmes de leviers et de fixations adaptés est nécessaire. Désormais, on trouve également des sièges qui peuvent être rabattus automatiquement.

La banquette rabattable ne doit pas être confondue avec le siège-auto escamotable. Avec ce dernier, les sièges-auto ne sont pas inclinés, mais démontés et dissimulés dans les planchers, ce qui permet de disposer davantage de surface de rangement. Cet équipement convient parfaitement à un camping car minimaliste.

Les différents types de sièges rabattables

La banquette rabattable 2-3/1-3 ou 60/40 est la plus utilisée. Elle est pliable en deux parties, ce qui vous donne la possibilité de disposer d’un ou deux sièges passagers à l’arrière de votre auto tout en élargissant votre coffre. Sur certains modèles de véhicules, le siège passager avant peut être rabattu, ce qui permet d’agrandir l’espace de chargement de l’habitacle de votre auto.

Sur certaines voitures, on trouve des sièges arrière individuels rabattables (40/20/40), ce qui permet d’effectuer un rabattement en trois parties.

Comment rabattre la banquette arrière de son véhicule ?

Les étapes à suivre pour le rabattement de la banquette arrière dépendent du modèle de véhicule. Voici les précautions à prendre ainsi qu’un tour d’horizon des méthodes à utiliser pour replier le dossier du siège arrière de votre voiture et disposer d’un espace de rangement plus large.

Les mesures de précaution

Avant de rabattre le dossier de votre siège, vous devez faire attention à certains détails importants. Il ne faut pas boucler les ceintures de sécurité. En effet, rattacher la ceinture de sécurité de la banquette pliante peut abîmer la garniture du siège.

N’oubliez pas non plus d’abaisser le coussin d’assise du siège enfant. Pensez également à relever l’accoudoir de la place centrale et à fermer la trappe pour objets longs de votre banquette arrière.

Rabattement grâce à une poignée dans la banquette arrière

Avec la banquette rabattable dotée d’une commande électronique, il n’y a aucun montage et démontage à effectuer pour libérer un espace de stockage supplémentaire. En effet, l’opération consiste en quelques étapes.

Pour effectuer cette tâche à l’aide de la poignée, vous devez tout d’abord rabattre l’appuie-tête de la place centrale à la main. Ensuite, tirez les poignées situées sur le dossier droit ou gauche de votre banquette arrière vers l’avant, ce qui permet de rabattre la partie droite ou gauche du siège arrière. Le verrouillage des dossiers va être débloqué. La banquette va alors s’abaisser automatiquement.

Rabattement par le biais des boutons situés dans le compartiment à bagages

La première chose à faire est d’ouvrir le hayon. Il faut ensuite rabattre manuellement l’appuie-tête de la place centrale. Après, maintenez enfoncé le bouton L pour la banquette gauche. Vous pouvez appuyer sur le bouton R pour la banquette droite. Cela permet de déverrouiller le dossier afin que la banquette puisse se rabattre.

Rabattement manuel de la banquette arrière

Vous devez d’abord rabattre l’appuie-tête de la place centrale. Ensuite, tirez sur les poignées situées sur le dossier gauche ou droit en fonction de la banquette que vous souhaitez incliner. Après le déverrouillage du dossier, vous n’avez plus qu’à rabattre manuellement la banquette concernée.

Rappelez moi !