BlueMotion par Volkswagen

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS AUTO

Afin de proposer des véhicules à la fois performant, sobre et respectueux de l’environnement, Le constructeur allemand Volkswagen a mis au point le dispositif BlueMotion. Ce dernier aide à réduire les consommations de carburant sans compromettre le confort de conduite et la puissance du véhicule. Ici, nous vous présentons cette technologie en quelques points clés.

Le fonctionnement du dispositif BlueMotion

Pour réduire les émissions polluantes, la consommation de carburant et l’empreinte carbone du véhicule, le BlueMotion modifie ce dernier de diverses manières. Cette technologie permet d’améliorer l’aérodynamisme de l’auto. Elle utilise également un système « start-stop » dernier cri ainsi qu’un fap ou filtre à particules. Sans oublier la réduction de la résistance au roulement des pneus et du poids de l’auto.

L’origine de l’appellation BlueMotion

L’appellation BlueMotion a été lancée par le constructeur allemand en 2006, sur la Volkswagen Polo. Elle fait référence à une technologie développée par la firme. Ce terme désigne aussi une gamme de véhicules plus respectueux de l’environnement et qui émet moins de polluants que leurs homologues.

Le dispositif permet d’améliorer l’efficacité énergétique d’un véhicule sans impacter le confort de conduite, le comportement routier et les performances de l’auto en question. Désormais, tous les modèles de voitures neuves Volkswagen ou presque (berline compacte, break, monospace, SUV, etc.) sont disponibles dans une déclinaison « BlueMotion ».

Les changements apportés par la technologie BlueMotion

Afin d’accorder un rendement énergétique optimal aux véhicules neufs de la gamme BlueMotion, la marque allemande a mis au point des modifications axées sur plusieurs points clés, dont des dispositifs de dépollution, une motorisation performante, des forces de frottement réduites ainsi qu’un nouveau système de transmission du carburant et du mouvement.

Dispositifs de dépollution

Le recours aux filtres à particules est généralisé. Le dispositif BlueMotion préconise également l’installation d’un système de traitement postcombustion des gaz émis par l’échappement. Il s’agit ici d’utiliser un catalyseur SCR pour selective catalytic reduction ou réduction catalytique sélective afin de réduire drastiquement les émissions polluantes. Cette technologie permet de transformer l’oxyde d'azote (NOx) en vapeur d’eau (H2O) et en diazote (N2).

Motorisation performante

Le dispositif BlueMotion mise sur un moteur essence ou un moteur diesel performant qui intègre un système « Stop & Start » qui permet de couper instantanément et automatiquement le moteur à l’arrêt, ce qui vous permet de faire des économies de carburant conséquentes lors des embouteillages. Ici, on note également la présence de motorisation avec un haut niveau de performance et un rendement énergétique supérieur. Cette technologie a aussi recours à la technologie de suralimentation du moteur (moteur TSI).

Forces de frottement réduites

Pour une efficacité énergétique accrue, le dispositif BlueMotion mise sur des pneus avec une faible résistance au roulement. Des forces de frottement réduites s’obtiennent également à travers l’amélioration de l’aérodynamisme du véhicule, par exemple, grâce à une conception optimisée de grilles d’aération ou encore des châssis abaissés.

Le système de transmission du carburant et du mouvement

Afin de réduire la consommation de carburant et les émissions de polluants, le dispositif TDI a recours à l’optimisation de la transmission du carburant, par exemple, à travers l’injection sous pression, la technique d’injection directe (TDI) ainsi que le fractionnement de l’injection.

Il y a également l’optimisation de la gestion des passages de vitesse grâce à une boîte de vitesses robotisée à double embrayage ou DSG pour Direct-Shift Gearbox. Cette boîte de vitesses améliore l’efficacité de la motorisation en évitant les phases de sur-régime et de sous-régime. Pour les véhicules de type hybride rechargeable, on peut mentionner l’utilisation de système de freinage régénératif qui permet de recharger la batterie électrique tout en soulageant le frein moteur.

Quels modèles bénéficient du dispositif BlueMotion ?

À l’origine, le dispositif BlueMotion était intégré à la Volkswagen Polo. Par la suite, il est embarqué par de nombreux modèles phares du constructeur allemand : Volkswagen Caddy, Volkswagen Golf, Volkswagen Passat, Volkswagen Tiguan, Volkswagen Touran, etc.

Par ailleurs, de nombreuses catégories automobiles de cette marque bénéficient de cette technologie, dont des utilitaires, des berlines compactes...

Rappelez moi !