Châssis

RETOUR > CONSEILS AUTO

Élément indispensable au bon fonctionnement d’un véhicule terrestre, le châssis est une structure rigide sur laquelle sont fixés tous les composants d’une voiture. Si cette ossature est endommagée ou déformée, il peut impacter la performance de votre auto et peut même provoquer un accident.

Qu’est-ce qu’un châssis ?

À l’origine, le châssis comprend deux poutres en bois avec un design en « H » sur lequel étaient fixés les essieux, la transmission, le moteur, les suspensions ainsi que la carrosserie. Plus tard, de nouvelles techniques ont permis de reporter la rigidité sur la carrosserie afin d’optimiser la légèreté ainsi que la performance de cette ossature.

Actuellement, le châssis fait en métaux ou bien de matériaux composites et se décline sous plusieurs formes :

  • Le châssis monocoque : modèle classique, il est fusionné avec la carrosserie et se distingue par sa grande flexibilité ainsi que sa légèreté.
  • Le châssis à cadre classique : constitué de deux poutres en métal appelées longerons sur lesquelles est fixée la carrosserie.
  • Le châssis tubulaire : idéal pour les véhicules de compétition, il est intègre de multiples tubes.
  • Le châssis poutre : utilisé sur les engins sportifs, il inclut une unique poutre centrale où sont reliés divers éléments latéraux.
  • Le châssis en « H » ou en échelle : composés de multiples sections métalliques qui forment le motif en H ou en échelle, d’où son nom.

Comment entretenir un châssis ?

Le châssis étant conçu à base de matériaux qui peuvent se corroder ou se rouiller au fil du temps, un entretien est indispensable afin d’optimiser sa durée de vie. Cette ossature doit faire l’objet d’un lavage périodique afin d’enlever les saletés qui risquent de causer la rouille. En hiver, il est vivement conseillé d’effectuer un nettoyage en profondeur plus régulier pour éviter l’accumulation de sel qui est très corrosif.

Par ailleurs, l’application ou la rénovation de peinture isolante et antirouille est indispensable. Ces produits doivent également être assez résistants face à divers produits chimiques (huile, graisses, etc.).

Comment peindre le châssis d’une voiture ?

Il convient de peindre votre châssis avec un produit spécifique afin d’améliorer sa durabilité. Il vaut mieux opter pour une peinture spéciale parfaitement imperméable et anti rouille et qui présente une grande résistance aux graisses, aux huiles et aux produits chimiques.

Appelé peinture époxy, il s’agit d’une peinture bi-composant avec du solvant que vous pouvez facilement trouver sur le marché, dans les magasins dédiés. Le prix d’un pot qui contient 1kg de peinture oscille entre 30 et 50 €.

Où se situe le numéro de châssis ?

Le numéro de châssis permet d’identifier un véhicule. Il désigne une suite de 17 caractères (des chiffres et des lettres). Il est inscrit sur une pièce indémontable de cette ossature. Cependant, pour trouver ce nombre, vous pouvez également :

  • Ouvrir le capot et regarder en face du bloc moteur ;
  • Sur le pare-brise au même niveau que la place du conducteur ;
  • La portière du conducteur.