City Safety par Volvo

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS AUTO

Pour améliorer la sécurité des utilisateurs de ses véhicules, le constructeur Volvo a mis en place de nombreux dispositifs qui contribuent à des trajets plus sûrs, dont le City Safety. Il s’agit d’un système de freinage d’urgence qui aide à réduire les risques d’accident sur la route. Cette technologie implique des multiples capteurs qui ressemblent à ceux utilisés pour l’aide au stationnement. Voici l’essentiel à retenir sur le City Safety.

Qu’est-ce que le système City Safety ?

Il s’agit d’une technologie qui entre dans le cadre de la sécurité active d’un véhicule. Ce système aide à prévenir et à limiter les risques de chocs ou d’accidents à vitesse réduite plus particulièrement lors des déplacements en ville.

Son fonctionnement implique le recours à des capteurs semblables à ceux qui sont utilisés pour l’aide au stationnement. Pour entrer dans les détails, lorsque la vitesse de la voiture est inférieure à 50 km/h, un capteur laser disposé en haut du pare-brise évalue la zone située jusqu’à dix mettre devant le véhicule. Lorsqu’il trouve un obstacle, le système City Safety prépare l’AFU ainsi que les freins afin que ces derniers soient plus efficaces et plus réactifs. Lors d’un choc imminent, le freinage s’enclenche automatiquement lorsque le conducteur n’intervient pas.

Pour entrer dans les détails, avec cette technologie, le constructeur suédois a recours à un ordinateur qui a la capacité d’effectuer plusieurs dizaines de calculs par seconde afin de détecter la présence d’autre véhicule ou d’un objet lourd à 10 m de votre Volvo, et ce, que l’obstacle en question soit immobile ou se déplace dans le même sens que votre automobile.

Le fonctionnement du City Safety

Quand le conducteur accélère et change la direction de la voiture pour éviter l’obstacle sur la route, le City Safety est automatiquement désactivé. Même sur des véhicules neufs ou d’occasion embarquant cette technologie, l’automobiliste doit faire preuve de vigilance. Il s’agit uniquement d’un dispositif d’assistance, ce qui signifie qu’il faut se conformer aux règles de la sécurité routière, dont le respect de la distance de sécurité préconisée.

Quand votre voiture roule à une vitesse qui entre dans le champ d’intervention du City Safety, ce dispositif de sécurité enclenche un léger freinage afin d’amorcer un ralentissement.

Un système repris par d’autres constructeurs

Actuellement, la technologie City Safety du constructeur automobile Volvo est proposée en série sur des finitions entrée de gamme et sur de nombreuses voitures de la marque. Elle est également reprise par d’autres constructeurs sur des modèles de voiture premium et même sur des autos moyenne gamme. Ici, le fonctionnement du dispositif est plus ou moins similaire au système de sécurité de Volvo.

L’histoire du système City Safety

Ce système de sécurité active du constructeur Volvo est apparu en 2010. Il était alors intégré à la berline S60. Il est enclenché sur des vitesses définies. À l’origine, il était opérationnel lorsque la vitesse du véhicule est inférieure ou égale à 30 km/h. Depuis 2013, sa marge de fonctionnement s’est étendue à la vitesse de 50 km/h. Désormais, on retrouve ce dispositif sur chaque gamme Volvo. Cette technologie est, par exemple, présente sur la Volvo V40, une compacte qui garantit un haut niveau de sécurité au conducteur et aux occupants.

Quelques précautions d’usage

Que ce soit sur un Monospace, un SUV ou un Crossover, à l’instar du système Start-stop, le City Safety garantit un niveau de sécurité élevé lors des embouteillages ou quand le véhicule roule à vitesse réduite. Toutefois, pour profiter pleinement de ce dispositif, vous devez respecter certaines précautions d’usage.

Sachez tout d’abord qu’un avertissement de collision se déclenche uniquement lorsque le risque de collision est supérieur, ce qui signifie que vous ne devez pas attendre ce signal pour intervenir lors d’un accident imminent. Notez également que le système ne fonctionne pas lors d’une forte accélération.

Rappelez moi !