Soupape

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Bien moins connu que les cylindres et le vilebrequin, la soupape est pourtant indispensable au fonctionnement du moteur à explosion. Souvent au nombre de 8 ou 16 sous un capot, cette pièce joue un rôle capital dans la synchronisation de différents composants. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur cette pièce.


Qu’est-ce qu’une soupape ?

Une soupape est une tige métallique composée d’une tête circulaire, d’un collet et d’une queue. Sa forme rappelle celle de la partie inférieure d’une coupe à vin. Les soupapes font partie intégrante du système de distribution. Habituellement, chaque cylindre en renferme une, mais il arrive que leur nombre soit doublé pour fournir davantage de gaz et donc développer plus de puissance.

Les soupapes assurent avant tout l’étanchéité de la chambre à combustion tout en régulant le débit d’air et de carburant. Ces éléments effectuent un mouvement d’aller-retour pour permettre la circulation de l’air et du carburant. Certains moteurs sont dépourvus de ces pièces. Dans ce cas, des manchons remplacent les soupapes. Ces composants ont l’avantage d’être plus souples et moins bruyants. Cependant, le son émis reste évidemment plus important que sur un moteur électrique.


Comment les soupapes fonctionnent-elles ?     

Les soupapes sont toutes reliées à l’arbre à cames qui les entraine dans sa course. Leurs mouvements sont ainsi synchronisés pour conserver un timing précis dans la combustion du carburant au niveau de chaque cylindre. La synchronisation de l’ensemble des soupapes permet d’obtenir le mouvement de rotation du vilebrequin. Le tout actionne le volant moteur, puis la boîte de vitesse qui transmettra le mouvement aux roues.

Comme dit précédemment, la tête d’une soupape est comme la base d’une coupe à vin. Lorsque l’arbre à cames la pousse vers le bas, la chambre de combustion est ouverte. Elle est remise en place par un ressort pour refermer le tout et assurer l’étanchéité du cylindre. La synchronisation des soupapes est ici cruciale pour éviter toute perte de puissance. Des défaillances répétées abimeront les organes environnants jusqu’à nuire à la fiabilité du moteur.


Quelles sont les différentes sortes de soupapes ?

Il existe deux sortes de soupapes. Certaines d’entre elles sont conçues pour l’admission et gèrent l’entrée du combustible comprimé dans le cylindre. Puis, il y a les soupapes d’échappement qui évacuent les gaz de combustion pour rejoindre la ligne d’échappement.

Techniquement, la différence entre ces deux catégories de soupape se situe au niveau de leur résistance thermique. Les soupapes d’échappement supportent des températures élevées. Dans tous les cas, les fabricants de ces pièces proposent différentes sortes d’alliage résistant à une forte pression et à une chaleur extrême. Les soupapes sont souvent à base de Nimonic, de titane ou bien d’acier. Certains alliages sont réservés aux soupapes de hautes performances pour les véhicules de compétition.


Comment savoir si cette pièce est hors service ?

Présentes dans les moteurs à essence et diesel, les soupapes peuvent s’user ou se détériorer. Leur mauvais fonctionnement occasionne divers avaries. Leur usure se manifeste généralement par des bruits suspects au roulement. Une perte de puissance peut être aussi évocatrice d’une défaillance. Une soupape défectueuse montrera des signes de faiblesse lors des changements de rapports et notamment les phases d’accélération.

Les problèmes de démarrage proviennent aussi parfois d’un souci de soupapes. La surconsommation de carburant doit également alerter votre vigilance. Continuellement en contact avec l’explosion, la tête de la pièce peut être brûlée. Il arrive que la tige elle-même soit courbée. Ces anomalies résultent du mauvais fonctionnement d’autres composants du bloc moteur, les pistons en l’occurrence.


Comment bien entretenir les soupapes de sa voiture ?

Les soupapes sont faites pour durer aussi longtemps qu’une voiture. Par contre, il faut vérifier régulièrement la synchronisation et l’état de leurs têtes. Cette vérification s’impose tous les 20 000 kilomètres ou un peu moins, selon les recommandations de chaque constructeur. Le mécanicien doit profiter de cette révision pour mesurer la course. Trop faible, elle fait perdre de la puissance. Autrement, un mouvement trop élancé occasionne une usure prématurée.

Quoi qu’il en soit, les soupapes ne sont pas très onéreuses. Il faut compter entre 10 € et 25 € pour chaque pièce. Le changement peut être fait par un bricoleur avisé. Cela dit, il serait préférable de confier leur remplacement à un mécanicien qui facture ce type de prestations entre 150 € et 350 €. Il devra s’assurer que la synchronisation est parfaite et que les jeux sont correctement jaugés.