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SUV

Adapté à un usage familial, le SUV pour sport utility vehicle ou véhicule utilitaire sport (VUS) au Canada est une voiture bicorps polyvalente. Il se caractérise par sa carrosserie à la fois volumineuse et surélevée. Cette auto offre parfois les capacités d’un tout terrain. Qu’il s’agisse de voitures neuves ou de voitures d’occasion, les SUV se sont imposés sur le marché comme étant parmi les modèles les plus prisés des Français. Voici l’essentiel à savoir sur ce type de véhicule.


Comment reconnaître un SUV ?

Tout d’abord, le SUV est une auto 2 volumes ou bicorps inspirée du monospace ou du break. Il possède toutes les caractéristiques d’une voiture familiale, dont un large habitacle pour une habitabilité optimale, mais se démarque par sa motorisation performante et son design extérieur moderne et ses finitions impeccables. Chaque constructeur automobile dispose de sa gamme de SUVs.

Bien que tous les modèles de SUV sur le marché ne se ressemblent pas, il existe des indicateurs qui permettent de reconnaître ce type de véhicule. Les véhicules utilitaires sport de toutes les marques possèdent des points communs, dont des avants hauts, massifs et compacts. Ils comportent également un pavillon aux lignes épurées qui se prolongent par un pare-brise incliné à l’arrière. On remarque également la présence de petites custodes vitrées à l’arrière.

Une voiture SUV, que ce soit un SUV électrique ou un SUV compact, possède d’excellentes caractéristiques techniques comparées à un monospace et offre alors des puissances impressionnantes pour une conduite agressive. À l’image d’une berline dont il s’inspire, le SUV comporte un châssis surélevé. Il est équipé des roues motrices avec des dimensions imposantes de 16 à 18 pouces.

En général, le SUV est disponible dans deux modèles de motorisation. Il peut être doté d'un moteur plus économique afin de réduire la consommation de carburant ainsi qu’un moteur plus puissant pour les amateurs de sensation forte.

Ces véhicules peuvent avoir une transmission à deux ou à quatre roues motrices. S’il s’agit de deux roues motrices, la motricité des roues arrière est uniquement utilisée lors d’une perte d’adhérence. Pour les modèles avec 4 roues motrices, on note la présence d’une transmission intégrale électronique.


La petite histoire du SUV

La SUV trouve son origine aux États-Unis dans les années 1960. En cette période, des véhicules neufs de type « pick-up » dotés de moteur V8 et munis de 4 roues motrices sont proposés par de nombreux constructeurs automobiles américains. Ce sont alors des voitures tout terrain qui possèdent déjà les caractéristiques principales des SUV, dont une habitabilité remarquable, une puissance impressionnante et axée principalement pour une utilisation sur route.

Après cette époque, plus précisément dans le début des années 70, il y a eu la création du Range Rover, une déclinaison du Land Rover, qui se démarque par son raffinement. Bien qu’état résolument classé dans la catégorie 4x4, cette voiture a inspiré le développement de véhicules plus esthétiques qui, au fil du temps, a donné naissance aux premiers SUVs, dont le Toyota RAV 4. Par la suite, des modèles mythiques ont fait leur apparition, pour ne citer que le Nissan Qashqai et le BMW X5 .

Actuellement, il existe une multitude de modèles : SUV à moteur électrique de Tesla, SUV hybride rechargeable de Peugeot, Renault, etc.


Comment différencier un SUV d’un 4x4 ?

Sur différents points, les SUVs peuvent ressembler aux voitures tout terrain 4x4. Toutefois, vous pouvez facilement faire la différence entre ces deux types d’automobiles.

Le SUV est un véhicule de loisir tout terrain destiné à la route. Il bénéficie d’une grande popularité aux États-Unis et en Europe grâce, entre autres, à son côté polyvalent.

Un 4x4 est destiné à un usage sur route et hors route et comporte 4, 6, voire 8 roues motrices. Il comporte des technologies dédiées (points indépendants, boîte courte et blocage différentiel) qui facilitent la conduite même sur des terrains difficiles d’accès. Les SUV ne disposent pas de ces caractéristiques techniques. En revanche, ils ont des lignes plus fines comparées au 4X4 qui se démarquent par sa carrosserie carrée, voire anguleuse.