Pneus gravel 650 47B et Cyclo Cross

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  1. VITTORIA Terreno Dry

    • type
      Gravel
    • tyre_color
      Bande de roulement noir, flancs anthracite
    • bead_type
      Tringles souples
    • tltt
      Tubeless ready
      Payer en 3x ou 4x
      Voir

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    Le pneu dédié au gravel bike et au cyclo cross

    Le vélo gravel est à l’origine un vélo de route modifié et renforcé afin d’appréhender les chemins avec des revêtements difficiles. Situé à mi-chemin entre un vélo de route, un VTT et un cyclo-cross, le gravel peut être utilisé comme vélotaf (pour aller au travail) ou encore pour partir en randonnée.

    Moins axé sur les performances que le cyclo-cross, le gravel offre davantage de confort pour profiter des longues balades. Les principales caractéristiques recherchées sont l’adhérence, le confort et la résistance aux crevaisons.

    Habituellement, on retrouve sur un vélo gravel des pneus de vélo larges pour améliorer le confort et la stabilité, avec une bande de roulement pourvue de petits crampons.

    Étant donné la grande variété de terrains sur lesquels le gravel peut être pratiqué, il est important de prendre en compte les conditions d’utilisation.

    Les types de pneus pour vélo gravel

    Un pneu gravel dit « rapide » offre un rendement efficace et favorise le roulement sur les routes et les pistes en bon état. Sa bande de roulement est généralement plus lisse. On peut néanmoins retrouver des petits crampons, notamment à l’extérieur.

    Un pneu gravel polyvalent propose des performances équilibrées entre rendement et adhérence sur les chemins. La bande de roulement peut être intégralement pourvue de crampons ou encore présenter une zone centrale slick complétée par des crampons latéraux.

    Un pneu gravel type « cyclo-cross » (CX) permet d’aborder les sols meubles ou les terrains fuyants avec sérénité. On aperçoit d’ordinaire de nombreux crampons sur sa bande de roulement afin de renforcer le grip. Parfois, des crampons plus petits sont placés au centre pour améliorer le roulement.

    Les cyclistes qui évoluent principalement sur des pistes dures en bon état peuvent opter pour une section de pneu comprise entre 28 mm et 35 mm. Pour les adeptes des chemins difficiles, une section comprise entre 38 mm et 45 mm est recommandée.