Bon à savoir : en règle générale, les pneus avant s'usent plus rapidement que les pneus arrière. Ce phénomène est d'autant plus vrai pour les transmissions de type traction, qui concernent la majeure partie des véhicules mis en circulation actuellement.
Pneus neufs à l'avant ou à l'arrière, lesquels changer ?
Vous projetez ou vous avez déjà acheté des pneus. Cependant, vous ne savez pas si vous devez monter vos pneus neufs à l’avant ou à l’arrière de votre véhicule. Pouvez-vous le faire vous-même ? Ou faut-il privilégier un centre de montage pour monter vos pneus ? Autant de questions auxquelles nous allons vous répondre dans ce guide.
OÙ MONTER VOS PNEUS ACHETÉS SUR INTERNET ?
En achetant vos pneus neufs chez 1001Pneus.fr, vous pouvez bénéficier de notre réseau de garages partenaires partout en France. Plus de 4 500 centres de montage travaillent en collaboration avec nos équipes pour vous garantir les meilleurs services possibles. Trouvez vos pneus moins chers sur notre site internet et faites-les livrer et monter directement chez un professionnel proche de chez vous !
Aujourd'hui encore, le montage des pneumatiques reste une démarche attribuée aux professionnels. En effet, ces derniers sont généralement les seuls à être formés et équipés pour monter vos pneus. De plus, qui dit montage dit équilibrage ! Un professionnel qui s'occupera du montage de vos pneus s'attachera également à certains paramètres tels que le parallélisme, la pression des pneus et le changement des valves.
POURQUOI FAIRE MONTER VOS PNEUS NEUFS PAR UN PROFESSIONNEL ?
À la différence d’un changement de roue, changer ses pneumatiques exige un véritable savoir-faire technique. Il faut suivre une procédure précise et rigoureuse qui nécessite un outillage bien spécifique. Des prérequis qui ne sont pas accessibles à n’importe qui...
En résumé, solliciter un professionnel vous assure de la conformité et une intervention de qualité, qui est trop délicate pour un débutant. En réalisant cette manipulation vous-même, vous vous exposez au risque que vos pneus neufs ne soient pas montés correctement.
Par ailleurs, le montage de pneumatiques est soumis à des normes légales et à des spécifications définies par les constructeurs automobiles et les manufacturiers. Rappelons qu’un mauvais montage de pneus peut entraîner un déjantage, des difficultés de contrôle du véhicule, voire des crevaisons. Votre sécurité sera donc mise en danger.
Vous l’aurez compris, il est très important de faire appel à un professionnel afin de pouvoir rouler en toute sécurité.
Stations mobiles / Montage à domicile
Les stations mobiles sont de véritables centres de montage "sur roues". Elles offrent l'avantage de se rendre partout où vous le souhaitez !
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COMMENT VOS PNEUMATIQUES SONT-ILS MONTÉS ?
Voici les principales étapes réalisées par nos spécialistes et professionnels partenaires :
- Le pneu est préalablement graissé avec un lubrifiant (crème à pneu).
- La jante est ensuite placée sur le monte-démonte pneus. Dans le cas d'une "jante tôle", cette dernière est fixée à la machine par le côté intérieur. Dans le cas d'une "jante alu", les mors de la machine viennent la prendre par l'extérieur pour ne pas l'endommager.
- La valve est alors changée (et ce à chaque montage). Pour ce faire, elle est d'abord graissée avec de la crème à pneu pour qu'elle puisse correctement s'insérer dans le logement qui lui est dédié.
- Le montage du premier talon (celui de l'intérieur du pneu, le plus bas) est alors engagé. Pour éviter tout endommagement de la valve, on place cette dernière sur la position horaire de 5h en faisant tourner la jante. Cette action permet d'éviter que le talon inférieur ne vienne sectionner la valve.
- Le premier talon est en place. On positionne maintenant la valve à 12h (voire 13h). On fait tourner la jante en appuyant (à la main ou avec l’extension de la machine) sur le flan du pneu, afin d'aider le talon à s'engager dans la gorge de la jante. On contrôle la position du talon sur la tête de la machine pour éviter tout pincement.
- Le pneu est maintenant en place. On retire l'obus de la valve pour que toute la puissance du compresseur soit efficace. On gonfle alors le pneu jusqu'à, en moyenne, 1 bar de plus pour faire "coller" les talons correctement. Le pneu est ensuite dégonflé jusqu'à la pression recommandée par le constructeur.
- Ultime recommandation : le bouchon de valve doit être mis en place. C'est la première protection contre une probable fuite d'air.
Une fois ces différentes étapes réalisées, il restera encore l'équilibrage du pneu à vérifier avant de remonter la roue sur le véhicule. Précisons que pour les pneus "Tubetype" (avec chambre à air), il est préférable d'utiliser des jantes adaptées.
Equilibrage
L'équilibrage est une étape vitale dans le processus de montage des pneus neufs. En effet, l'équilibrage des pneus permet de les préserver d'une usure prématurée et d'éviter au conducteur de ressentir des vibrations pendant la conduite. En d'autres termes, un bon équilibrage est synonyme de confort de conduite.
En réalité, équilibrer un pneu revient à équilibrer la roue complète. Dès lors qu’un pneu neuf est monté sur sa jante, le tout comporte en général un « balourd » (une masse), qui déséquilibre de facto la roue.
Ainsi, l'équilibrage des roues consiste à rectifier ce déséquilibre naturel, afin de répartir de manière homogène les masses autour de l'axe de rotation, le centre de la roue redevenant ainsi son centre de gravité.
De par sa technicité, l’opération d’équilibrage des pneus est une manipulation réservée aux professionnels. Leur expertise et leur matériel (une équilibreuse) sont les seuls à garantir la bonne réalisation de cette tâche qui, si elle est mal orchestrée, peut avoir de lourdes conséquences sur la direction et l’adhérence du véhicule.
FAUT-IL MONTER EN PRIORITÉ DES PNEUS NEUFS À L'AVANT OU À L'ARRIÈRE DU VÉHICULE ?
Pour qu'un véhicule puisse se déplacer, son moteur va produire une force sur l'axe des roues pour les faire tourner. Cette force peut être exercée sur les 2 roues avants (traction avant), sur les 2 roues arrières (propulsion arrière) ou sur les 4 roues en même temps (transmission intégrale).
Quelque soit le fonctionnement de votre moteur, il est conseillé de monter ses pneus neufs à l'arrière du véhicule.
Le train arrière étant plus difficile à contrôler que le train avant, il est donc préférable d'y monter les pneus neufs pour avoir les meilleures performances possibles (surtout sur sol mouillé).
Pneus neufs montés à l'avant
Avec les pneus neufs montés à l'avant, l'équilibre avant/arrière du véhicule sera inversé. De ce fait, un conducteur qui a prit l'habitude de rouler avec un véhicule présentant moins d'adhérence à l'avant pourra être surpris...
Sur une chaussée glissante (pluie, neige ou verglas), l'arrière du véhicule décrochera avant la partie avant. Par conséquent, le conducteur ne pourra pas bien contrôler les roues arrière et sera même tenté d'accélérer, ce qui accentuera le risque de "tête à queue". En conclusion, seul un pilote chevronné pourra se sortir de cette situation sans encombre...
Pneus neufs montés à l'arrière
Avec les pneus neufs montés à l'arrière, le comportement du véhicule sera très proche de celui que connaissait le conducteur avant le changement de pneumatiques.
L'adhérence des roues arrière sera meilleure sur sol sec et mouillé. Le conducteur pourra contrôler et guider son véhicule dans de meilleures conditions, en décélérant et en tournant le volant dans le sens du virage.
En résumé : Pour limiter tout risque inutile, nous vous conseillons de faire monter vos pneumatiques neufs (ou les moins usés) à l'arrière du véhicule. Ce choix vous apportera une bien meilleure expérience de conduite :
- une meilleure adhérence dans les virages,
- une sécurité renforcée pour tous les passagers.