Pression des pneus : notre guide pour tout savoir

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Pression des pneus

Saviez-vous que la pression de vos pneus peut avoir un impact considérable sur votre sécurité et l'efficacité de votre véhicule ? Découvrez à travers ce guide comment trouver et maintenir la pression idéale de vos pneus, comment gérer les changements saisonniers et, surtout, les risques liés à une mauvaise pression. 

Comment savoir la pression à adopter pour vos pneus ?

Cette information se trouve généralement dans le manuel de votre véhicule ou sur une plaque située dans la portière conducteur ou sur le côté de la porte du coffre.

La pression recommandée peut également être indiquée sur le flanc des pneus eux-mêmes.

Habituellement, deux niveaux de pression (en bar) sont préconisés par le constructeur : l'un pour rouler dans des "conditions normales" et l'autre pour rouler avec une contrainte de charge (nombreux passagers ou coffre plein). Cette seconde valeur équivaut généralement à une majoration de 0,2 à 0,3 bar du niveau de pression habituel.

Dans tous les cas, pour n'importe quelle dimension de pneu, nous vous suggérons de vous référer systématiquement à cette deuxième indication.

Comment gonfler vos pneus à la bonne pression ?

Pour gonfler parfaitement vos pneus, voici les étapes à suivre :

  1. Vérifier la pression recommandée pour vos pneus
  2. Retirer le bouchon de la valve qui est généralement fixée sur la jante
  3. Placez l’embout du tuyau sur la valve de chaque pneu
  4. Appuyez sur la gâchette pour libérer l'air
  5. Vérifiez la pression indiquée sur le manomètre et comparez-la à la pression recommandée
  6. Si la pression est inférieure, il faudra ajouter de l'air
  7. Si la pression est supérieure, il faudra en retirer
  8. Une fois l’opération terminée, retirez l’embout du tuyau
  9. Remettez le bouchon de la valve

Nos conseils pour un gonflage optimal de vos pneumatiques

La pression des pneus peut diminuer naturellement au fil du temps, en particulier lorsque les températures chutent. Il est donc important de vérifier régulièrement que la pression reste correcte. Cela vous aidera à éviter la crevaison d'un pneu. Voici quelques conseils qui vous aideront à éviter toutes déconvenues.

Vérifier la pression des pneus quand ils sont froids

Il est important de vérifier la pression de vos pneus lorsqu'ils sont froids. C'est-à-dire lorsque votre véhicule n'a pas roulé pendant plus de 5 km dans les 2 dernières heures. Cela permet de s'assurer que la pression de votre véhicule n’est pas biaisée.

Ne pas oublier de vérifier l’état de vos pneumatiques

Assurez-vous qu'il n'y a pas de coupures, de bosses ou de déformations sur la surface des pneus. Si vous remarquez des problèmes, il est recommandé de faire réparer ou remplacer vos pneus le plus rapidement possible.

Attention à la surcharge du véhicule

Lorsqu'ils sont soumis à une charge trop importante, les pneus se déforment sous le poids du véhicule et se dégradent plus ou moins rapidement. Pour éviter tout risque de surcharge, pensez à vérifier l'indice de charge maximal de vos pneus. Cette information est inscrite sur le flanc de vos pneus.

Adapter la pression de vos pneus pour l’hiver

Il est important d'augmenter la pression de gonflage de vos pneus lorsque les températures chutent, notamment en hiver, afin de compenser la perte de pression qui en résulte. Selon les recommandations du manufacturier, il est conseillé d'ajouter 0,2 bar de pression supplémentaire.

Quels sont les risques liés à une mauvaise pression de vos pneus ?

La pression de vos pneus joue un rôle crucial dans la performance, la sécurité et l'efficacité de votre véhicule. Une mauvaise pression, que ce soit par surgonflage ou sous-gonflage, peut entraîner des problèmes sérieux, affectant l’usure de vos pneus, la tenue de route et la durée de vie de ces derniers.

Dangers liés au surgonflage

Une pression excessive peut avoir plusieurs conséquences sur "l'état de santé" du pneumatique. Un pneu sur-gonflé aura une adhérence moins efficace, une durée de vie plus courte et s'exposera à des risques d'usures irrégulières.

Une surpression d’air (ou d’azote) aura pour conséquence de diminuer la souplesse du pneu et d'augmenter le risque de crevaison en cas de choc ou de roulage sur des obstacles durs et pointus.

Dangers liés au sous-gonflage

Conduire avec des pneus sous-gonflés est une opération extrêmement dangereuse. Gardez bien en tête que vos pneus sont l'unique point de contact avec la route. Si vous roulez avec des pneumatiques sous-gonflés, vous allez dégrader la qualité de votre freinage. Cela se traduira par un allongement des distances de freinage et une perte de stabilité du véhicule, augmentant ainsi les risques d'aquaplaning sur sol mouillé.

En règle générale, un pneumatique est capable de supporter une pression pouvant aller jusqu'à 10 bars. De ce fait, bien que cela ne soit pas recommandé, il est possible de rouler avec un léger sur-gonflage. À l'inverse, une sous-pression de 0,5 bar est suffisante pour déteriorer le pneu de manière irréversible et provoquer des accidents...

À titre indicatif, les pneus sous-gonflés et/ou endommagés sont responsables, chaque année, de plus de 150 000 accidents sur le territoire européen. Ils sont à l'origine de 6% des accidents mortels sur route et cela monte à 9% sur autoroute.