Comment bien faire la pression des pneus de votre voiture
Saviez-vous que la pression de vos pneus peut avoir un impact considérable sur votre sécurité et l'efficacité de votre véhicule ? Découvrez à travers ce guide comment trouver et maintenir la pression idéale de vos pneus, comment gérer les changements saisonniers et, surtout, les risques liés à une mauvaise pression.
Quelle est la pression recommandée pour vos pneus ?
Cette information peut se trouver à plusieurs endroits : dans le carnet d’entretien de votre véhicule, sur une étiquette située dans la portière conducteur, sur le côté de la porte du coffre ou encore à l’intérieur du clapet du réservoir de carburant.
La pression recommandée peut également être indiquée sur le flanc des pneus eux-mêmes.
La pression conseillée par les constructeurs de voitures
Habituellement, deux niveaux de pression (en bar) sont préconisés par le constructeur : l'un pour rouler dans des "conditions normales" et l'autre pour rouler avec une contrainte de charge (nombreux passagers ou coffre plein). Cette seconde valeur équivaut généralement à une majoration de 0,2 à 0,3 bar du niveau de pression habituel.
Dans tous les cas, pour n'importe quelle dimension de pneu, nous vous suggérons de vous référer systématiquement à cette deuxième indication.
Note : vos pneus sont souvent munis de systèmes TPMS, qui correspondent à des capteurs de pression. Ces dispositifs ont pour fonction de surveiller en direct la pression de vos pneus dans le but de vous signaler toute irrégularité.
Les différentes possibilités pour ajuster la pression des pneus de votre véhicule
Pour contrôler la pression de vos pneus, il vous faudra :
- Vous servir d’un compresseur d’air portatif ou manomètre si vous décidez de le faire chez vous
- Vous rendre à une station-service ou une station de lavage qui ont souvent des compresseurs avec une mesure précise qui sont mis à disposition
- Vous rendre chez un garagiste ou un centre auto afin de leur demander de s’en occuper
Les étapes pour gonfler vos pneus vous-même grâce à un gonfleur
Si vous allez utiliser un compresseur, voici les étapes à suivre :
- Vérifier la pression recommandée pour vos pneus
- Retirer le bouchon de la valve qui est généralement fixée sur la jante
- Placez l’embout du tuyau sur la valve de chaque pneu
- Appuyez sur la gâchette pour libérer l'air
- Vérifiez la pression indiquée sur le manomètre et comparez-la à la pression recommandée
- Si la pression est inférieure, il faudra ajouter de l'air
- Si la pression est supérieure, il faudra ajuster et en retirer
- Une fois l’opération terminée, retirez l’embout du tuyau
- Remettez le bouchon de la valve
Quand vérifier la pression de vos pneus ?
Les pressions des pneus peuvent diminuer naturellement au fil du temps, en particulier lorsque les températures chutent. Il est donc important de vérifier régulièrement que la pression reste correcte. Cela vous aidera à éviter la crevaison d'un pneu et est crucial pour le contrôle optimal de votre véhicule.
Voici quelques conseils qui vous aideront à éviter toutes déconvenues.
Vérifier la pression des pneus quand ils sont froids
Il est important de mesurer la pression de vos pneus à froid. C'est-à-dire lorsque votre voiture n'a pas roulé pendant plus de 5 km dans les 2 dernières heures. Cela permet de s'assurer que la pression de votre auto n’est pas biaisée.
Ne pas oublier de vérifier l’état de vos pneumatiques
Assurez-vous qu'il n'y a pas de coupures, de bosses ou de déformations sur la surface des pneus. Si vous remarquez des problèmes, il est recommandé de faire réparer ou remplacer vos pneus le plus rapidement possible.
Attention à la surcharge du véhicule
Lorsqu'ils sont soumis à une charge trop importante, les pneus se déforment sous le poids du véhicule et se dégradent plus ou moins rapidement. Pour éviter tout risque de surcharge, pensez à vérifier l'indice de charge maximal de vos pneus. Cette information est inscrite sur le flanc de vos pneus.
Adapter la pression de vos pneus pour l’hiver
Il est important d'augmenter la pression de gonflage de vos pneus lorsque les températures chutent, notamment en hiver, afin de compenser la perte de pression qui en résulte. Selon les recommandations du manufacturier, il est conseillé d'ajouter 0,2 bar de pression supplémentaire.
Quels sont les risques liés avec des pneus mal gonflés ?
La pression de vos pneus joue un rôle crucial dans la performance, la sécurité et l'efficacité de votre véhicule. Une mauvaise pression, que ce soit par surgonflage ou sous-gonflage, peut entraîner des problèmes sérieux, affectant l’usure de vos pneus, la tenue de route et la durée de vie de ces derniers.
Dangers liés au surgonflage
Une pression excessive peut avoir plusieurs conséquences sur "l'état de santé" du pneumatique. Un pneu sur-gonflé aura une adhérence moins efficace, une durée de vie plus courte et s'exposera à des risques d'usures irrégulières.
Une surpression d’air (ou d’azote) aura pour conséquence de diminuer la souplesse du pneu et d'augmenter le risque de crevaison en cas de choc ou de roulage sur des obstacles durs et pointus.
Dangers liés au sous-gonflage
Conduire avec des pneus sous-gonflés est une opération extrêmement dangereuse. Gardez bien en tête que vos pneus sont l'unique point de contact avec la route. Si vous roulez avec des pneumatiques sous-gonflés, vous allez dégrader la qualité de votre freinage. Cela se traduira par un allongement des distances de freinage et une perte de stabilité du véhicule, augmentant ainsi les risques d'aquaplaning sur sol mouillé.
De plus, un pneu sous-gonflé, aura une résistance au sol qui sera accentuée. Cela se traduira par une hausse de votre consommation de carburant.
En règle générale, un pneumatique est capable de supporter une pression pouvant aller jusqu'à 10 bars. De ce fait, bien que cela ne soit pas recommandé, il est possible de rouler avec un léger sur-gonflage. Cela n’altérera pas les performances de votre véhicule.
À l'inverse, une sous-pression de 0,5 bar est suffisante pour détériorer la roue de manière irréversible et provoquer des accidents...
À titre indicatif, les pneus sous-gonflés et/ou endommagés sont responsables, chaque année, de plus de 150 000 accidents sur le territoire européen. Ils sont à l'origine de 6% des accidents mortels sur route et cela monte à 9% sur autoroute. Il est donc indispensable d’effectuer un contrôle régulier.
Si vous possédez une moto et que vous souhaitez connaître les étapes spécifiques à suivre pour vérifier les pressions des pneus de votre deux roues, ce guide devrait est fait pour vous : Vérifier la pression des pneus de votre moto.