Pression des pneus : vérifier le gonflage de vos pneus

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La pression de vos pneus est essentielle pour la performance de votre véhicule et pour votre sécurité. Il est nécessaire de vérifier la pression de vos pneus régulièrement pour contrôler si vous ne roulez pas avec des pneus sous-gonflés ou surgonflés. Dans ces deux cas de figure, ils sont susceptibles d’altérer votre tenue de route et d’augmenter votre consommation de carburant.

Comment gonfler vos pneus à la bonne pression ?

Il est important de vérifier régulièrement le gonflage de vos pneus pour s'assurer qu'ils sont gonflés à la bonne pression. Cela permet d'optimiser la performance de votre véhicule et de prolonger la durée de vie de vos pneus.

Où trouver la pression de vos pneus ?

Cette information se trouve généralement dans le manuel de votre véhicule ou sur une plaque située dans la portière conducteur ou sur le côté de la porte du coffre. La pression recommandée peut également être indiquée sur le flanc des pneus eux-mêmes.

Habituellement, deux niveaux de pression (en bar) sont préconisés par le constructeur : l'un pour rouler dans des "conditions normales" et l'autre pour rouler avec une contrainte de charge (nombreux passagers ou coffre plein). Cette seconde valeur équivaut généralement à une majoration de 0,2 à 0,3 bar du niveau de pression habituel.

Dans tous les cas, pour n'importe quelle dimension de pneu, nous vous suggérons de vous référer systématiquement à cette deuxième indication. En effet, ce niveau de pression vous permettra de réaliser des économies de carburant et de profiter d'une marge pour éviter vous retrouver dans une situation de sous-gonflage entre deux contrôles.

Les différentes étapes pour bien gonfler vos pneus

Pour gonfler vos pneus correctement, voici les étapes à suivre :

  1. Vérifier la pression recommandée pour vos pneus
  2. Retirer le bouchon de la valve qui est généralement fixée sur la jante
  3. Placez l’embout du tuyau sur la valve de chaque pneu
  4. Appuyez sur la gâchette pour libérer l'air
  5. Vérifiez la pression indiquée sur le manomètre et comparez-la à la pression recommandée
  6. Si la pression est inférieure, il faudra ajouter de l'air
  7. Si la pression est supérieure, il faudra en retirer
  8. Une fois l’opération terminée, retirez l’embout du tuyau
  9. Remettez le bouchon de la valve

Quelle pression pour vos pneus en hiver ?

Il est important d'augmenter la pression de gonflage de vos pneus lorsque les températures chutent, notamment en hiver, afin de compenser la perte de pression qui en résulte.

Selon les recommandations du manufacturier, il est conseillé d'ajouter 0,2 bar de pression supplémentaire. Il n'y a pas besoin de faire de réglages spéciaux pour rouler sur la neige.

Quand vérifier le gonflage de vos pneus ?

Une fois que vous avez ajusté la pression de vos pneus, il est important de vérifier régulièrement que la pression reste correcte. Cela vous aidera à éviter la crevaison d'un pneu.

La pression des pneus peut diminuer naturellement au fil du temps, en particulier lorsque les températures chutent. Il est recommandé de vérifier la pression de vos pneus tous les mois ou tous les 2 000 kilomètres, ou encore avant de partir en voyage longue distance afin de vous assurer que votre véhicule roule de manière sûre et efficace.

Vérifier la pression des pneus quand ils sont froids

Il est important de vérifier la pression de vos pneus lorsqu'ils sont froids, c'est-à-dire que votre véhicule n'a pas roulé pendant plus de 5 km dans les 2 dernières heures. Cela permet de s'assurer que la pression est correcte et optimale pour votre véhicule.

Ne pas oublier de vérifier l’état de vos pneumatiques

Il est également recommandé de vérifier l'état général de vos pneus lorsque vous vérifiez leur gonflage. Assurez-vous qu'il n'y a pas de coupures, de bosses ou de déformations sur la surface des pneus. Si vous remarquez des problèmes, il est recommandé de faire réparer ou remplacer vos pneus le plus rapidement possible.

Attention à la surcharge du véhicule

Lorsqu'ils sont soumis à une charge trop importante, les pneus se déforment sous le poids du véhicule et se dégradent plus ou moins rapidement. Pour éviter tout risque de surcharge, pensez à vérifier l'indice de charge maximal de vos pneus inscrit sur leur flanc qui vous indique la limite de poids à ne pas dépasser pour conserver l'intégrité et les performances d'origine du pneu.

Les risques et dangers en cas de sous-gonflage ou sur-gonflage

En fonction des dimensions du pneumatique, de ses propriétés, du véhicule, de sa charge, et du terrain, il vous faudra adapter la pression de vos pneus. Par exemple, nous vous recommandons de sur-gonfler légèrement vos pneus si votre véhicule doit supporter une charge particulière, qui pourrait les détériorer dans des conditions normales.

Dangers liés au surgonflage

Une pression excessive peut avoir plusieurs conséquences sur "l'état de santé" du pneumatique. En effet, un pneu sur-gonflé aura une adhérence moins efficace, une durée de vie plus courte et s'exposera à des risques d'usures irrégulières.

Comme exprimé précédemment, une surpression d’air (ou d’azote) aura pour conséquence de diminuer la souplesse du pneu et d'augmenter le risque de crevaison en cas de choc ou de roulage sur des obstacles durs et pointus.

Dangers liés au sous-gonflage

Attention ! Conduire avec des pneus sous-gonflés est une opération extrêmement dangereuse. Ne prenez jamais ce risque, même si vos pneus sont en très bon état ! Gardez bien en tête que vos pneus sont l'unique point de contact avec la route. Si vous roulez avec des pneumatiques sous-gonflés, vous allez dégrader la qualité de votre freinage. Cela se traduira par un allongement des distances de freinage et une perte de stabilité du véhicule, augmentant ainsi les risques d'aquaplaning sur sol mouillé. Sachez également que c'est bien le phénomène de sous-gonflage qui entraîne souvent des éclatements des pneus sur autoroute.

En règle générale, un pneumatique est capable de supporter une pression pouvant aller jusqu'à 10 bars. De ce fait, bien que cela ne soit pas recommandé, il est possible de rouler avec un léger sur-gonflage. À l'inverse, une sous-pression de 0,5 bar est suffisante pour déteriorer le pneu de manière irréversible et provoquer des accidents...

A titre indicatif, les pneus sous-gonflés et/ou endommagés sont responsables, chaque année, de plus de 150 000 accidents sur le territoire européen. Ils sont à l'origine de 6% des accidents mortels sur route et cela monte à 9% sur autoroute. Notons que ce chiffre peut grimper jusqu'à 15% pendant la saison estivale (notamment pendant les vagues de départs en vacances), où les pneus doivent supporter une charge et une chaleur très élevées.