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Label - étiquette européenne

 

L’étiquette européenne pour les pneus


label européen pneu

À l’initiative de l’Union Européenne, depuis le 1er novembre 2012, ce nouveau label pneumatique a pour but de guider le consommateur dans l'achat de ses pneus. Afin de mieux vous orienter, 1001Pneus fait le point sur l'étiquetage européen des pneumatiques.

 

Difficile de juger la performance d'un pneu sur sa seule apparence. Pourtant, c'est bien au niveau de la performance que l'on souhaite comparer les pneus avant de faire son choix. Et c'est justement là qu'entre en jeu l'étiquetage européen des pneus.

 

Ainsi, comme pour les appareils électroménagers, chaque pneumatique est évalué par des labels. Ces derniers permettent de donner des indications précises sur les performances du pneu, que ce soit au niveau de l'adhérence, des nuisances sonores ou encore la consommation de carburant. Rappelons que pour ne pas se tromper lors du choix de ses pneumatiques, il est également indispensable de bien savoir lire les dimensions de ses pneus.

 

Alors concrètement, sur quels critères un pneu est-il classé ? A quoi ressemble cette étiquette ? Est-elle obligatoire ?
C'est justement ce que nous allons voir ensemble.

 

Un passeport décliné en 3 catégories distinctes

 

L'étiquette européenne pour les pneus peut être comparée à un "passeport" qui détaille les niveaux de performances d'un pneu selon 3 catégories : la consommation de carburant, le freinage et le niveau sonore. Voici ci-dessous un exemple d'étiquette pour comprendre la manière dont celle-ci se compose :

 

Label - étiquette européenne pneu

 

La consommation de carburant

 

Conso carburant étiquette européenne pneus

L'étiquette européenne présentée ci-contre représente le surplus de consommation de carburant lié au choix de vos pneumatiques. Comme nous le signale GOODYEAR : "Les pneus peuvent compter pour jusqu'à 20% de la consommation de carburant de votre véhicule". Il est donc important de bien choisir vos pneus pour éviter de sur-consommer.

 

Pourquoi un pneu peut-il consommer plus qu'un autre ?

 

Tout dépend de sa "résistance au roulement". Concrètement, un pneumatique qui roule bien dépensera moins d'énergie à pour garder une bonne friction avec le sol. Et de ce fait, il consommera moins de carburant.

 

Revenons à notre étiquette. Celle-ci est divisée en 6 paliers allant de la lettre A jusqu’à la lettre G. Les pneumatiques les moins énergivores sont donc notés A et les pneus les plus gourmands sont notés G ou F.

 

Pourquoi la lettre D n'apparait-elle pas ?

 

Sur ces étiquettes, la lettre D est considérée comme "neutre" ou "standard". D'où le fait qu'elle ne soit pas présente.

 

Les données présentées sur l'étiquette ci-contre permettent de mieux comprendre la différence de consommation de carburant entre différents pneumatiques. Prenons l'exemple d'un pneu noté A et d'un autre noté G :

 

Sur une base de 20 000 kilomètres parcourus, nous pouvons estimer qu'un pneu noté A vous permettra d'économiser près de 126 litres de carburant par rapport à un pneu noté G. En associant ces données au prix moyen du Gasoil en France*, cela représente une économie de 175,14 €.

 

* 1,36 €/litre en moyenne sur février 2018. Source : https://www.prix-carburants.gouv.fr

 

L'Adhérence sur route mouillée

 

Distance de freinage étiquette européenne

La performance d'adhérence est un facteur très important à prendre en compte lors du choix de vos pneus. Des pneumatiques présentant de très bonnes performances au niveau de l'adhérence permettront de réduire les distances de freinage, notamment en cas de freinage d'urgence.

 

Qu'est-ce que l'adhérence d'un pneu sur route mouillée ?

 

Il s'agit de la capacité d'un pneumatique à garder un contact direct avec le sol, et ce même si la route est mouillée.

 

L'étiquette européenne présentée ci-contre met en évidence les performances d'adhérence des pneumatiques lors de phase de freinage sur route mouillée à 80km/h.

 

En suivant la même logique que pour la consommation de carburant, les pneus sont classés par paliers correspondants à leurs performances. Dans ce cas-là, c’est la distance de freinage sur route mouillée qui importe et chaque palier correspond à une différence de 3 à 6 mètres en plus ou en moins.

 

Pour mieux comprendre les résultats présentées ci-contre, prenons l'exemple suivant : si vous roulez à 80Km/h sur une route mouillée avec des pneus notés F, il vous faudra environ 18 mètres pour vous arrêter. Alors qu'il ne vous faudra que 3 mètres avec des pneus notés B !

 

Le label nuisance sonore / bruit

 

Ce label représente le bruit de roulement d'un pneumatique à l'extérieur du véhicule. L'étiquette européenne prévoit 3 niveaux de nuisance sonore à travers 3 ondes.

 

Quelques explications

 

  • 3 ondes : bruit de roulement élevé, non conforme à la norme en vigueur depuis 2016
  • 2 ondes : - 3 dB par rapport à 3 ondes, bruit conforme à la norme en vigueur actuellement
  • 1 onde : - 3 dB, par rapport à 2 ondes, soit un bruit divisé par 2 pour l'oreille humaine

 

Pour faire simple : plus il y a d'ondes plus le pneu est bruyant.

 

Bon à savoir

 

Il est bon de savoir que 80% du son émis par un véhicule l’est à cause de ses pneumatiques. Partant de ce constat, le crtière des nuisances sonores pour un pneumatique prend tout son sens ! Si vous êtes sensibles à votre confort acoustique en voiture, ne passez pas à côté de ce critère. Aujourd’hui, les manufacturiers arrivent à réduire ces nuisances en créant de très fines rainures intelligemment placées, qui permettent d’étouffer les harmoniques, et donc de réduire significativement les émissions de bruit.

 

Évolution des règles d'étiquetage depuis le 1er novembre 2014

 

Les règles d'étiquetage des pneumatiques en Europe s'endurcissent ! Depuis le 1er novembre 2014, les pneus avec un G en consommation et ceux avec un F en adhérence sur sol mouillé sont interdits à la commercialisation. Plus concrètement, les firmes de pneumatiques ne pourront plus fabriquer de pneus non conformes à ces seuils. Ces pneumatiques pouvaient encore être vendus par les manufacturiers et par les distibuteurs jusqu'au 1er mai 2017.

 

Aujourd'hui, les pneumatiques non conformes à la réglementation ne peuvent tout simplement plus circuler sur le marché.

 

Pour aller plus loin...


 


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