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Label - étiquette européenne

 

 

L’étiquette euRopéenne pour les pneus


 

label européen pneu

 

À l’initiative de l’Union Européenne et mise en place en novembre 2012 ce nouveau label pneumatique a pour but de guider le consommateur au moment de choisir ses pneus.

 

Au premier abord, tous les pneus se ressemblent ou presque. Ainsi, comme pour l'électroménager, chaque pneumatique est évalué par des labels. Ces labels sont censés donner une indication sur les performances au niveau de l'adhérence, les nuisances sonores ou encore la consommation de carburant. 

Pour ne pas se tromper lors du choix de ses pneumatiques, il est aussi important de savoir lire les dimensions de ses pneus

 

 

 

 

Ce passeport se décline en 3 catégories distinctes

 

 

étiquette européenne pneu

 

 

      Source: Continental

 

 

 

La consommation de carburant

 

Conso carburant étiquette européenne pneus

L'étiquette européenne présentée ci-contre représente le surplus de consommation de carburant lié au choix de vos pneumatiques. Comme nous le signale GOODYEAR : "Les pneus peuvent compter pour jusqu'à 20% de la consommation de carburant de votre véhicule". Il est donc important de bien choisir ses pneus pour éviter de sur-consommer.  

 

Pourquoi un pneu peut-il consommer plus qu'un autre ? 

 

Tout dépend de sa "résistance au roulement". Plus un pneumatique roule bien moins il lui faudra d'énergie à consommer pour garder une bonne friction avec le sol.

    

Revenons à notre étiquette. Celle-ci est divisée en 6 paliers:  De la lettre A jusqu’à la lettre G.  Les pneumatiques les moins énergivores sont notés A et inversement les pneus les plus énergivores sont notés F ou G. 

 

Pourquoi la lettre D n'apparait pas ? 

 

La lettre D est considéré comme "neutre" ou "standard".

 

Les données présentées ci-contre permettent de mieux comprendre la différence de consommation de carburant entre un pneu noté E et un autre noté G

 

Pour établir ces données, nous nous sommes appuyés sur les chiffres de l'INSEE relatifs au parcours moyen annuel effectué par un particulier roulant au Gasoil (Environ 15 000 km). 

 

En associant ces données au prix moyen du Gasoil en France, nous pouvons dire qu'un pneu noté G au niveau de sa consommation de carburant vous coûtera presque 2 pleins de gasoil sur une année.  

 

 

 

 

L'ADHÉRENCE SUR ROUTE MOUILLÉE

 

Distance de freinage √©tiquette europ√©enneLes performances d'adhérence des pneus est un facteur très important à prendre en compte lors du choix de vos pneus. Des pneumatiques présentant de très bonnes performances au niveau de son adhérence permettront de réduire les distances de freinage notamment en cas de freinage d'urgence. 

 

Qu'est-ce que l'adhérence d'un pneu sur route mouillée ? 

 

Il s'agit de la capacité d'un pneumatique à garder un contact direct avec le sol et ce même si la route est mouillée.  

 

L'étiquette européenne présentée ci-contre met en évidence les performances d'adhérence des pneumatiques lors de phase de freinage sur route mouillée à 80km/h.

 

Suivant la même logique que pour la consommation de carburant, les pneus sont classés par palier correspondants à leurs performances. Dans ce cas-là, c’est la distance de freinage sur route mouillée qui importe et chaque palier correspond à une différence de 3 à 6 mètres de plus ou de moins.

 

Pour mieux comprendre les résultats présentées ci-contre, prenons l'exemple suivant : Si vous roulez à 80Km/h sur une route mouillée avec des pneus notés F il vous faudra environ 18 mètres pour vous arrêter. Alors qu'il ne vous faudra que 3 mètres avec des pneus notés B. 

 

 

 

LE LABEL NUISANCE SONORE / Bruit

 

Ce label représente le bruit de roulement d'un pneumatique à l'extérieur du véhicule. L'étiquette européenne prévoit 3 niveaux de nuisance sonore à travers 3 ondes.

 

Voici l'explication : 

 

  • 3 ondes : bruit conforme à la norme en vigueur actuellement
  • 2 ondes : - 3 dB par rapport à 3 ondes, soit un bruit divisé par 2 pour l’oreille humaine
  • 1 onde : - 3 dB, par rapport à 2 ondes, soit bruit encore divisé par 2 pour l’ouïe 

 

Pour faire simple : Plus il y a d'ondes plus le pneu est bruyant.

 

À savoir :

 

Il est bon de savoir que 80% du son émis par un véhicule l’est à cause de ses pneumatiques. Partant de ce constat, le crtière des nuisances sonores pour un pneumatique prend tout son sens ! Si vous êtes sensibles à votre confort acousitque en voiture, ne passez pas à côté de critère.  Aujourd’hui, les constructeurs arrivent à réduire ces nuisances en créant de très fines rainures intelligemment placées qui permettent d’étouffer les harmoniques, et donc de réduire significativement les émissions de bruit.

 

 

 

Pour aller plus loin ...


 

 

 


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