Pneu été ou hiver : quelle différence entre ces pneus ?

Difference pneu ete et pneu hiver

Chaque année, lorsque l'hiver s'installe, la majorité des automobilistes français continue de rouler avec des pneus été. Une erreur qui pourrait bien mettre leur sécurité à l'épreuve. Encore peu démocratisés dans l'hexagone, les pneus hiver sont pourtant la solution idéale pour affronter les conditions climatiques glaciales.

En France, seulement 16% des conducteurs s'équipent de pneus hiver. Un chiffre qui se veut très frêle par rapport à d'autres pays européens, dont certains avoisinent la barre des 50% ! Pourtant, les risques qui découlent de l'utilisation de pneus été en saison hivernale sont nombreux...

Qu'est-ce qu'un pneu neige ? Pourquoi faut-il changer de pneus pendant l'hiver ? Peut-on rouler avec des pneus hiver pendant l'été ? Vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser ce genre questions légitimes. Afin de vous aider à mieux comprendre l'importance de s'équiper de bons pneumatiques pendant l'hiver, nous allons faire le point sur les différences entre un pneu été et hiver. C'est parti !

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LES PNEUS HIVER ET LES PNEUS ÉTÉ ?

Les pneus hiver et les pneus été diffèrent principalement par le type de gomme qui les compose, ainsi que par le dessin de leur bande de roulement.

Intéressons-nous tout d'abord au dessin (ou profil) de ces pneumatiques. Sur les pneus été, on observe souvent un rainurage beaucoup moins important que sur les pneus hiver. Pour rappel, les rainures correspondent aux parties creusées de la bande de roulement. Ce sont elles qui permettent d'évacuer plus facilement l'eau ou la neige, pour garantir une meilleure accroche du véhicule avec la route. Du fait de leur rainurage moins dense, les pneus été sont donc plus facilement sujets à des risques d'aquaplaning pendant l'hiver.

À contrario, les pneus sans rainures sont parfaits pour rouler sur des routes sèches. En effet, la surface de contact entre la gomme et la route est beaucoup plus importante chez les pneus qui présentent peu ou pas de sculptures. C'est d'ailleurs pour cette raison que les pneus des formules 1 sont souvent totalement lisses. On parle alors de pneus « slick ».

Penchons nous à présent sur le type de gomme. La gomme des pneumatiques été est conçue pour être performante sur des routes sèches ou mouillées, à condition que la température extérieure soit supérieure à 7°C. En dessous de ce seuil, les pneus été perdent leur efficacité. Pourquoi ? Parce que le caoutchouc qui les caractérise durcit et fait perdre de l'adhérence au pneu. Même sur sol sec.

La gomme d’un pneu hiver est beaucoup plus tendre. Conditions hivernales obligent, la gomme du pneu hiver doit être plus souple pour permettre au véhicule de conserver une trajectoire optimale sur la route. Lorsque la température passe en-dessous des 7°C, il faut donc privilégier des pneus hiver.

Vous voulez en savoir plus sur ce que sont les pneus neige et leurs marquages ? Consultez notre dossier sur les pneus hiver et les marquages 3PMSF et M+S

PEUT-ON ROULER AVEC PNEUS HIVER EN ÉTÉ ?

CÔTÉ LÉGISLATION

Comme nous venons de le mentionner ci-dessus, la loi n'interdit pas aux automobilistes de rouler avec des pneus hiver en été. C'est le fait de rouler avec des pneus été en hiver qui est fortement déconseillé !

Attention : il existe tout de même un cas exceptionnel, celui des pneus cloutés. En effet, la loi précise que ce type de pneumatiques ne peut être utilisé que sur une période précise et limitée. Celle-ci débute le weekend après le 11 novembre et se termine à la fin du mois de mars suivant. Notez que d'autres conditions doivent être respectées pour pouvoir rouler avec des pneus cloutés. Nous vous invitons d'ailleurs à consulter l'ensemble de ces règles sur notre page consacrée à la réglementation des pneus hiver en France et en Europe.

CÔTÉ CONFORT ET SÉCURITÉ

Comme son nom l'indique très clairement, le pneu hiver - également appelé "pneu thermogomme" - est fait pour rouler pendant la saison hivernale. De ce fait, sa bande de roulement (caoutchouc et rainurage) a été spécialement étudiée afin d'apporter un confort et une sécurité maximum sur les chaussées glissantes. Plus souple qu'un pneu été, la gomme du pneu hiver assure une excellente adhérence, même quand la température descend sous les 7°C. N'oublions pas qu'initialement, les pneumatiques hiver ne sont pas conçus pour supporter des températures élevées.

D'après l'ADAC (un organisme allemand qui réalise des tests de pneus), la différence de performance de freinage, entre un pneu hiver et un pneu été sur sol sec, est très importante.

Le test réalisé : un véhicule équipé de pneus hiver est lancé à 100 km/h sur une route sèche. Cette opération est ensuite répétée avec le même véhicule équipé de pneus été. L'objectif de ce test est de comparer les phases de freinage de ce même véhicule, pour chaque type de pneumatiques.

Le résultat : avec des pneus hiver, la distance de freinage (avant l'arrêt total du véhicule) est nettement supérieure à celle d'un pneu été. Ce ne sont pas moins de 15 mètres supplémentaires qui ont été enregistrés pendant le test des pneus hiver !

Un autre phénomène important à prendre en considération : l'usure du pneu. Nous l'avons vu précédemment : les pneus hiver sont composés d'un mélange de gomme qui leur permet de conserver une bonne souplesse, même à basse température. Par conséquent, si vous utilisez un pneu hiver pendant l'été, ce dernier s'usera beaucoup plus rapidement !

Enfin, retenez qu'un pneu hiver est "naturellement" plus bruyant qu'un pneu été. C'est pourquoi, pour plus de confort, nous vous recommandons d'opter pour des pneumatiques 4 saisons ou été pendant la période estivale.

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QUELLES SONT LES DIFFÉRENCE ENTRE UN PNEU HIVER ET UN PNEU TOUTES SAISONS ?

Si vous n'êtes pas concernés par des hivers difficiles, les pneus 4 saisons sont une très bonne alternative aux pneus hiver. En effet, ils vous permettent de rouler toute l'année, sans avoir à vous soucier d'un changement de pneumatiques entre deux saisons.

Toutefois, il faut bien comprendre qu'un pneu toutes saisons n'égalera pas les performances d'un pneu hiver sur la neige ou sur le verglas. Encore une fois, ils sont adaptés aux zones géographiques où les hivers sont plutôt cléments, sans chute de neige importante.

Si vous habitez dans une région très exposée aux enneigements et aux basses températures, 1001Pneus vous recommande l'achat de pneus hiver. Si vous rencontrez une arrière-saison très douce, orientez-vous plutôt vers des pneus 4 saisons. Mais dans tous les cas, ne restez pas avec des pneus été pendant la saison hivernale !

Ici aussi, l'exception ne fait pas la règle. Certains manufacturiers proposent aujourd'hui des dérivés du pneu 4 saisons. C'est le cas, par exemple, de Michelin et de son Crossclimate, premier pneu été homologué hiver ! Ce dernier témoigne d'incroyables performances sur routes sèches, mouillées et enneigées.

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