Pneu 3PMSF ou M+S : quel choix pour l'hiver et la neige ?

Pneu 3PMSF ou M+S

Les trajets sur la route en hiver imposent l’utilisation d’équipement adapté. D'autant plus avec la Loi Montagne, l’usage de pneus hiver avec des marquages M+S ou 3PMSF est nécessaire. Ce sont des labels qui indiquent qu’un pneu est adapté aux conditions hivernales et offre une grande efficacité sur route enneigée ou verglacée. Voici l’essentiel à retenir sur ces marquages.

Faut-il un pneu 3PMSF ou M+S pour l'hiver ?

La mention M+S est uniquement apposée par le manufacturier en fonction de la structure du pneu indépendamment des performances du pneu dans les conditions hivernales.

Par conséquent, pour trouver des pneus efficaces sur la neige, le verglas et sur chaussée glissante, vous devez vous référer au label 3PMSF. En effet, ce marquage est uniquement attribué aux pneus dont l’efficacité sur route mouillée et sur sol enneigé ou verglacé a été éprouvée. Des pneus tels que le Michelin Alpin 6 , le Blizzak LM001 de Bridgestone ou encore l’ultra Grip 9 de Goodyear.

Qu'est-ce qu'un pneu 3PMSF ?

3PMSF : Niveau de mobilité et de sécurité optimum sur neige

3 PMSF signifie « Three-Peak Mountain SnowFlake », soit Montagne à 3 Pics en français. C’est un marquage que l’on peut retrouver sur de nombreux pneus.

Il s’agit d’une mention réglementaire qui indique qu’un pneu possède des caractéristiques qui améliorent son efficacité dans les conditions hivernales. Ce label de certification est utilisé en France et dans la plupart des pays d’Europe. Il est accordé à la suite d’un test rigoureux.

Comment reconnaitre un pneu avec le marquage 3PMSF ?

Le symbole 3PMSF est un flocon de neige entouré par 3 pics montagneux. Il est apposé sur le flanc du pneu.

Particularité des pneumatiques 3PMSF 

Les pneus 3PMSF bénéficient d’un plus haut niveau de traction sur une neige moyennement compacte par rapport aux pneus été. Notez toutefois que cette mention ne prend pas en compte l’adhérence sur chaussée enneigée et sur la glace pendant la prise de virage ou le freinage.

Sachez également que le marquage 3PMSF est apposé sur certains pneus tout-terrain ou 4 saisons afin d’attester de leurs performances sur surface enneigée. Sans être des pneus hiver, ces pneus peuvent être admis sur les routes où l’utilisation d’équipements hiver (chaussettes à neige, chaînes à neige, pneus neige) est exigée.

Qu'est-ce qu'un pneu M+S ?

M+S : Pneu adapté pour la neige ou la boue 

« M+S », « M&S », « M/S » ou encore « MS » est l’abréviation de Mud and Snow (boue et neige). Ce sigle désigne un marquage destiné aux pneus qui conviennent aux routes enneigées ou boueuses. On retrouve toujours ce marquage sur les pneus hiver. En revanche, il est parfois présent sur des pneus été de camping-car, des pneus toutes saisons ou encore des pneus 4x4.

Quelles sont les particularités des pneus M+S ?

Ce marquage signifie simplement que la structure du pneu est adaptée à la boue et à la neige. Il est apposé par l’équipementier. En effet, il n’y a pas de test qui permet d’évaluer le comportement du pneu sur route boueuse ou enneigée. Ce label n’est ainsi pas accordé suite à un test spécifique.

Autrement dit, le marquage M+S ne définit pas les performances du pneu sur route enneigée, verglacée, détrempée ou glissante. Aux yeux de la loi, les pneus qui bénéficient de cette mention ne sont pas des pneus hiver en tant que tels. Jusqu’en 2024, vous pouvez toutefois les utiliser sur les routes concernées par la loi Montagne.