2 ou 4 pneus hiver : combien de pneus neige faut-il monter

2 ou 4 pneus neige

Vous souhaitez franchir le pas et équiper votre voiture de pneus adaptés à la saison hivernale ? Avec la nouvelle Loi Montagne, comme de nombreux automobilistes, vous cherchez sans doute à savoir combien de pneus hiver vous devez acheter. 2 ou 4 pneus neige ? Devez-vous obligatoirement changer les 4 pneus de votre véhicule ? Pouvez-vous vous contenter de 2 pneus ? À travers ce guide, 1001Pneus vous explique pourquoi il faut systématiquement opter pour 4 pneus hiver. Profitez également de précieux conseils pour vous aider à choisir sereinement vos futurs pneus hiver.

2 ou 4 pneus hiver : combien de pneus devez-vous monter sur votre véhicule ?

Pour faire des économies, certains automobilistes n'hésitent pas à équiper leurs véhicules d'une seule paire de pneus hiver. Il s'agit d'une erreur.

2 pneus hiver ne suffisent pas pour rouler en toute sécurité sur la neige ou le verglas. Alors c'est vrai, le budget que vous pensiez accorder à vos nouveaux pneus peut parfois passer du simple au double. Gardez simplement en tête que votre sécurité n'a pas de prix.

Seulement 2 pneus neige équipés : DANGER

Même si cela représente un budget, nous vous assurons que c’est un très bon investissement. On vous présente les différentes questions qui peuvent nous être posées.

Peut-on mettre 2 pneus hiver et 2 pneus été ?

Si vous associez 2 pneus été avec 2 pneus hiver, vous allez créer un fort déséquilibre au niveau de l'adhérence de votre véhicule. Si les pneus hiver montrent toute leur efficacité sur les routes mouillées ou enneigées, les pneus été ne sont en revanche pas conçus pour être performants en conditions hivernales. Et c'est bien là le problème !

Il faut savoir que vos pneus été perdent en efficacité dès lors que les températures passent en-dessous de 7°C. En effet, au contact du froid, la gomme des pneus été durcit, ce qui impacte fortement leur niveau d'adhérence.

Plutôt mettre des pneus neige à l’avant ou à l’arrière ?

Équiper un véhicule d'une seule paire de pneus hiver se traduira donc par une hétérogénéité dans les performances de conduite. Le train avant ou arrière de votre voiture (celui équipé de pneus été) aura tendance à déraper dans les virages et pendant les phases de freinage. Il va de soi qu'une telle configuration constitue une dangerosité élevée pour vous et les autres automobilistes.

Le cas des véhicules à traction

Les véhicules à traction n'échappent pas à la règle. Si vous montez des pneus hiver uniquement à l'avant, vous conserverez une bonne motricité mais le train arrière se retrouvera déséquilibré. À contrario, si vous montez vos pneus hiver uniquement à l'arrière, votre équilibre sera maintenu au détriement d'une bonne motricité inhérente au train avant.

Qu'en est-il pour les 4x4 ou les SUV ?

Les 4x4 ou SUV disposent généralement de 2 ou 4 roues motrices qui apportent une meilleure traction pour leur permettre de franchir plus facilement les obstacles. Cependant, contrairement aux idées reçues, ce système ne suffit pas pour garantir une conduite maîtrisée sur les routes enneigées ou verglacées.

S'il est vrai que ces véhicules sont très performants pour gravir des pentes ou rouler sur des terrains difficiles, il sont toutefois désavantagés par leur poids quand il s'agit d'aborder une descente ou un virage en plein hiver. De plus, avec ces engins lourds, les distances de freinage peuvent s'allonger si l'adhérence des pneus n'est pas bonne.

Le conseil 1001Pneus : ne misez pas votre sécurité seulement sur vos 4 roues motrices. Optez plutôt pour des pneus hiver.

4 pneus hiver : Gage de sécurité sur la route

Lorsque les températures chutent vertigineusement, les routes que vous pratiquez habituellement deviennent plus dangereuses. Dans ces conditions, il est donc vital de préparer votre véhicule en conséquent en achetant des pneus hiver.

Les pneus hiver sont conçus pour offrir une meilleure adhérence sur les routes enneigées ou verglacées. Ils possèdent une bande de roulement spéciale avec des rainures et des crampons qui permettent d'évacuer efficacement la neige et la glace, ce qui réduit les risques de glissade. De plus, ils ont une composition de gomme plus souple qui permet de maintenir une bonne adhérence sur les surfaces froides. En utilisant des pneus hiver, vous aurez donc une meilleure maniabilité et une plus grande sécurité sur les routes hivernales.

En résumé : que vous ayez un véhicule avec traction avant ou intégrale, 2 pneus hiver ne suffiront jamais pour vous assurer une sécurité optimale. Pensez à vous munir de 4 pneumatiques adaptés !