Ces pneus risquent aussi de vous intéresser :
Pneu clouté : rôle, prix et réglementation du pneu à clou
Pour rouler en toute sécurité sur les routes enneigées, il est impératif pour les conducteurs d'équiper leur voiture de dispositifs anti-dérapants spécifiques. Bien que les pneus neige et les chaînes soient les équipements hivernaux les plus utilisés, d'autres options comme les pneus cloutés sont moins fréquentes en France. Si vous ne connaissez pas ce type de pneumatiques, nous avons décidé de vous présenter ses spécificités.
Qu'est-ce qu'un pneu clouté ?
Aussi appelé pneu à crampons ou pneu à clous, le pneu clouté est un pneu fait pour rouler sur la neige dont la bande de roulement comporte des clous ou des crampons métalliques.
Pour la petite histoire, en 1933, le fabricant de pneus français Michelin a été à l'origine du développement et de la commercialisation des premiers pneus à clous. Malgré les avancées technologiques, notamment les pointes en métal trempé, leur principal objectif demeure le même : améliorer la sécurité de conduite sur des surfaces glacées ou enneigées.
Quelle différence avec le pneu nordique ?
Tout comme le pneu nordique, le pneu clouté permet de rouler dans des conditions climatiques extrêmes, à très basse température. La grande différence entre ces deux types de pneus réside dans leur bande de roulement. En effet, celle du pneu clouté est composée de 100 à 500 crampons (en fonction du modèle), qui permettent d'optimiser l'adhérence et la motricité du véhicule sur les routes très fortement enneigées ou verglacées.
Les avantages du pneu clouté
Ces pneumatiques ont été conçus pour rouler dans des conditions hivernales extrêmes. Ils ont une adhérence optimale pour rouler sur la neige et les routes verglacées.
Les pneus cloutés sont surtout destinés aux automobilistes qui conduisent dans les régions montagneuses où les hivers sont plus rudes.
Les inconvénients du pneu clouté
Si vous n’utilisez pas vos pneus cloutés sur une route enneigée ou verglacée alors ces derniers deviendront très bruyants et s’useront très vite. Si vous ne surveillez pas l’usure de ces pneus, il est possible que des clous soient éjectés contre d’autres véhicules. Ils deviennent alors dangereux pour les autres conducteurs et passagers.
Les pneus cloutés sont-ils interdits ou autorisés ?
Beaucoup moins courant que les pneus hiver et contrairement à ce qui peut être souvent entendu, les pneus à clous ne sont pas interdits en France.
Les pneus cloutés sont autorisés du 1er au 31 mars de l’année suivante. Ces dates correspondent à la période à laquelle la Loi Montagne est en vigueur.
Voici les différentes restrictions liées à l’usage de pneu à clous :
- Utilisation du 1er novembre au 31 mars
- Rouler à une vitesse maximale de 90km/h
- Présenter un macaron spécifique sur la carrosserie arrière gauche de son véhicule
De plus, il faut prendre en compte que :
- Selon votre zone géographique, un arrêté préfectoral peut modifier ces dates. Par exemple, lors de conditions météorologiques exceptionnelles.
- Si vous ne présentez pas le macaron, vous prenez le risque de recevoir une amende de 35€
- Si vous roulez avec ce type de pneumatiques durant la période où ils ne sont pas autorisés, vous prenez le risque de recevoir une amende de 135€ en cas de contrôle.
Prix d'un pneu clouté
Le prix d’un pneu dépend de ses dimensions et de sa marque. Dans la plupart des cas, un pneu clouté est plus qu’un pneu hiver et qu’un pneu été. Voici notre sélection de pneus cloutés et cloutables :
NOKIAN TYRES HAKKAPELIITTA 7
- Très bonne adhérence sur glace, neige et neige fondue
- Excellent confort de conduite
- Conduite en douceur et en silence
Trouver mes dimensions
HAKKAPELIITTA 8
- Parfaite adhérence sur tous types de sols
- Excellent confort de conduite
- Ultra silencieux
- Niveau élevé de sécurité
- Direction précise
Trouver mes dimensions
X-ICE NORTH 3
- Impact réduit sur l'environnement
- Traction améliorée
- Sécurité extrême
Trouver mes dimensions
Des questions sur les pneus cloutés
Voici quelques questions qui nous été posées concernant les pneus cloutés. Si vous avez d'autres questions à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.
Quand faut-il enlever les pneus cloutés ?
Il vous faudra enlever les pneus cloutés le 1er Avril de l’année suivante.
Faut-il équiper 2 ou 4 roues ?
Il est requis que toutes les roues du véhicule soient équipées de pneus cloutés.