PNEU CLOUTÉ & NORDIQUE : GUIDE D'ACHAT

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En dessous de 7°C, la gomme de vos pneus été est susceptible de durcir, ce qui peut dégrader l'adhérence et l'équilibre de votre véhicule. En fonction de sa situation géographique, il est coutume de s'équiper de pneumatiques adaptés aux conditions hivernales que l'on rencontre. Dans ce guide d'achat, 1001Pneus vous explique tout ce qu'il faut savoir sur les pneus nordiques et les pneus cloutés.

Comment reconnaître un pneu à clous et un pneu nordique ? Quelles différences avec les pneus hiver classiques ? Comment faire le bon choix pour son véhicule ? Découvrez toutes les réponses à vos questions avec 1001Pneus !

Contrairement aux pneus hiver dits "classiques", les pneus cloutés et nordiques sont principalement conçus pour faire face à des conditions hivernales extrêmes (neige abondante, verglas persistant, etc.). Vous êtes régulièrement confronté(e) à une météo capricieuse pendant l'hiver ? Suivez le guide pour choisir les pneumatiques les mieux adaptés à vos besoins et à votre budget.

 

QU'EST-CE QU'UN PNEU NORDIQUE ?

Plus connu sous les noms de pneu neigepneu contact ou encore pneu à friction, le pneu nordique est un très bon compromis entre le pneu hiver classique et le pneu clouté. Ce type de pneumatique est spécialement conçu pour offrir les meilleures performances possibles sur les surfaces glissantes. C'est d'ailleurs pourquoi il est généralement conseillé de s'équiper de 4 pneus nordiques pour rouler dans les zones sujettes à un fort enneigement.

Voici une illustration d'un pneu nordique au profil directionnel. Comme vous pouvez le voir, la bande de roulement du pneu est composée de pavés hauts et présente une forte lamélisation. Ce sont ces caractéristiques qui vont assurer au véhicule une excellente motricité, ainsi qu’une adhérence optimale sur sol verglacé ou enneigé.

Quels sont les cas où il ne faut pas utiliser des pneus nordiques ? 

Nous vous déconseillons l'usage de pneus nordiques sur des routes sèches ou humides. En effet, ces derniers ne sont pas adaptés à ces surfaces et auront tendance à s’user plus rapidement et à consommer davantage de carburant que des pneus classiques.

Ce qu'il faut retenir : pour des performances optimales, équipez-vous de pneus nordiques uniquement si vous fréquentez des terrains très enneigés !

QU'EST CE QU'UN PNEU THERMOGOMME ?

Un pneu thermogomme est tout simplement un pneu hiver. Pour rappel, la particularité des pneus neige réside dans leur gomme qui reste tendre même à très basse température. À l'inverse des pneus été, les pneus hiver / neige / thermogomme vous permettent de conserver une adhérence optimale sur les routes enneigées ou verglacées.

 

NOTRE SÉLECTION DE PNEUS NORDIQUES

NOKIAN TYRES HAKKAPELIITTA R2

  • Sécurité optimale sur neige ou route mouillée
  • Maniabilité haut niveau
  • Economies de carburant inégalées, Ecologique
  • Confort de conduite optimale
  • Adhérence hivernale évidente
  • Pneu non-clouté
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X-ICE XI3

  • Protection sûre en conditions hivernales
  • Longévité du pneumatique importante
  • Distances de freinage réduites
  • Adhérence et traction augmentée
  • Conduite sûre, stable et confortable

 

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BLIZZAK WS-70

  • Traction optimisée sur neige et verglas
  • Plus grande maniabilité
  • Excellent grip

 

 

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QU'EST-CE QU'UN PNEU CLOUTÉ ?

Aussi appelé pneu à crampons, le pneu clouté (ou pneu à clous) est un pneu neige dont la bande de roulement comporte des petites pointes métalliques. Tout comme le pneu nordique, le pneu clouté permet de rouler dans des conditions climatiques extrêmes, à très basse température. La grande différence entre ces deux types de pneus réside dans leur bande de roulement. En effet, celle du pneu clouté est composée de 100 à 500 crampons (en fonction du modèle), qui permettent d'optimiser l'adhérence et la motricité du véhicule sur les routes très fortement enneigées ou verglacées.

L'utilisation de pneus cloutés est-elle autorisée en France ?

Vous souhaitez équiper votre véhicule de pneus à crampons ? Veillez à bien lire la règlementation en vigueur ! Celle-ci diffère d’un pays à l’autre et vous précise les zones et/ou périodes pour lesquelles l'utilisation de ces pneus est tolérée ou non. En France par exemple, l’utilisation de pneumatiques à clous est limitée dans le temps et est soumise à d’autres règles :

  • Rouler à vitesse maximale de 90km/h.
  • Présenter un macaron spécifique sur la carrosserie arrière gauche de son véhicule.

Les pneus à clous présentent une forte résistance au verglas ainsi qu’à la neige. Un avantage considérable pour assurer sa sécurité. À l’instar des pneumatiques nordiques, les pneus cloutés sont surtout destinés aux automobilistes qui conduisent dans les régions montagneuses où les hivers sont plus rudes.
Rappel: Chez 1001Pneus, certains pneus sont "cloutables" et sont identifiables grâce à la mention "STUDDABLE".

 

NOTRE SÉLECTION DE PNEUS CLOUTÉS ET CLOUTABLES 

NOKIAN TYRES HAKKAPELIITTA 7

  • Très bonne adhérence sur glace, neige et neige fondue
  • Excellent confort de conduite
  • Conduite en douceur et en silence

 

 

 

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HAKKAPELIITTA 8

  • Parfaite adhérence sur tous types de sols
  • Excellent confort de conduite
  • Ultra silencieux
  • Niveau élevé de sécurité
  • Direction précise
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X-ICE NORTH 3

  • Impact réduit sur l'environnement
  • Traction améliorée
  • Sécurité extrême

 

 

 

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POUR AFFRONTER LES HIVERS LES PLUS FROIDS, CONSULTEZ NOS GUIDES SUR LES PNEUS HIVER :