RÉGLEMENTATION DES PNEUS HIVER EN FRANCE

RETOUR > CONSEILS PNEU

 

PNEUS HIVER OBLIGATOIRES À PARTIR DU 1ER NOVEMBRE 2019 ?

Vous habitez dans une région où les hivers sont plutôt vigoureux ? Vous souhaitez partir à la montagne pendant vos vacances ? Dans ces deux situations, il est fortement recommandé d'opter pour des pneus adaptés au froid, mais aussi de bien vous renseigner sur les lois et autres réglementations autour du pneu hiver.

Les pneus hiver sont-ils obligatoires en France ? Peut-on rouler avec n'importe quel type de pneu neige ?

Les pneumatiques hiver ne sont pas obligatoires et leur utilisation n'est pas réglementée en France. Seuls certains tronçons de route peuvent comporter une signalisation particulière (panneau B26), exigeant l'utilisation d'un équipement spécifique.

Une loi écrite en 2016 rendrait obligatoire les pneus marqués 3PMSF à son véhicule entre le 1er novembre et le 31 mars. À défaut, les automobilistes devraient détenir dans leur véhicule des équipements pour rouler sur la neige : des chaînes ou des chaussettes adaptées à leur véhicule. Ce décret concerne les voitures de tourisme, les utilitaires et les 4x4. Dans les départements concernés, si un véhicule est bloqué (ou cause un blocage) à cause d’un épisode neigeux et qu’il n’est pas équipé de pneus 3PMSF alors le conducteur pourrait être verbalisé de 135 euros d’amende.

Le décret d’application de cet article de la loi montagne n’est pas encore en vigueur. Cependant, 1001pneus vous conseille la plus grande vigileance pour le choix de vos pneumatiques si vous prévoyez de rouler sur des routes enneigées cet hiver.

Trouver vos pneus hiver !

 

DÉPARTEMENTS CONCERNÉS PAR LES PNEUS NEIGE

Seuls un certain nombre de départements ou groupements de cantons seraient impactés par cette obligation :

Ain Allier Alpes de haut-Provence Alpes maritimes* Ardèche* Ariège*
Aude* Aveyron Bas Rhin Cantal Corrèze Corse
Cote d’or* Creuse Doubs* Drome* Haut Rhin Haute Garonne*
Haute Loire Haute Saône Haute Savoie Haute Vienne Hautes Alpes Hautes Pyrénées *
Isère* Jura* Loire Lot Lozère  Meurthe et Moselle
Moselle Nièvre* Puy de Dome Pyrenées Atlantiques* Pyrénees Orientales Rhone *
Saône et Loire* Savoie Tarn et garonne* Territoire de Belfort Var* Vaucluse*
Vosges Yonne*        

* : département concernés uniquement sur certains cantons

 

QUELS SONT LES MEILLEURS PNEUS POUR L'HIVER ?

LE PNEU HIVER

Rouler avec des pneus été en conditions hivernales représente de réels dangers ! Il existe des différences entre un pneu été et hiver. En effet, dès lors que les températures chutent sous 7°C, la gomme du pneu été n'est plus assez performante pour garantir une sécurité optimale. Le pneu hiver, lui, est justement conçu pour répondre à ce besoin de pérennité sur route mouillée, enneigée ou verglacée.

Un pneu hiver est homologué pour rouler en conditions hivernales sévères : chaussée humide, chaussée très enneigée et chaussée verglassée. Le pneu hiver (ou neige) est homologué 3PMSF dès lors qu’il réussit le test obligatoire harmonisé pour l’Union Européenne 3 Peak Mountain Snow Flake. Le 3PMSF est la seule certification valable en Europe pour les pneus hiver.

LE PNEU 4 SAISONS

Le pneu « toutes saisons » est un pneu homologué pour rouler aussi bien en été qu’en hiver. Utilisable toute l’année, il reste performant dans des conditions hivernales moins sévères : temps froid, chaussée humide, chaussée enneigée.

L'avantage est de pouvoir rouler toute l’année avec les mêmes pneumatiques : pas de problématique de permutation pneus hiver/pneus été et pas de contraintes de stockage.Néanmoins, son usure sera certainement plus rapide et il ne garantit pas les niveaux de performances d’un pneu hiver. Les pneus 4 saisons marqués du sigle 3PMSF sont les plus performants pour rouler en hiver.

 

LES PNEUS CLOUTÉS SONT-ILS AUTORISÉS EN FRANCE ?

Dans certaines régions de l'hexagone où les hivers sont rudes, vous pouvez être amené à vous munir de pneus cloutés ou à crampons. Les "clous" de ces pneus vous apportent une meilleure adhérence sur les surfaces compliquées, telles que la neige ou le verglas.

L'utilisation de pneumatiques dits "cloutés" est régie par l'arrêté du 18 juillet 1985.

En France, il existe des lois qui réglementent l'utilisation des pneus cloutés. En effet, l'usage de pneumatiques à clous est autorisé à partir du samedi précédant le 11 novembre, jusqu'au dernier dimanche de mars de l'année suivante. Ces dates sont soumises à l'arrêté prefectoral sus-mentionné.

De plus, tout conducteur équipé de pneus cloutés doit faire apparaître, à l'arrière de son véhicule, un macaron spécifique (voir ci-contre).

Enfin, chaque automobiliste concerné par ce dispositif est tenu de respecter une vitesse maximale de 90 km/h.

 

QUELLE EST LA SIGNIFICATION DU PANNEAU B26 ?

Ce n'est un secret pour personne : en hiver, il est essentiel d'adopter une conduite responsable. Sur les "routes à risques", certains panneaux de signalisation sont justement là pour vous le rappeler. C'est le cas du panneau B26.

Concrètement, le panneau B26 indique qu'à partir de son franchissement, il y a OBLIGATION de se munir d'équipements spécifiques. En effet, cette signalisation annonce des situations délicates de conduite, qui pouvent être très dangereuses si vous n'y êtes pas préparé !

Par "équipements spécifiques", comprenez des chaînes ou des chaussettes neige homologuées. Ces dernières doivent être équipées sur au moins deux roues motrices de votre véhicule.

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA RÉGLEMENTATION DES PNEUS :