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Pneus hiver législation

 

Réglementation sur les pneus hiver


loi pneus neige

Vous habitez dans une région où les hivers sont plutôt vigoureux ? Vous souhaitez partir à la montagne pendant vos vacances ? Dans ces deux situations, il est fortement recommandé d'opter pour des pneus adaptés au froid, mais aussi de bien vous renseigner sur les lois et autres réglementations autour du pneu hiver.

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à la réglementation du pneu hiver.

Les pneus hiver sont-ils obligatoires en France ? Peut-on rouler avec n'importe quel type de pneu neige ? Que dit la loi à ce sujet dans les pays européens frontaliers ?

Ne restez plus dans le flou ! Nous vous apportons toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes.

 

Avec ce guide pratique signé 1001Pneus, vous allez rouler l'esprit serein cet hiver... Et en conformité avec la loi qui plus est !

 

 

Que dit la loi française sur les pneus hiver ?

 

En France, les pneumatiques hiver ne sont pas obligatoires et leur utilisation n'est pas réglementée. En revanche, certains tronçons de route peuvent comporter une signalisation particulière (panneau B26), exigeant l'utilisation d'un équipement spécifique. Nous y reviendrons peu après.

 

Si ce n'est pas obligatoire, pourquoi devrais-je acheter des pneus hiver ?

 

Même si le montage de pneus hiver ne constitue pas une obligation sur le territoire français, il est important de rappeler les dangers liés à une conduite avec des pneus été en conditions hivernales. Il existe des différences entre un pneu été et hiver. En effet, dès lors que les températures chutent sous les 7°C, la gomme du pneu été n'est plus assez performante pour garantir une sécurité optimale. Le pneu hiver, lui, est justement conçu pour répondre à ce besoin de pérennité sur route mouillée, enneigée ou verglacée.

 

Pas encore convaincu ? Découvrez toutes les raisons pour lesquelles vous devriez acheter des pneus hiver.

 

Les pneus cloutés sont-ils autorisés en France ?

 

pneu clouté Nokian

Dans certaines régions de l'hexagone où les hivers sont rudes, vous pouvez être amené à vous munir de pneus cloutés ou à crampons. Les "clous" de ces pneus vous apportent une meilleure adhérence sur les surfaces compliquées, telles que la neige ou le verglas.

 

L'utilisation de pneumatiques dits "cloutés" est régie par l'arrêté du 18 juillet 1985.

 

En France, il existe des lois qui réglementent l'utilisation des pneus cloutés. En effet, l'usage de pneumatiques à clous est autorisé à partir du samedi précédant le 11 novembre, jusqu'au dernier dimanche de mars de l'année suivante. Ces dates sont soumises à l'arrêté prefectoral sus-mentionné.

 

macaron pneus hiver

De plus, tout conducteur équipé de pneus cloutés doit faire apparaître, à l'arrière de son véhicule, un macaron spécifique (voir ci-contre).

 

Enfin, chaque automobiliste concerné par ce dispositif est tenu de respecter une vitesse maximale de 90 km/h.

 

 

Quelle est la signification du panneau B26 ?

 

panneau B26 route hiver

Ce n'est un secret pour personne : en hiver, il est essentiel d'adopter une conduite responsable. Sur les "routes à risques", certains panneaux de signalisation sont justement là pour vous le rappeler. C'est le cas du panneau B26.

 

Concrètement, le panneau B26 indique qu'à partir de son franchissement, il y a OBLIGATION de se munir d'équipements spécifiques. En effet, cette signalisation annonce des situations délicates de conduite, qui pouvent être très dangereuses si vous n'y êtes pas préparé !

 

Par "équipements spécifiques", comprenez des chaînes ou des chaussettes neige homologuées. Ces dernières doivent être équipées sur au moins deux roues motrices de votre véhicule.

 

 

La législation sur les pneus hiver dans les différents pays d'Europe

 

Si le pneu hiver n'est pas obligatoire en France, certains de nos pays voisins exigent son utilisation pendant les périodes hivernales. La plupart des pays européens adaptent leur législation en fonction des conditions climatiques hivernales qu'ils rencontrent. Dans la majeure partie des cas, les règles en vigueur sont rappelées par le biais de panneaux de signalisation.

 

Carte de la législation hivernale par pays

 

carte Europe législation pneus hiver

 

Pour approfondir votre lecture, vous pouvez consulter cette étude réalisée par le Centre Européen des Consommateurs (PDF).

 

Quelle est la réglementation en vigueur dans les pays frontaliers ?

 

La législation pour les pneus hiver en Allemagne

 

En Allemagne, la loi stipule que les véhicules doivent être adaptés aux conditions climatiques. En d'autres termes, s'équiper de pneumatiques hiver n'est pas obligatoire, sauf si les conditions météorologiques l'exigent (neige, givre, gel). C'est pourquoi il convient ici de distinguer "conditions hivernales" et "saison hivernale". Dans le cas d'un hiver exceptionnellement doux, il ne sera pas imposé de rouler avec des pneus hiver.

 

Il convient aussi de souligner que la loi allemande n'autorise pas l'équipement de deux pneus hiver uniquement. Chaque véhicule doit systématiquement être équipé de 4 pneumatiques hiver. En cas d'infraction, chaque automobiliste s'expose aux sanctions suivantes :

 

  • - entre 60 et 120 euros d'amende
  • - 1 point en moins sur votre permis

 

Attention : en cas d'accident impliquant un véhicule qui n'est pas équipé de pneus hiver, le conducteur du dit véhicule risque de ne pas être couvert par son assureur. Et ce, même s'il n'est pas responsable du sinistre !

 

L'utilisation de chaînes est obligatoire en cas de panneau de signalisation.

 

L'utilisation de pneus cloutés est interdite, sauf sur certaines portions de route :

 

  • - l'axe Bad Reichenhall - Lofer (direction Salzbourg)
  • - certaines routes près de la frontière avec l'Autriche (hors autoroute)

 

Mise à jour 2018 : depuis le 1er janvier 2018, les nouveaux pneus hiver doivent impérativement comporter le sigle "alpin". En effet, la mention M+S (Mud and Snow) n'est aujourd'hui plus suffisante pour qu'un pneumatique soit considéré comme étant homologué pour l'hiver. Il reste cependant possible de rouler en hiver avec ses anciens pneus M+S jusqu'au 30 septembre 2024.

 

 

La législation pour les pneus hiver en Italie

 

En Italie, les pneus hiver ne sont généralement pas obligatoires, sauf sur certaines routes où des panneaux de signalisation les imposent. Nous pouvons cependant citer quelques cas exceptionnels... La province autonome de Bolzano (Haut-Adige ou Tyrol du sud) est la seule région italienne à imposer l'utilisation de pneus hiver toute l'année en conditions hivernales. En outre, dans la région du Val d'Aoste, la loi oblige les automobilistes à s'équiper de pneumatiques hiver entre le 15 octobre et le 15 avril.

 

Les chaînes sont autorisées, voire obligatoires dans certains régions. De la même manière, elles peuvent être considérées comme une alternative aux pneus hiver dans certaines parties du pays.

 

Les pneus cloutés sont autorisés du 15 novembre au 15 mars de l'année suivante. Quelques conditions doivent cependant être respectées : la longueur des clous ne doit pas dépasser 1,5 mm et la vitesse du véhicule ne doit pas excéder 90km/h (120 km/h sur autoroute). De plus, le véhicule concerné doit être équipé d'un garde-boue.

 

 

La législation pour les pneus hiver en Suisse

 

Tout comme en Italie, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Suisse, sauf indication contraire par la signalisation routière. Attention, la législation suisse prévoit des sanctions contre les automobilistes qui provoqueraient des ralentissements en raison de pneumatiques inadaptés aux conditions hivernales.

 

Les chaînes sont obligatoires en présence d'un panneau de signalisation.

 

L'utilisation de pneus à crampons est autorisée entre le 1er novembre et le 30 avril. La vitesse du véhicule doit alors être limitée à 80km/h et ce dernier doit présenter un sticker visible. Ajoutons que les pneus cloutés sont interdits sur les autoroutes suisses, sauf sur l'A13 et l'A2.

 

 

La législation pour les pneus hiver en Espagne

 

D'un point de vue général, la législation espagnole n'oblige pas les automobilistes de s'équiper de pneus hiver. Certaines routes de montagne peuvent néanmoins présenter une signalisation imposant l'utilisation de pneus neige ou d'équipements spéciaux.

 

Les chaînes sont obligatoires dès lors qu'un panneau de signalisation exige leur utilisation.

 

Les pneus cloutés sont autorisés, car considérés comme un équivalent aux pneus hiver.

 

 

La législation pour les pneus hiver au Luxembourg

 

Les pneus neige sont obligatoires dès lors que les conditions météorologiques les imposent (verglas, neige, givre, etc.). Les pneus hiver doivent être montés sur les 4 roues du véhicule. En cas d'infraction, l'usager s'expose à une amende forfaitaire de 74 euros.

 

Les chaînes sont obligatoires dès lors qu'un panneau est présent. Elles sont également autorisées sur les routes fortement impactées par la neige ou le verglas.

 

Les pneus cloutés sont autorisés du 1er décembre au 31 mars. Leur utilisation peut également être prologée sur d'autres périodes qui se verraient concernées par des conditions hivernales difficiles.

 

 

La législation pour les pneus hiver en Belgique

 

En Belgique, l'utilisation de pneus hiver n'est pas obligatoire. Ils sont toutefois tolérés toute l'année, tant que leur indice de vitesse n'est pas inférieur à celui des pneus d'origine. Dans le cas contraire, la loi limite leur utilisation du 1er octobre au 30 avril et oblige l'usager à coller un macaron spécial sur son véhicule.

 

Les chaînes ne sont autorisées qu'en cas de conditions hivernales nécessitant leur usage (neige, verglas, glace...). S'il n'y a pas de réglementation particulière quant à leur utilisation, il est tout de même conseillé de les monter sur les 4 roues du véhicule.

 

L'utilisation de pneus cloutés est réglementée. Ces derniers peuvent être utilisés du 1er novembre au 31 mars, pour des véhicules de moins de 3,5 tonnes uniquement (à l'exception des remorques et des véhicules prioritaires, de voiries et de transports urbains). Ici aussi, les clous doivent être montés sur les 4 pneus du véhicule.

 

 

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