Comment choisir son assurance auto ?

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS AUTO

Le choix d’une assurance auto peut s’avérer fastidieux en raison des nombreux aspects à prendre en compte. Les offres sont variées, elles ne possèdent pas toutes des garanties identiques et le prix change en conséquence. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous allons évoquer les critères importants à étudier pour trouver l’assurance auto qui vous convient le mieux.

Évaluez vos besoins

Lorsque vous souhaitez choisir une nouvelle assurance auto, nous vous conseillons d’abord d’étudier votre contrat pour voir quelles sont les garanties essentielles pour vous et celles dont vous n’avez pas besoin.

Ensuite, réfléchissez à l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Si vous comptez partager votre véhicule avec d’autres conducteurs, vous devez choisir un contrat qui prend en charge cette éventualité. 

Pour les conducteurs qui ne peuvent pas se passer de leur véhicule, une assurance qui propose un véhicule de remplacement constitue un choix judicieux.

Pour ceux qui utilisent peu leur véhicule, il est possible de choisir une assurance au kilomètre. Celle-ci présente le net avantage d’avoir un tarif beaucoup moins élevé.

Évaluez votre profil

Les assurances auto dressent votre profil afin de vous proposer un tarif adapté en conséquence. Des paramètres tels que votre âge, votre domiciliation ou encore vos antécédents au volant sont étudiés. Les jeunes conducteurs (hors conduite accompagnée) ainsi que les personnes avec du malus, par exemple, se verront proposer des contrats plus coûteux.

Les différentes assurances auto

On distingue trois grandes catégories d’assurance auto :

  • L’assurance au tiers est la plus basique, elle comprend la responsabilité civile et vous couvre lorsqu’un tiers est impliqué.
  • L’assurance au tiers plus reprend les mêmes éléments que la précédente, mais intègre des garanties supplémentaires telles que le vol, l’incendie ou le bris de glace.
  • L’assurance tous risques est l’offre la plus complète, mais aussi la plus chère. Elle vous couvre dans presque toutes les situations, et ce, même si votre responsabilité est mise en cause.

L’ancienneté du véhicule et sa valeur ont une importance capitale dans le choix d’une assurance auto. En règle générale, si vous avez un véhicule neuf, il est vivement conseillé de choisir une formule tous risques. Lorsque la cote du véhicule est basse, on recommande plutôt d’opter pour une formule au tiers.

Les garanties complémentaires

Vous pouvez choisir des garanties complémentaires à intégrer à votre assurance auto si vous le souhaitez. Celles-ci peuvent concerner les dommages matériels, le vol, l’incendie ou le bris de glace, par exemple. Il est également possible de souscrire à une assistance afin d’être dépanné ou encore à une protection juridique pour faciliter la résolution de litiges.

Regardez le coût de la franchise

L’assurance peut inclure un système de franchise dans le contrat. Vous devrez dans ce cas verser une somme complémentaire pour réaliser les réparations. Les assurances proposent parfois des contrats avec un prix moins élevé, mais avec une franchise plus coûteuse.

Utilisez un comparateur d’assurance

Une fois que vous avez déterminé vos besoins, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance pour étudier les offres et profiter de la meilleure prestation. Vous avez également la possibilité de visiter le site Internet d’une assurance pour faire une simulation. Le site de la MAAF propose, par exemple, un devis rapide au terme duquel vous pouvez souscrire à l’assurance directement en ligne.

Rappelez moi !