Quelle est la composition et le rôle de la gomme pneu ?


Dans la structure d’un pneu, chaque élément a un usage spécifique primordial pour le bon fonctionnement global.
La gomme du pneu est le matériau qui recouvre la carcasse du pneumatique et qui est en contact avec la route. Sa composition diffère selon la marque et le type de pneu.
A quoi sert la gomme du pneu ?
Située à l’extérieur du pneumatique, la gomme a pour rôle d’assurer l’étanchéité et le maintien de l’air dans le pneumatique.
Sa bande de roulement, la partie directement en contact avec le sol, est sculptée de rainures conçues pour évacuer efficacement l’eau de pluie et maximiser son adhérence sur la chaussée.
Il existe plusieurs dessins sur la bande de roulement :
- Profil symétrique : plutôt polyvalent et considéré comme le standard du marché. Le dessin de ces pneus est symétrique de part et d'autre de la bande de roulement.
- Profil asymétrique : la sculpture de la bande de roulement diffère d'un côté à l'autre du pneu.
- Profil directionnel : sculpture "en V", souvent sur les pneus hiver et/ou 4 saisons.
- Profil asymétrique et directionnel : lignes très sportives, plus rare car spécifique aux véhicules sportifs.
Pensez à vérifier l’usure du pneu sur la bande de roulement pour déterminer quand changer vos pneus et éviter les crevaisons.

Où trouver les dimensions des pneus ?
➤ Sur le flanc du pneu, dans la portière conducteur, la trappe à essence, le manuel du constructeur
Comment choisir l'indice de charge ?
L'indice de charge indique la charge maximale que le pneumatique peut accepter. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !
Comment choisir l'indice de vitesse ?
L’indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité avec la charge indiquée. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !
Et pour les pneus hiver ?
Pour les pneus neige, vous pouvez exceptionnellement monter un pneu avec un indice inférieur d’un niveau par rapport à vos pneus été.
Ex : Une voiture nécessitant un indice de vitesse T pourra prendre du S.


Quelle est la composition de la gomme d’un pneu ?
La gomme est constituée d’un mélange de différents éléments comme le caoutchouc naturel et synthétique, et d’adjuvants et charges renforçantes tels que la silice, la résine, le noir de carbone et le soufre.
Elle intègre entre 10 et 15 composants majeurs, et peut comprendre jusqu’à 200 matières premières différentes.
Le dosage de ces divers éléments influe sur l’élasticité et la résistance du pneu, primordiales pour garantir de bonnes performances.
Lors du changement de vos pneus, faites votre choix en fonction de votre conduite :
- Gomme tendre : à choisir pour une conduite sportive, des trajets courts et un climat froid.
- Gomme dure : pour une conduite économique, des trajets longs (autoroute) et un climat chaud.
- Gomme mixte : polyvalente, assez répandue sur des pneus 4 saisons.
La composition de la gomme diffère pour les pneus spécifiques :
- Pour les pneus poids lourds : la gomme est plus résistante pour permettre une charge plus importante.
- Pour les pneus véhicules électriques : les mélanges utilisés dans la gomme sont plus résistants à l’abrasion pour résister au couple instantané du moteur et au poids des batteries.
Comment savoir si la gomme de mon pneu est encore en bon état ?
Contrôlez la profondeur des rainures avec le témoin d’usure (1,6 mm minimum). Vérifiez aussi l’absence de craquelures, de zones lisses ou de morceaux de gomme arrachés, signes d’un pneu à remplacer.
Que faire si ma gomme de pneu est arrachée ?
Si la gomme du pneu est arrachée, même partiellement, le pneumatique perd de sa résistance et de son adhérence. Il est fortement recommandé de le remplacer immédiatement pour éviter une crevaison ou un éclatement
Est-ce que la gomme durcit avec le temps ?
Oui, la gomme vieillit même sans rouler. Après 5 à 6 ans, elle perd en souplesse et en adhérence, ce qui peut nécessiter un remplacement.