4X4

RETOUR > CONSEILS AUTO

Le 4X4 fait partie des voitures les plus prisées du marché. Également appelé véhicule tout-terrain, il a la capacité de rouler sur différents types de terrains, même sur des chantiers pourvus d’obstacles impossibles à franchir pour d’autres autos.

Les caractéristiques et les avantages d’un 4X4

Le mot 4x4 se rapporte aux 4 roues motrices de ce type d'auto. Cette caractéristique permet à ce genre de voiture de bénéficier d’une performance optimale même si les conditions de route sont défavorables.

On appelle également ce véhicule tout-terrain « franchisseur », car en plus de son efficacité, même sur les sentiers les plus difficiles et en tout temps, il est robuste et offre une agilité maximale. La carrosserie d’un 4X4 est très bien protégée.

La majorité de ces autos sont dotées d’une traction sélective grâce à laquelle le conducteur peut choisir librement l’essieu (avant, arrière ou les deux) qui va recevoir la force motrice. Plusieurs modèles disposent d’un système qui permet aussi de répartir automatiquement la traction en fonction des besoins des roues en matière d’adhérence pour une plus grande efficacité.

De nombreux 4X4 sont munis d’un dispositif de blocage différentiel, ce qui leur donne la possibilité de faire tourner chaque pneu à une vitesse différente. Grâce à cette particularité, ils peuvent se soustraire plus facilement en cas d’embourbement dans le sable ou la boue.

Comment différencier un 4X4 et un SUV ?

De prime abord, les SUV et les 4x4 peuvent être confondus, car ils disposent de plusieurs points communs : 4 roues motrices et une caisse surélevée.

Toutefois, après une observation plus approfondie, on constate que ces deux types de véhicules sont bien différents. Le premier point de convergence repose sur leur utilisation. Un 4x4 possède des caractéristiques techniques (deux ponts qui commandent les roues arrière et avant de manière indépendante) qui lui permettent de rouler sur tous types de terrain et même dans les conditions les plus difficiles.

Le SUV, quant à lui, ne possède pas l’agilité d’un 4X4. Il est surtout développé pour les déplacements sur la route et les sentiers de forêt. En revanche, ce genre d’auto ne convient pas aux chemins non praticables.

Un 4X4 comprend deux leviers de vitesse : un pour la boîte de vitesse destinée aux rapports longs et un pour la boîte courte dédiée aux rapports courts.

La différence entre le SUV et le 4X4 se trouve aussi au niveau du design. Le premier affiche des lignes plus fines, rondes et gracieuses, tandis que le deuxième se démarque souvent par sa forme anguleuse.