Affichage tête haute

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS AUTO

L’affichage tête haute a permis de satisfaire les exigences des conducteurs qui souhaitent avoir à leur portée de nombreuses données sur leur véhicule. Avec cette technologie, des informations utiles à l’automobiliste sont directement diffusées sur le pare-brise de la voiture afin de garantir une expérience de conduite appréciable. Grâce à ce système, vous pouvez connaître plus facilement la vitesse du véhicule, la limitation de vitesse imposée, etc.

Qu’est-ce qu’un affichage tête haute ou HUD ?

L’affichage tête haute qui signifie Head Up Display ou HUD en anglais est une technologie embarquée par de nombreux véhicules récents et qui contribuent à un excellent confort de conduite. Il s’agit d’un système qui a recours à la réalité augmentée afin de donner au conducteur accès à toute sorte d’informations relatives à la voiture et à la route ( la vitesse maximale autorisée afin d’éviter l’excès de vitesse, la vitesse actuelle de votre auto, cartographie, le niveau de carburant, etc.) tout en gardant les mains sur le volant, ce qui contribue à plus de sécurité au volant. Ces données sont directement projetées sur le pare-brise de votre véhicule.

Grâce à ce système, le conducteur a la possibilité de garder la tête relevée et le regard dirigé vers la route tout en ayant la possibilité d’apercevoir ces informations sur sa voiture. Sur les véhicules qui ne sont pas équipés de ce dispositif, il faut détourner l’attention durant quelques instants pour accéder aux renseignements liés à votre véhicule.

Comment fonctionne l’affichage tête haute ?

Il s’agit d’un système d’aide à la conduite important pour de nombreux automobilistes qui se sert de la réalité augmentée et qui aide à superposer à la réalité des données actualisées en temps réel. Le dispositif d’affichage tête haute présent sur l’habitacle de votre véhicule vous renseigne sur de multiples informations, dont la vitesse de votre voiture, les détails relatifs au GPS, à l’instar des limitations de vitesse appliquées sur la portion que vous traversez, l’avertissement angles morts, information sur les panneaux de signalisation, etc.

Sur les véhicules qui n’intègrent pas ce type de technologie, les données en question sont déjà fournies. L’avantage de l’affichage tête haute ce qu’il permet à l’automobiliste d’accéder à toutes ces informations en un seul endroit. Par ailleurs, pour un confort visuel optimal, le réglage de la luminosité de cet afficheur peut être effectué automatiquement, en fonction de l’éclairage ambiant.

Petite histoire de l’affichage tête haute

L’affichage tête haute a été conçu à l’origine pour les avions de combat. Il permet d’afficher les informations connexes au vol, de faciliter le pilotage de ces aéronefs.

Il est important que les pilotes aient un aperçu du tableau de bord tout en ayant l’oeil vers l’avant pour détecter les obstacles éventuels. Grâce à la technologie HUD, le pilotage des avions de chasse a été grandement amélioré. En effet, avec l’affichage tête haute, les pilotes peuvent voir simultanément les instruments de bord et l’horizon. Avant l’apparition de ce dispositif, ils devaient vérifier ces éléments et ces informations successivement. Ils étaient alors contraints de refocaliser leur regard à chaque vérification, ce qui avait tendance à générer plus de fatigue en fonction de la durée du vol.

Par la suite, l’affichage tête haute a été intégré aux avions commerciaux. À la fin des années 80, cette technologie a été reprise par de nombreux constructeurs automobiles afin d’améliorer le confort de conduite de leur véhicule.

Comment équiper sa voiture d’un affichage tête haute ?

Bien qu’issu du domaine de l’aviation, l’affichage tête haute est largement utilisé dans le secteur de l’automobile. Même si cette technologie n’est pas présente sur votre véhicule, vous pouvez équiper ce dernier d’un système adapté pour un confort de conduite optimal.

Vous pouvez, par exemple, opter pour la technologie Hudway Glass. Cette dernière utilisée l’écran d’un smartphone afin de diffuser des informations sur le trajet sur un écran en verre transparent installé sur le tableau de bord de votre auto. Il faut toutefois installer une application dédiée qui permet de projeter une image miroir de l’écran du téléphone.

Le système filaire Sherox Hud, quant à lui, projette des renseignements sur le pare-brise de votre voiture. Le dispositif est de petite taille et ne prend pas beaucoup de place. Il peut afficher la vitesse ainsi que des indicateurs d’avertissement.

Il y a également l’affichage tête haute Estink. Il s’agit d’un appareil compact qui dispose d’un écran de 3 pouces. Ce dispositif permet d’afficher en mode OBD (diagnostic embarqué) de nombreux détails concernant votre véhicule. Ce modèle d’affichage tête haute projette le kilométrage, le temps de conduite, la consommation de carburant, etc.

On peut aussi mentionner l’afficheur tête haute OBD2 -100. obd de marque Lescars. Cet appareil pourvu d’une surface projection vous permet d’accéder sans grand effort des données indispensables sur votre voiture comme la vitesse, le nombre de kilomètres parcourus, la consommation de carburant, etc. Cet appareil contribue à plus de sécurité dans la mesure où vous pouvez apercevoir les informations sur la conduite et le véhicule même si votre champ de vision central est dirigé vers la route.