Airdream par Citroën

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS AUTO

« Airdream » est un label écologique mis en place par le constructeur pour mettre en avant sa gamme de voitures propres. Il s’agit là des automobiles qui respectent certaines conditions, dont un taux réduit d’émissions polluantes. Cette signature permet au groupe de manifester son engagement et son savoir-faire dans la conception de véhicules neufs respectueux de l’environnement.

Principe du label et conditions pour en bénéficier

Les automobilistes à la recherche d’un véhicule d’occasion ou d’une voiture neuve qui respecte l’environnement peuvent opter pour les modèles conformes au label Airdream de la marque Citroën. Pour avoir droit à cette étiquette, une voiture doit correspondre à certains critères clés.

Il faut, par exemple, qu’elle soit produite dans une usine qui bénéficie de la certification ISO 14001. En fin de vie, le véhicule doit être valorisable à 95 % d’un point de vue énergétique. Pour une voiture avec une motorisation essence/diesel, une émission de C02 de moins de 130 g/km est exigée. Le taux d’émission ne doit pas dépasser 200 g/km pour le bioéthanol et 158 g/km pour le biodiesel. Une Citroën pourvue du système Stop & Start ou qui marche au gaz naturel bénéficie d’office de ce label.

Histoire du label Airdream

Ce label a été utilisé pour la première fois en 2004, sur un concept car. La signature écologique, de son côté, a vu le jour en 2007. Tous les modèles d’auto de cette marque ne bénéficient pas de ce label. En revanche, Citroën s’est engagée à proposer cette certification sur tous les segments, dont la gamme DS, la citadine CD, le ludospace Citroën Berlingo, le monospace, etc. Pour toutes ces catégories, au moins un moteur de type Airdream est disponible.

Label Airdream Business

Après le lancement d’Airdream, Citroën a proposé une variante pour les entreprises et les professionnels. Il s’agit là de la gamme Airdream Business. Le principe ressemble en tout point au label pour les véhicules particuliers. Autrement dit, l’étiquette est réservée aux voitures avec un taux d’émissions réduits et produits dans une usine moderne respectueuse de l’environnement. Toutefois, les voitures qui ont droit à cette norme écologique doivent être dotées d’un kit mains-libres Bluetooth, un GPS ainsi qu’une aide au stationnement arrière.

Ce label destiné aux professionnels qui souhaitent limiter leur empreinte carbone est proposé sur une large gamme de véhicules, dont de nombreux utilitaires. Il s’agit surtout de voitures pourvues de technologies vertes : full Electric, e-HDI ou micro-hybride (Berlingo Electric et Citroën C-Zero), Hybrid4, etc.

Avantages offerts par les autos qui bénéficient du label Airdream

Plusieurs constructeurs automobiles ont mis en place un label écologique afin de mettre en avant leur engagement dans la protection de l’environnement. Tel est le cas de Citroën avec Airdream. Il s’agit d’une norme dont bénéficient les véhicules de la marque en fonction de plusieurs paramètres.

Vous êtes à la recherche de la voiture de vos rêves ? Si vous avez un penchant pour les véhicules neufs ou les voitures d’occasion qui respectent l’environnement, optez pour un modèle qui fait partie de la gamme Airdream. Vous pouvez facilement trouver des voitures neuves ou des véhicules d’occasion, que ce soit des monospaces ou des voitures électriques, qui ont bénéficié de cette étiquette.

Vous souhaitez acheter une voiture écologique éligible à la prime à la conversion ou souscrire une location avec option d’achat afin de bénéficier de cette subvention ? Sachez que plusieurs modèles labellisés Airdream respectent les normes requises pour avoir droit à cette aide. Pour rappel, il s’agit d’un dispositif qui vise à inciter les automobilistes à opter pour un véhicule neuf ou une voiture d’occasion moins polluante.