Allroad par Audi

Chargement en cours...

RETOUR > CONSEILS AUTO

Le terme « Allroad » désigne une gamme de voitures du constructeur Audi. Il fait référence à de grands breaks de type tout-terrain. Ce genre d’auto garantit un haut niveau de performance et d’efficacité dans différentes conditions de route. Ici, nous vous donnons de plus amples informations sur ce type de voiture.

Définition d’Allroad

On appelle « Allroad » une gamme précise de voitures de marque Audi qui est essentiellement constituée de grands breaks polyvalents, adapté à différents types de routes. Il peut s’agir d’un véhicule tout terrain destiné au transport de la famille et des bagages lors de longs voyages ou d’un modèle baroudeur parfait pour des trajets hors des sentiers battus.

À l’origine, ce terme désignait uniquement une gamme de voitures Audi. Désormais, il peut faire référence à un genre particulier de « break ». Pour être efficace même dans les conditions les plus difficiles, ce type d’auto est équipé d’une transmission intégrale que le constructeur allemand appelle « Quattro » ainsi que des protections renforcées (bas de caisse, pare-chocs, etc.) pour un haut niveau de sécurité même si vous roulez hors route.

Histoire de la gamme Allroad

La gamme Allroad a été lancée au début des années 2000 avec l’Audi A6 Allroad. Dès sa sortie, cette voiture a suscité l’intérêt des conducteurs à la recherche d’un véhicule performant adapté à différents types de terrains. Le modèle se démarque par sa suspension pneumatique dont la hauteur peut être réglée en fonction de vos envies. En 2009, l’Audi A4, plus compacte est venue étoffer l’offre et répondre aux besoins de ceux qui cherchent un modèle plus petit et plus abordable.

Des voitures dotées de motorisations puissantes

En raison de leurs poids supérieurs, les Allroad doivent être équipés de motorisations puissantes. La deuxième génération de l’A6 est, par exemple, dotée d’un moteur V8 de 350 chevaux, ce qui contribue à des performances supérieures sur différents types de terrains.

Offre actuelle

Actuellement, la gamme Audi compte deux tout-chemin, dont l’A4 Allroad et l’A6 Allroad. Il s’agit des versions plus modernes et plus performantes des modèles originaux. Par conséquent, ces autos sont proposées à un prix plus élevé.

Du côté des autres constructeurs, les concurrents des Allroad d’Audi incluent : le Subaru Outback, la Volkswagen Passat Alltrack ainsi que la Mercedes Classe E All-Terrain.

Informations à retenir sur 2 modèles de la gamme Allroad

La gamme Allroad compte plusieurs modèles de véhicules performants. Voici des informations à connaître sur les dernières générations de ce break polyvalent.

A6 Allroad quatrième génération

Lancé en 2019, l’A6 Allroad quatrième génération a vu le jour deux décennies après la création de la gamme Allroad. Ce break huppé et polyvalent intègre des roues arrière directrices ainsi qu’une transmission intégrale. À cela s’ajoute une boite de vitesse automatique à 8 rapports. Pour ce qui est de la motorisation, on note la présence d’un V6 diesel de 3.0 litres sous le capot. Ce moteur peut développer 350 (55 TDI), 231 (45 TDI) et 286 chevaux (50 TDI) et bénéficie d’une micro-hybridation par le biais d’un réseau électrique de 48 volts.

Côté design, cet A6 Allroad se démarque par ses lignes épurées. On note également la présence de passages de roues renforcés ainsi que des barres de toit aluminium, des barrettes verticales imposantes et des sabots de protection à l’avant et à l’arrière.

A4 Allroad deuxième génération

L’Audi A4 Allroad deuxième génération est l’une des déclinaisons de l’Audi A4. Ce break constitue le véhicule idéal pour les déplacements quotidiens. Il convient également à une escapade hors des sentiers battus.

Ce modèle dispose de 4 roues motrices. Il se démarque aussi par son volume de chargement important allant de 495 à 1 495 litres. On note également la présence de pneus à flancs hauts. Cette automobile est disponible sous trois motorisations : deux moteurs diesel et un moteur à essence.

Rappelez moi !